Découvrez la programmation OFF du Cully Jazz Festival 2022 !

Découvrez la programmation OFF du Cully Jazz Festival 2022 !

Pour sa 39e édition, le Festival OFF retrouve son format original avec une centaine de concerts gratuits qui se tiendront dans treize lieux situés au cœur du village de Cully.

Du 1er au 9 avril 2022, collaborations naissantes, projets émergents et créations spécialement conçues pour l’occasion seront programmées dans des caveaux ainsi que sur une scène extérieure au bord du lac. Chaque soir, le public aura accès à une panoplie de propositions donnant à découvrir le jazz dans toute sa diversité et dans une ambiance bouillonnante de convivialité.

Les billets du Festival IN et le programme complet sont disponibles sur cullyjazz.ch

 

Funk, hip-hop et groove sur les scènes du Club et du caveau Mélanie Weber

Rythmes entraînants et programmation éclectique sont attendus pour les concerts du Club et du Mélanie Weber, où Okvsho ouvrira la danse avec ses morceaux terriblement groovy et un beat-making de haut vol. En note de fin du Festival, les mélanges audacieux du quintet Fungi transporteront le public dans de grands espaces aux harmonies colorées et aux mélodies hypnotiques.

La diversité musicale sera de mise sur la scène du Club, reflétée entre autres par l’ensemble musical milanais Al Doum & The Faryds qui offrira une performance toute en diversité du punk au jazz, de l’improvisation au rock, avec une constante psyché et ethno. Funk et soul seront poussés à leur paroxysme avec les compositions de Souleance, fusion des artistes Fulgeance et Soulist. Batteur, compositeur, leader et sideman plébiscité, Arnaud Dolmen jouera en quartet son deuxième album «Adjusting» sorti en début d’année.

 

Les résidences

Lieu convoité du OFF, le caveau des Vignerons sera, cette année encore, animé par le quartet KUMA. L’occasion de découvrir ses compositions originales alliant électro jazz, jungle et sonorités pop puis de jammer jusqu’au bout de la soirée sur les improvisations de musicien·ne·s du IN comme du OFF. Également parmi les incontournables du Festival, la résidence de Tobias Preisig se tiendra au THBBC et donnera lieu à une musique à l’intersection entre de l’expérimental, de l’ambiant et de l’électro. Le talentueux violoniste, découvert au Cully Jazz en 2010, invitera des artistes du label Quiet Love Records pour des créations en toute spontanéité.

 

La relève du jazz helvétique

Savant mélange de styles et de dynamiques et véritables terreaux d’expérimentation pour des groupes maîtrisant parfaitement l’improvisation, les scènes du OFF sont propices aux collaborations naissantes ainsi qu’au développement de nouveaux projets solos. Les caveaux Das Schlagzeug, le Sweet Basile et le 135 mettront simultanément à l’honneur différentes propositions d’artistes suisses, offrant ainsi au public un large éventail de découvertes musicales.

Programmé·e·s au Schlagzeug, les membres du trio innovant Oort Cloud se sont échappé·e·s d’une galaxie parallèle pour présenter leur nouveau disque «The Impossibility Of Simultaneousness». Sur la même scène et en clôture du premier week-end, le groupe de rock zurichois Dalai Puma promet de belles surprises autant langagières que musicales. Pour sa carte blanche intitulée «Reverb», l’univers du contrebassiste Fabien Iannone entrera en collision avec ceux de Francesco Geminiani, Romain Iannone et Julien Dinkel afin d’exploser en une pluralité de mondes qui s’entremêlent et se complètent.

Vainqueur du ZKB Jazz Preis en 2021, le trio franco-suisse de Matthieu Mazué ouvrira le Sweet Basile avec son premier disque intitulé «Cortex», gratifiant le public d’un répertoire définitivement avant-gardiste. Un moment d’égarement dans un labyrinthe de grooves massifs, entremêlés de délicates atmosphères aux textures acoustiques et électroniques sera au programme du mercredi 6 avril avec le trio bernois ARBRE.

En ouverture du 135, les musiciens aux horizons multiples Yann Hunziker et Clément Grin s’adonneront, avec Duo Sonore, à diverses expérimentations percussives se munissant d’objets du quotidien. Le groupe accueillera le saxophoniste Ganesh Geymeier pour un set improvisé. OVNI du jazz barré suisse, Qoniak atterrira au caveau le jeudi 7 avec Vincent Membrez au clavier et Lionel Friedli – lauréat 2021 du Prix suisse de musique – à la batterie. Rencontre entre un violoncelle, une basse et des claviers analogiques, Chien mon Ami présentera, le dernier samedi, les compositions de son disque issu de la série «What We Talk About When We Talk About Love», sorti en janvier sur le label Blaublau Records.

Pour cette 39e édition, la collaboration du Festival avec la RTS prendra la forme d’une scène en extérieur complétant l’offre de concerts du OFF. Située au bord du lac, La Plateforme RTS recevra notamment la chanteuse et compositrice Billie Bird qui, accompagnée de sa guitare, gratifiera le public de son univers musical folk et intimiste. Un avant-goût de son premier album prévu pour 2023. La voix puissante de la chanteuse, compositrice et pianiste Afra Kane viendra compléter ce tableau lyrique avec les notes à la fois vibrantes et posées, r’n’b et afro-jazz, de son premier EP «Scorpio».

Les amateur·trice·s de jazz traditionnel retrouveront leurs marques avec les mélodies de New Orleans qui s’échapperont des caveaux Potterat et Biniou.

 

Clubbing au Next Step

Après les concerts du IN, la scène du Next Step se muera en un véritable dancefloor pour accueillir chaque soir une sélection d’artistes électroniques et de DJs aux horizons variés. Elle recevra notamment le collectif belge Food For Ya Soul naviguant entre la deep house et le hip-hop en passant par la soul, ainsi que ill Dubio, DJ et fondateur de la maison de disque HIGH JAZZ*, aux influences soul, funk et jazz des années 70 et 80.

 

Autour du Jazz

Le Cully Jazz Festival propose également différentes activités qui permettront au public de s’éloigner des scènes pour découvrir la musique autrement. En partenariat avec la BCV, le Festival a imaginé une balade mêlant musique et paysage. Après son franc succès en 2021, la Balade Musicale sera à nouveau mise sur pied pour cette édition 2022 avec un parcours différent et de nouvelles compositions d’artistes suisses.

La Galerie Davel 14 exposera, le temps du Festival, les œuvres du duo MINIMETAL, formé de Nik Emch et Laurent Goei. Dans leur projet intitulé «Minimetal Circus», les artistes et musiciens zurichois présentent 42 dessins au néocolor et crayons réalisés à quatre mains en 2015. Cette série originale est accompagnée du livre sonore «11 Mantras» (éd. Patrick Frey) qui recense treize heures de musique et vidéo, soit leur parcours de vingt années de performances atypiques. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 1er avril dès 17h00 en présence des artistes.

Dans le cadre du programme de médiation, un concert pour enfants aura lieu le mercredi 6 au Temple. La voix puissante et sensible de Flèche Love saura charmer les 4 à 12 ans lors d’un précieux moment de partage. La chanteuse se produira également devant un public adulte le mardi 5 avril.

 

Billetterie

Les billets pour le Festival IN sont en vente sur notre site cullyjazz.ch, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente SeeTickets (Coop City, Kiosk). Informations complémentaires.

Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz

 

Grilles du Programme 2022

Explorez la programmation complète sur cullyjazz.ch

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.