Site officiel Act Music #saxophone #virtuoso #newgeneration
    Emile Parisien (sax) Julien Touery (p) Ivan Gelugne (cb) Julien Loutelier (dms)
Le saxophoniste Emile Parisien n’en est pas à son premier passage au Cully Jazz Festival. Son lyrisme funambulesque entre rigueur inconditionnelle et abstraction impertinente force l’admiration des festivaliers depuis près de dix ans : les publics du Temple et du Next Step portent encore le souvenir de concerts magnétiques aux côtés de l’accordéoniste Vincent Peirani. Pour son quatrième passage au Festival, Emile Parisien fête les noces de cristal de son quartet superbement accompagné par trois grands noms de la scène musicale hexagonale : Julien Touéry, Ivan Gélugne et Julien Loutelier. Le cinquième album du quartet, «Double Screening», paru chez Act en 2018, témoigne de son audace et de son immense créativité. Toujours à l’avant-garde des nouvelles tendances, ces quatre musiciens partent en éclaireurs débroussaillant les nouveaux sentiers du jazz contemporain européen.
Site officiel Blue Note Records #piano #artoftrio #newgeneration
    Yaron Herman (p) Ziv Ravitz (dms, elec) Sam Minaie (bg)
Pour son nouvel album, à paraître au printemps 2019 chez Blue Note, Yaron Herman marque un retour en formation trio. Aux cotés du contrebassiste Sam Minaie et de son ami fidèle - et jumeau rythmique - Ziv Ravitz, le pianiste israélien continue de façonner son art de la composition, entre une improvisation déchainée et des mélodies atmosphériques calibrées. Virtuose épatant, sans jamais être démonstratif, Yaron Herman a développé un style sensible et délicat, mêlant le jazz à la musique traditionnelle israélienne ou à la pop. Il s’est notamment distingué par ses reprises étonnantes de Radiohead, The Police ou encore Britney Spears, ou grâce à ses diverses collaborations musicales allant de Michel Portal à Hugh Coltman en passant par Matthieu Chedid.
Site officiel ACT Music #vocal #beatbox #swiss #unique
    Andreas Schaerer (voc, mouthperc) Luciano Biondini (acc) Kalle Kalima (g) Lucas Niggli (dms)
Le chanteur et beatboxer charismatique du légendaire «Hildegard lernt fliegen» revient enfin au Cully Jazz Festival pour y présenter son dernier album en date : «A Novel of Anomaly» publié sur le prestigieux label Act. Union volcanique entre deux musiciens suisses, un italien et un finlandais, ce quartet explore les héritages musicaux de chacun avec un plaisir communicatif. Les savants contrepoints rythmiques de Lucas Niggli et Andreas Schaerer se mêlent au lyrisme ardent de l’accordéoniste méditerranéen Luciano Biondini et aux harmonies électriques du guitariste scandinave Kalle Kalima. Leur musique naît d’une explosion d’influences à la fois ancestrales et actuelles. Ensemble, ces quatre virtuoses créent un univers sonore poétique se délectant du jeu de l’improvisation avec une vivacité rafraîchissante.