Le Festival

Le Cully Jazz Festival est le rendez-vous musical du printemps en Suisse romande. Pendant huit jours, le bourg de Cully vibre au rythme du jazz dans le cadre unique de Lavaux. Jazz, R’n’B, soul et musiques traditionnelles du monde s’y côtoient, dans une ambiance chaleureuse et éclectique, entre caveaux intimistes et grandes scènes. La 43e édition aura lieu du 10 au 18 avril 2026.

Depuis plus de 40 ans, le Cully Jazz Festival demeure fidèle aux valeurs qui font son succès : la qualité de sa programmation musicale, l’engagement bénévole et la fidélisation du public rendue possible grâce à un cadre naturel merveilleux et un accueil chaleureux. Curieux et enthousiaste, le public répond chaque année à l’appel des artistes et des organisateur·rices.

Le jazz décliné sous toutes ses formes

Chaque année, le jazz est à la fête dans le village de Cully, avec des concerts prestigieux attirant les foules. Les festivalier·ères profitent de l’ambiance unique des lieux en déambulant au gré de leurs envies, dans la constellation de caveaux constituant le Festival OFF.

Alors que le Festival IN accueille des artistes de renommée internationale et nationale, le OFF ouvre ses scènes à la relève du jazz en Suisse. C’est incontestablement ce mariage entre les concerts payants du Festival IN et l’offre de concerts offerts du Festival OFF qui séduit un public assidu.

Avec ses trois scènes que sont le Chapiteau, le Next Step et le Temple, le Festival IN peut se targuer d’avoir accueilli des artistes aussi fascinant·es que Monty Alexander, Jacob Banks, Carla Bley, Dee Dee Bridgewater, Avishai Cohen, Manu Dibango, Thomas Dutronc, Stephan Eicher, Marianne Faithfull, Jan Garbarek, Gilberto Gil, Ahmad Jamal, Manu Katché, Seun Kuti, Charles Lloyd, Ibrahim Maalouf, Bobby Mc Ferrin, Marcus Miller, Youssou N’Dour, Madeleine Peyroux, Michel Petrucciani, Gregory Porter, John Scofield, Wayne Shorter, Lisa Simone, McCoy Tyner, Randy Weston.

 

 

Le Festival OFF, constitué d’une quinzaine de caveaux et scènes éphémères disséminés dans l’ensemble du village, représente quant à lui un lieu d’expérimentation et un véritable tremplin pour les musicien·ennes qui s’y produisent.

Un Festival au cœur de Lavaux

Situé au bord du Lac Léman, au cœur de Lavaux – patrimoine mondial de l’UNESCO – Cully est un village vigneron au charme unique. Chaque printemps, ses habitant·es ouvrent leurs portes, leurs caves et caveaux pour accueillir des musicien·nes et permettre un partage inimitable. Ainsi, les amateur·trices de musique de qualité, de vins élégants et de convivialité se retrouvent dans un Festival débordant d’énergie grâce à la générosité des villageois·es.

Le Festival n’aurait pas lieu sans la force du bénévolat. Menée par une association de passionné·es, l’équipe d’organisation est composée d’un bureau évoluant de quatre à dix personnes et de six membres bénévoles. Durant le Festival, cette équipe permanente est soutenue par plus de 600 bénévoles réparti·es dans tous les secteurs de l’organisation.

 

Le village

Un Festival inscrit dans un village ne peut oublier ses riverain·es. Une série de mesures sont mises en place  chaque année pour préserver les habitant·es de Cully.

En plus d’une vaisselle entièrement consignée pour limiter les déchets, une battue de ramassage est organisée à la suite de la manifestation.

Par ailleurs, l’équipe d’organisation veille à privilégier les collaborations avec les prestataires et commerçant·es de proximité lors du Festival ainsi que lors de ses activités pendant toute l’année.

 

Politique environnementale

Conscient de son impact sur l’environnement, le Cully Jazz Festival continue à chercher comment réduire son empreinte écologique et préserver au mieux le magnifique site dans lequel il s’inscrit.

Chaque année, de nouveaux objectifs visant à réduire l’impact environnemental du Festival sont fixés. Un travail reconnu et salué par de nombreux·ses acteur·rices autant culturel·les que politiques. Les principales actions posées ces dix dernières années sont la mise en place des gobelets et vaisselles consignés, la consommation d’une énergie principalement renouvelable et romande, le tri des déchets ainsi que la constante amélioration du réseau de transports en commun.

Dans une démarche inédite en Suisse romande, six manifestations ont décidé d’unir leurs forces pour une gestion plus durable et écologique des gobelets réutilisables. Réunis au sein de l’association Maximus, le Cully Jazz Festival, le Festival de la Cité, l’Estivale Open Air, le Venoge Festival, BD Fil et la Fête des Vendanges ont pris l’initiative de mutualiser l’ensemble de leurs gobelets. Ensemble, ils prouvent qu’unir leurs ressources permet de construire des événements plus responsables et durables.

 

En quelques chiffres

Généralités

2025

  • 42e édition
  • 70’000 spectateur·trices
  • 14’035 billets vendus
  • CHF 2,7 millions de budget
  • 8 jours de Festival
  • 34% d’artistes suisses au Festival IN
  • 51 salarié·es (dont 6 à l’année)
    équivalant à 6.26 EPT
  • 715 bénévoles

Festival IN 2025

36 concerts payants répartis sur 3 scènes

  • Chapiteau
    1’100 places assises,
    1’600 places debout
  • Next Step
    480 places debout
  • Temple
    270 places assises

Festival OFF 2025

  • 90 concerts gratuits
  • 17 scènes éphémères et caveaux

Connectivité

Chiffres au 31 mai 2025

253’080 visites du site cullyjazz.ch entre janvier et début mai 2024

704’477 pages vues du site dont
565’786 pages uniques entre janvier et avril 2025

40’762 abonné·es à la newsletter

24.5K fans Facebook

22.5K abonnés Instagram

Autour du vin

14’964 bouteilles de vin

45 vigneron·nes de Lavaux représenté·es dans l’offre de boissons du Festival

1 partenariat avec le label Terravin

Actions éco-responsables

100% gobelets consignés et lavables depuis 2009 et
100% de vaisselle consignée depuis 2014 (couverts inclus)

80% de déchets triés,
le Festival ne distribue que des produits recyclables

70% des festivalier·ères ont utilisé les transports en commun ou la mobilité douce

92% énergie verte

Logistique pendant le Festival entièrement assurée à vélo