Site officiel #jazz #saxophone #groove
    Chris Potter (sax) Craig Taborn (fender rhodes, p) Eric Harland (dms) + Bill Frisell (g elec)
D’un côté, une figure incontournable du saxophone ténor. Dans la lignée de son idole Sonny Rollins, Chris Potter est un aventurier du jazz à la fois surprenant et fascinant. Depuis ses débuts dans les années 90, le natif de Chicago n’a cessé de faire évoluer son bagage traditionnel vers une vision plus contemporaine de son instrument en s’entourant des plus grands (Red Rodney, Paul Motian, Dave Holland). De l’autre, une légende de la guitare. S’il est l’un des guitaristes les plus admirés des amateurs de jazz, Bill Frisell a aussi bien flirté avec le rock, le blues ou le folk durant ses 40 années de carrière. Rejoints par le batteur Eric Harland et par le claviériste Craig Taborn, les deux instrumentistes promettent une rencontre au sommet aussi unique qu’inattendue.
Site officiel ECM Records #jazzrock #trumpet #vicious
Ses premiers pas sur ECM avec la publication de «Into the Silence» en 2016 font l’effet d’une déflagration dans le paysage mondial du jazz contemporain. Rendant hommage à un père disparu, les compositions oniriques et épurées du trompettiste israélien le placent rapidement sous les projecteurs des scènes internationales les plus prestigieuses. À Cully, le New-yorkais d’adoption divergera de ses débuts feutrés sur le célèbre label allemand et présentera un projet électrique détonnant : Big Vicious, un quintet rassemblant deux batteurs et deux guitaristes. Ce parti pris artistique lui permet de s’aventurer librement dans les contrées du rock seventies inspiré du psychédélisme de Jimi Hendrix, des orages électriques de «Bitches Brew» de Miles Davis et du jazz expérimental de cette époque.
Site officiel QFTF #modernjazz #newgeneration #PrixMentoratCullyJazzFestival
    Léon Phal (Ts) Louis Matute (g) Virgile Rosselet (cb) Nathan Vandenbulcke (dms)
Pour sa première fois au Cully Jazz Festival, le jeune guitariste Louis Matute se voit projeté sous le Chapiteau en ouverture de deux grands maîtres de la scène jazz internationale : le trompettiste Avishai Cohen et le saxophoniste Chris Potter. Fraîchement diplômé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), le guitariste genevois remporte en 2019 le tremplin JazzContreBand ainsi que le prix mentorat Cully Jazz Festival récompensant la qualité de son quartet et son potentiel de développement sur la scène helvétique et internationale. Alors qu’il écrit depuis cinq ans un jazz résolument personnel puisant dans une riche palette musicale aux inspirations diversifiées, c’est entouré de sa nouvelle formation qu’il présentera ses compositions inédites.