Site officiel Facebook YouTube Dreyfus Jazz / BMG #accordeon #newmusette #newtango #piazzolla
    Richard Galliano (acc, melowtone) Sébastien Giniaux (g, vlc) Diego Imbert (cb)

Vous reprendrez bien un peu de Piazzolla ? Après un petit détour à trois temps avec son album «Valses» en 2020, Richard Galliano semble vouloir revenir aux fondamentaux, à la base. Et la base, c’est ce qu’Astor Piazzolla lui-même avait découvert dans ses jeunes années, les folles, à New York : ce mélange organique entre New Tango et New Musette qui ont tant en commun, ce rapport à la danse, aux mélodies fortes, aux harmonies précises et recherchées. L’accordéoniste français repart donc pour un tour, puisqu’il est probablement l’instrumentiste vivant le plus légitime à recevoir l’héritage du grand compositeur argentin. Alors direction la Grande Pomme, les années folles et que se perpétuent encore la beauté et la force du genre.

Site officiel Facebook Instagram Universal #bassist #collaboration #dialect #swiss #travelin
    Heiri Känzig (bg) Veronika Stalder (voc) Matthieu Michel (fh) Amine Mraihi (oud) Marc Mean (p) Lionel Friedli (dms) Invités: Richard Galliano (acc) Prabhu Edouard (perc)

Invités : Richard Galliano & Prabhu Edouard

Il est ici question de langages, ou plutôt de dialectes. Le vieux loup de la scène suisse Heiri Känzig a voulu l’ouverture, l’expansion et l’échange de manières de dire. De dire la musique bien sûr, avec une ligne directrice qui ne dévie jamais du plaisir de jouer ensemble, en intégrant avec classe et subtilité des éléments qui invitent au départ. Nommé «Travelin’», un coup d’œil aux noms des morceaux de ce nouvel album nous renseigne sur les intentions du bassiste : «Nighttime in Mombasa», «Cloudy Bosphorus»… Musique du monde pour autant ? L’oud d’Amine Mraihi nous porte au loin, mais il s’agit surtout d’une solide équipe helvétique de rêve que le maître a réunie autour de lui pour ce nouveau chapitre très réussi.

Pour l’occasion, ils seront rejoints pour quelques morceaux inédits par Richard Galliano et le percussionniste Prahbu Edouard, invités de marque pour une création en collaboration avec le Festival et la RTS.