Site officiel Facebook Instagram Youtube Comanche Publishing LLC #cuba #irakere #piano
    Chucho Valdés (p) Reiner Elizarde Ruano (db) Pedro Pablo Rodriguez Mireles (perc) Georvis Pico Milian (dms)

“I think it’s my masterpiece – so far.” Quand Chucho Valdés, du haut de ses 80 ans, affirme ceci en parlant de son dernier projet, on comprend assez vite que ce ne sont pas des paroles en l’air. «La Creación» marque le retour du grand pianiste cubain, avec une musique écrite pour un vaste ensemble qui réunit big band, percussions et chant, une vingtaine d’années après avoir laissé derrière lui Irakere, la formation légendaire qui a donné ses lettres de noblesses au jazz cubain depuis le début des années 70. Ce nouveau chapitre prend à bras le corps une thématique centrale de son pays d’origine, à savoir la coexistence du catholicisme et de la santería, dérivée de la religion yoruba. Un grand projet qu’il présentera en quartet pour son retour au bord du lac.

Site officiel Facebook Instagram Bandcamp #alternative #creation #dragonlife #modernjazz
    Marie Krüttli (Fender Rhodes, kbd, voc, effects) Jérémie Krüttli aka James Iwa (elec bg, b synth) Chiao-Hua Chang (erhu) Zacharie Ksyk (tp, effets) Domi Chansorn (perc) Jamie Murray (dms)

Rompue à l’exercice du trio jazz, formation dans laquelle on l’avait accueillie à plusieurs reprises, Marie Krüttli s’est depuis ouverte au monde de la production musicale. Le résultat est surprenant : non seulement la Bernoise nous fait entendre sa voix et nous raconte des histoires parfois très personnelles, mais son univers s’est également complexifié et électrifié. Ce qui a été un processus de laboratoire créatif méticuleux – et qui a donné naissance à l’EP «30 Traps» – se développera pour le Festival en une formule live nommée «Dragon Life», qui rassemble une équipe hétéroclite, virtuose, et reflète un immense travail mené à la baguette par la pianiste à Berlin, sa ville d’adoption depuis sept ans.