Site Officiel Facebook Instagram African Guild Records #world #gambia #mandinka #griot #kora
Sona Jobarteh (voc, g, kora), Mamadou Sarr (perc), Eric Appapoulay (g), Andi Mclean (bg), Yuval Wetzler (dms)
Par tradition, la kora est un instrument joué par les griots, lignée de passeurs du folklore chanté et conté de l’Afrique de l’Ouest et transmis de père en fils. Sona Jobarteh a décidé qu’il était grand temps de changer la donne pour s’imposer comme la première virtuose féminine de cette harpe africaine. C’est auprès de son père que la Gambienne a appris à dompter son instrument, poussée avant tout par un désir de composer et de jouer. Après avoir accompli un cursus académique à Londres, elle s’affranchit des normes et laisse son talent lui ouvrir les portes des scènes les plus prestigieuses de la planète. Son nouvel album, «Badinyaa Kumoo», a été enregistré, selon ses termes, « comme un appel à l’anticonformisme ».
#world #symbiosis #projettrio368
Cheick Tidiane Seck (kbd), Paco Sery (dms, perc), Guy Nsangué Akwa (bg)
Cheick Tidiane Seck et Paco Séry sont deux monuments de la musique de l’Afrique de l’Ouest, dont les parcours respectifs donnent le vertige. Ils ont joué avec les plus grands et se sont imposés comme des références depuis plus d’un demi-siècle, mélangeant jazz et musiques africaines pour donner au métissage ses lettres de noblesse.
Issu du Projet 368°, le duo sera pour l’occasion accompagné du bassiste virtuose camerounais Guy Nsangué. Auteur-compositeur et arrangeur, cet artiste éclectique a navigué dans divers styles musicaux et joue avec Cheick Tidiane et Paco Séry depuis de nombreuses années.
Les trois musiciens mettront à l’honneur la musicalité, la générosité, le groove et le partage. En réunissant le Mali, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, c’est à une plongée dans l’universalité et l’unité de la musique actuelle que ce concert nous invite.