PianoForte : Baptiste Trotignon / Bojan Z / Eric Legnini / Pierre de Bethmann FR
Baptiste Trotignon (p), Bojan Z (p), Eric Legnini (p), Pierre de Bethmann (p)
Créé à l’occasion du Tourcoing Jazz Festival en 2019, ce projet regroupe quatre claviéristes français exceptionnels qui ont d'abord trouvé leur affinité dans un répertoire de standards, pour laisser s’exprimer leur complicité à travers des compositions originales. Avec Pianoforte, Pierre de Bethmann, Bojan Z, Eric Legnini et Baptiste Trotignon font se rencontrer pianos et Fender Rhodes, virtuosité et talent d’arrangement. Une formule séduisante, assurément, puisque le quartet s’est déjà produit dans les grands festivals de jazz comme Marciac, les Cinq Continents à Marseille, Jazz à la Villette ou encore Jarasum en Corée du Sud.
John Scofield Trio USA
John Scofield (g), Vicente Archer (bg), Bill Stewart (dms)
Légendaire guitariste de jazz, on ne présente plus John Scofield tant sa musique a été source d’influence pour bon nombre de musicien·nes. Le Festival l’avait accueilli à plusieurs reprises ces dernières décennies et se réjouit de le recevoir à nouveau pour ce concert en trio, son format de prédilection. Avec Vincente Archer à la basse et Bill Stewart à la batterie, les trois instrumentistes donneront à écouter leur belle synergie de groupe dans un jeu intuitif et maîtrisé, laissant une large place à l’improvisation. À l’image de la diversité musicale qui a marqué la carrière de Scofield, leur set naviguera à travers un large répertoire incluant des compositions originales, une variété de classiques de rock et de blues ainsi que des standards de jazz.
Vincent Schmidt & Natan Niddam CH (VD)
Vincent Schmidt (ac-g, oud), Natan Niddam (p, voc)
Récompensé pour son fort potentiel par le Prix mentorat Cully Jazz 2024, le guitariste du cru Vincent Schmidt présentera les compositions originales issues de «We'll Get There, Eventually». Ce nouvel album a été enregistré en duo avec le claviériste et chanteur Natan Niddam, lui-même actif dans plusieurs projets de la relève dont le groupe ELÆNA, qui a repris la résidence aux Caveau des Vignerons en 2024. Fruit d'une collaboration née dans le cadre de leurs études à l’HEMU, la musique des deux jeunes musiciens fait se côtoyer la guitare acoustique et le oud avec le piano et la voix. Leur magnifique alchimie nous transportera dans un voyage mélodique tout en sensibilité, nuance et dynamisme.