Le programme du Festival OFF est en ligne !
Du 5 au 13 avril 2024, plus de 85 concerts seront offerts et se tiendront dans les caveaux ainsi que sur les scènes extérieures et viendront compléter l’offre payante du Festival. Principalement issus de la relève suisse du jazz et des musiques actuelles, les groupes aux genres éclectiques se produiront sur les 15 lieux du OFF, disséminés entre les rives du lac et les ruelles du village viticole de Cully. Le public pourra ainsi découvrir une palette de projets musicaux innovants dans une atmosphère où l’euphorie de la musique se mêle à la convivialité des festivités. Le programme complet est disponible sur cullyjazz.ch.
Entre explorations et improvisations, le jazz s’expand vers de nouveaux horizons
Nouvelle résidente du fameux Caveau des Vignerons, la formation lausannoise ELÆNA succédera au quartet KUMA, fidèle au poste depuis 2015. Formé de Natan Niddam, Yoann Maeder et Damien Sigrand, le trio à la complicité contagieuse jouera ses compositions entre neo soul et jazz. Chaque soir du Festival et jusqu’au bout de la nuit, ils transmettront leur énergie débordante au public et aux musicien·nes qui improviseront en leur compagnie sur des morceaux pleins de groove.
Autre nouveauté cette année, le Côté cour ? ouvrira ses portes au public du OFF. Situé derrière le Schlagzeug, ce nouveau lieu accueillera durant quatre soirées un duo de musiciens bien établis sur les scènes suisses des musiques actuelles et du jazz. L’univers décalé du multi-instrumentiste et DJ Tillmann Ostendarp rencontrera ainsi la rythmique acérée du batteur Arthur Hnatek lors de cette résidence à base de musique électronique 100% improvisée.
Au caveau 135, une carte blanche a été donnée au label genevois Cheptel Records qui fera découvrir sa sélection de projets éclectiques et électrisés. Parmi la programmation soigneusement concoctée, L’Orage apportera un vent de fraîcheur avec sa musique combinant rythmique affirmée et mélodies atmosphériques. Située au cœur du bourg, la galerie davel 14 accueillera des projets de jazz actuel, acoustiques et intimistes, comme celui de Marc Méan Fields. Le pianiste romand et les musiciens de son trio s’accorderont avec fluidité au gré de leurs improvisations pour créer un moment d’évasion au cœur d’une musique à la fois subtile et majestueuse.
De la Syrie à l’Algérie, le folklore rencontre les sonorités modernes
Sur les scènes du Schlagzeug et du Club, le OFF vibrera aux rythmes des musiques traditionnelles, combinées aux influences modernes. Fondé par la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, SARĀB se situe aux carrefours des genres, entre rock, musique orientale et jazz. Sur scène, les vers chantés en arabe se mêleront aux sons hypnotiques des cuivres et aux riffs de guitare pour un moment d’exaltation assuré. Passage en Algérie avec EL MIZAN, le groupe mené par le mandoliniste et vocaliste Anouar Kaddour Chérif fera se rencontrer les rythmes soutenus du chaâbi et le rock psychédélique.
Quand les chansons magnifient les langues et éveillent les imaginaires
Avec le chant au cœur de leurs propositions musicales, ces artistes emporteront le public dans des contrées où les cultures et les langues s’unissent pour former des récits emplis de rêverie. Dans l’intimité chaleureuse du Kaffee Lutz, la formation lausannoise Pygeon dévoilera son univers musical atypique revisitant la chanson française sous le prisme de la pop, la soul ou encore le jazz. La Plateforme RTS accueillera Zoë Më et ses compositions bilingues qui mélangent avec décomplexion le français et l’allemand. Accompagnée de son groupe, la jeune chanteuse et compositrice ouvrira les portes de son monde intérieur, teinté de poésie et de mélancolie. AÏDA Trio se produira sur la scène du Beach Club Vaudois. Dans ce projet métissé et intrépide, les compositions hypnotiques de l’instrumentiste genevoise Aïda Diop feront s’entremêler le jazz, le rock et la pop avec des sonorités d’Amérique latine et d’Afrique.
La relève des musiques actuelles se réapproprie le hip-hop et la soul
Au caveau Mélanie Weber, les artistes émergent·es se succéderont sur scène. Innovant avec aisance et créativité, leurs compositions hybrident les genres et proposent des combinaisons explosives, à l’intersection entre le hip-hop, la neo soul et le jazz, à l’image de WOLFGANG. Condensé d’énergie et de flow, cette formation romande regroupe le talent à l’état brut de neuf instrumentistes et rappeurs dont la passion pour la musique s’exprime sur scène avec générosité. Vocaliste, multi-instrumentiste et productrice basée à Bâle, MISS C-LINE pose sa voix avec assurance sur une palette de styles. Sa performance promet d’offrir au public des moments de groove en toute authenticité.
Antoine Cellier, lauréat du Prix Mentorat Cully Jazz 2023
Depuis 2018, le Festival discerne chaque année le Prix Mentorat Cully Jazz à un·e jeune musicien·ne formé·e à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Destinée à encourager la relève du jazz helvétique, cette récompense donne lieu à un accompagnement sur mesure et mis en place avec l’artiste afin de lui apporter des conseils et un soutien sur des aspects spécifiques de sa carrière. Le vibraphoniste Antoine Cellier est l’heureux lauréat 2023, en reconnaissance de l’originalité de son projet personnel intitulé Endless Pace, dans lequel il développe avec son quintet un groove puissant aux textures organiques. À l’occasion de la 41e édition du Festival, le musicien présentera sa musique sur la scène du Beach Club Vaudois.
Jazz traditionnel et DJ sets
Le swing, tout droit venu de La Nouvelle-Orléans, résonnera dans les caveaux Le Biniou et Caveau Potterat, ainsi qu’à l’Oxymore, nouveau lieu destiné à cette forme traditionnelle de jazz. Après les concerts, le Next Step se muera en dancefloor où se produiront des DJs à la large palette de styles, entre hip-hop, funk, sonorités afro-latines ou encore électro.
Autour du Jazz
Le Cully Jazz Festival proposera également une variété d’activités qui permettront au public de s’éloigner des scènes pour découvrir la musique autrement. Ateliers de composition électronique, body percussion, ou encore La Boum sauront ravir les participant·es de tout âge. Le traditionnel concert pour enfants aura lieu samedi 13 avril au Next Step et sera donné par NNAVY. La jeune chanteuse romande à la voix pleine de soul transportera les plus jeunes dans son univers groove et chaleureux.
Grâce au soutien de la Fondation Leenaards, la Balade Musicale revient cette année avec un nouveau parcours à Lavaux mêlant paysage et compositions originales des artistes suisses NNAVY, Marc Méan, Arthur Hnatek, Maja Nydegger, Sylvie Courvoisier, Justine Tornay, Matthieu Llodra et Sha.
Billetterie
Les billets sont en vente sur notre site cullyjazz.ch ainsi qu’au bureau du Festival à Cully (Pl. de l’Hôtel-de-Ville 2, 1096 Cully).
Besoin de conseils pour choisir vos billets de concert ? Contactez-nous !
Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz