D’Accra à Cully en passant par Londres : la promesse d’une invitation au voyage

D’Accra à Cully en passant par Londres : la promesse d’une invitation au voyage

Afrobeat, reggae, funk ou encore blues, les projets qui revisitent l’héritage musical issu d’Afrique et de ses diasporas se succéderont sur les différentes scènes du Cully Jazz. Véritable hommage à la richesse de cette musique, le projet du collectif Black Lives entraînera le public du Chapiteau sous les rythmes des puissantes compositions au message de justice et d’égalité.

Les étudiant·es de l’HEMU – Haute Ecole de Musique de Lausanne viendront présenter le résultat de leur voyage au Ghana, en compagnie notamment de l’impressionnant bassiste Etienne Mbappé, et la formation londonienne Balimaya Project promettra un final exaltant lors de la dernière soirée qui se clôturera avec la performance de la saxophoniste Nubya Garcia. Rendez-vous du 5 au 13 avril pour découvrir ces artistes d’exception, et bien d’autres encore !

Les billets sont en vente sur le site cullyjazz.ch

 

Nubya Garcia

Les notes chaleureuses et entraînantes de la saxophoniste anglaise et d’origine afro-caribéenne clôtureront la 41e édition du Cully Jazz. Remarquée depuis la sortie de son premier album «SOURCE» et de son concert Tiny Desk sur NPR en 2020, Nubya Garcia est l’une des jeunes artistes de la scène jazz britannique à suivre de très près. Depuis quelques années, la musicienne pose les jalons d’une carrière prometteuse et ses débuts ont suscité l’enthousiasme de la critique internationale. Insufflant une forte identité artistique à ses compositions, la londonienne se balade entre les genres en combinant des éléments de cumbia et de reggae, jazz et des sonorités provenant du hip-hop ou de la soul. Son nouveau single «Fortify», sorti en janvier 2024, évoque la recherche d’espace et de pratiques où la joie peut s’exprimer, en réponse au chaos de la vie.

Nubya Garcia

Balimaya Project

Samedi 13 avril, Chapiteau, debout, 20h30, CHF 64

 

Black Lives feat. Raul Midón & Catherine Russell

Projet musical d’envergure, Black Lives fait vivre l’héritage culturel des communautés afro-descendantes en regroupant un condensé d’influences musicales issues de la diaspora africaine. Le collectif s’est formé autour d’une volonté commune de lutter contre le racisme à travers la musique et rassemble des artistes évoluant dans des univers aussi variés que celui du jazz, du blues, de la funk ou encore du gospel. Menée par le fabuleux bassiste Reggie Washington et ses invité·es de marque: la vocaliste Catherine Russell et le chanteur, compositeur et guitariste Raul Midón, l’impressionnante formation comptera non moins de treize instrumentistes qui feront pulser la scène du Chapiteau en jouant des compositions vibrantes et empreintes d’un message d’égalité, de liberté et de justice.

Black Lives feat. Raul Midón & Catherine Russell

Captains Of The Imagination with live band

Vendredi 12 avril, Chapiteau, debout, 20h30, CHF 64

Balimaya Project

Après avoir conquis le public du Next Step en offrant l’un des concerts les plus marquants de l’édition 2022, Balimaya Project viendra cette fois enflammer le Chapiteau. Fort de ses 13 membres, ce collectif présentera son nouvel album, plus personnel, composé et pensé autour du vécu de son leader Yahael Camara Onono. La notion de fraternité n’en demeure pas moins centrale pour Balimaya, dont le nom de groupe signifie « parenté » en langue maninka. Car c’est grâce aux talents de chacun des membres du groupe que les influences des traditions folkloriques l’Afrique de l’Ouest et celles de la scène jazz, grime et funky house londonienne actuelle parviennent à l’osmose qui caractérise leur musique hybride, miroir de l’héritage de la diaspora africaine dont ils sont parmi les plus brillants représentants.

Nubya Garcia

Balimaya Project

Samedi 13 avril, Chapiteau, debout, 20h30, CHF 64

 

HEMU Jazz Orchestra – Ghana Highlife

Pour s’imprégner de la musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest et notamment explorer le highlife caractéristique du Ghana, une sélection d’étudiantes et étudiants de l’HEMU – Haute Ecole de Musique a eu l’opportunité de se rendre sur place. De retour avec des arrangements inédits mêlant jazz et classique autour d’un répertoire highlife revisité, l’orchestre viendra présenter le résultat accompagné d’Etienne Mbappé, Thomas Dobler et Nicolas Viccaro. Après plusieurs concerts à Accra et en Suisse romande, l’ensemble se produira à Cully sous une forme unique : la promesse d’une invitation au voyage et l’occasion de découvrir les prestations des têtes d’affiche de demain.

Dave Holland Trio feat. Kevin Eubanks and Eric Harland

HEMU Jazz Orchestra – Ghana Highlife

Jeudi 11 avril, Chapiteau, assis, 20h30, CHF 64

 

K.O.G

La musique de K.O.G (Kweku Of Ghana) ne laisse aucun corps et aucune âme impassibles. Sous les rythmes enflammés de l’afrobeat et impulsés par l’énergie débordante du chanteur ghanéen et de ses 5 musicien·nes, les mouvements s’enchaînent dès les premières notes électrisées de la guitare, les premiers souffles du saxophone et les intonations du chœur. Avec son album «Zone 6, Agege», en référence à la banlieue d’Accra dans lequel il a passé son enfance, Kweku emmène le public à la rencontre des traditions musicales d’Afrique. Imprégnés par son héritage, funk, reggae, hip-hop ou encore soul fusionnent dans des compositions qui appellent à l’exaltation collective et portent un message de paix et d’authenticité.

K.O.G

Samedi 6 avril, Next Step, debout, 21h00, CHF 42

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site cullyjazz.ch

ainsi qu’au bureau du Festival à Cully (Pl. de l’Hôtel-de-Ville 2, 1096 Cully).
Besoin de conseils pour choisir vos billets de concert ? Contactez-nous !

Informations complémentaires.

 

Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz