Invité·es de renom et projets inédits pour la 40e édition

Invité·es de renom et projets inédits pour la 40e édition

Projets inédits, artistes de renom et nouvelles esthétiques jazz seront au rendez-vous de ce jubilé qui se tiendra du 14 au 22 avril 2023.

Nous sommes ravi·es de vous annoncer que le collectif KOKOROKO vient s’ajouter au programme de la soirée de clôture de notre 40e édition après Mulatu Astatke.

Les billets sont en vente sur notre site Internet.

 

KOKOROKO

Formation fascinante, KOKOROKO se réapproprie l’exaltation torride de l’afrobeat avec une modernité déconcertante. Armée d’une section de cuivres sismique et entièrement féminine, elle explore à la fois l’énergie d’un funk rugueux et la délicatesse des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. KOKOROKO nous rappelle que le jazz est une musique qui se danse et qui élève les consciences. Rythmes endiablés, sonorités africaines et caribéennes : la clôture du Chapiteau s’annonce déjà inoubliable.

KOKOROKO
Mulatu Astatke
Chapiteau, 22 avril 2023, debout, 20h30, CHF62

 

Erik Truffaz «Rollin’ & Clap»

Erik Truffaz lancera cette 40e édition et présentera en première suisse «Rollin’ & Clap», dans lequel il revisite certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma. Définitivement inséparable du Cully Jazz, le trompettiste franco-suisse s’est même hissé à la tête du classement des artistes qui s’y sont le plus souvent produits sur scène.

En ouverture de cette soirée, le quintet Blaer de la pianiste bernoise Maja Nydegger présentera son projet à l’esthétique rythmique, slalomant entre fragilité et insistance acoustique.

Erik Truffaz «Rollin’ & Clap»
Blaer
Chapiteau, 14 avril 2023, assis, 20h30, CHF 62

 

Manu Katché & special guests «One Shot Not»

Manu Katché, batteur à la large palette de styles, viendra accompagné d’invité·es de prestige sur son projet «One Shot Not», inspiré de l’émission qu’il présentait sur la chaîne Arte et qui réunissait les meilleur·es musicien·nes de tous horizons.

En début de soirée, une nouvelle collaboration entre le Festival et la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Le pianiste franco-serbe Bojan Z travaillera cette année avec le bassiste bernois Bänz Œster et un sextet composé de jeunes talents formés à l’HEMU.

Manu Katché & special guests «One Shot Not»
HEMU Jazz Orchestra feat. Bojan Z
Chapiteau, 15 avril, debout, 20h30, CHF 62

 

Barbara Hendricks & her Blues Band «The Road to Freedom»

Depuis qu’elle a goûté aux joies du jazz au début des années 90, l’incroyable vocaliste Barbara Hendricks en explore les racines, ainsi que celles du blues. Avec «The Road to Freedom», une célébration de la musique comme vecteur des droits humains, elle rend hommage à la musique qui a forgé l’identité de son peuple et de toute l’Amérique.

Barbara Hendricks & her Blues Band «The Road to Freedom»
Chapiteau, dimanche 16 avril, assis, 18h00, CHF 62

 

Avishai Cohen trio

Le contrebassiste et icône du jazz et des musiques actuelles Avishai Cohen fera son retour à Cully en trio, avec les compositions de son nouveau disque encensé par la critique internationale. Il sera accompagné du pianiste Guy Moskovich et de la prometteuse Roni Kaspi, une batteuse israélienne de tout juste 22 ans.

La musique du combo lausannois Mohs se révèle sous forme de textures, de formes et de mélodies qui dessinent des paysages cinématiques envoûtants et nous invite à une exploration entre rêve et réalité. Le groupe mené par le trompettiste Zacharie Ksyk et le guitariste Erwan Valazza se promène sur les graduations de l’échelle de Mohs et cherche à retrouver le lien primaire de l’humain avec sa Terre.

Avishai Cohen trio
Mohs
Chapiteau, jeudi 20 avril, assis, 20h30, CHF 69

 

Roman Nowka’s Hot 3 & Stephan Eicher «Mani Matter»

En exclusivité romande, Roman Nowka’s Hot 3 & Stephan Eicher rendront hommage au chansonnier bernois Mani Matter. Ce concert au Chapiteau promet ainsi de faire (re-)découvrir sous une dimension inédite un répertoire inscrit dans le patrimoine musical populaire suisse.

Salué par de nombreux mélomanes au-delà de nos frontières, c’est sans aucun doute le meilleur album jazz de Romandie de l’année 2022. Avec «Our Folklore», le guitariste Louis Matute s’est imposé comme un compositeur de premier ordre, réussissant une brillante combinaison de titres de haut vol, baignant dans une atmosphère autant variée qu’homogène.

Roman Nowka’s Hot 3 & Stephan Eicher «Mani Matter»
Louis Matute Large Ensemble
Chapiteau, vendredi 21 avril, assis, 20h30, CHF 69

 

Pascal Auberson & César Decker duo «Ainsi de suites»

Plus vraiment besoin de le présenter au public romand. Celui qui a traversé les âges et les époques de la musique suisse a toujours su se réinventer avec force. Au Temple, Pascal Auberson fêtera ses 70 ans et la sortie d’un nouvel album en duo. Un tournant de plus dans sa musique puisque c’est désormais son fils, César Decker d’Auberson, qui porte sa voix grâce à son saxophone.

Pascal Auberson & César Decker duo «Ainsi de suites»
Temple, vendredi 21 avril, assis, 20h00, CHF 42

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site Internet ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Informations complémentaires.

Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz

 

Téléchargez la grille du Festival IN 2023 !

Explorez le programme !

Rendez-vous du 14 au 22 avril 2023 pour la 40e édition du Cully Jazz Festival !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.