La 40e édition du Cully Jazz Festival commence ce vendredi 🤸‍♀️

La 40e édition du Cully Jazz Festival commence ce vendredi 🤸‍♀️

Le Cully Jazz Festival 2023 démarre ses huit jours de festivités dès ce vendredi et jusqu’au 22 avril. Musique de cinéma revisitée, collaborations inédites et nouveaux horizons artistiques inaugureront cette édition anniversaire.

Le premier week-end s’ouvrira avec les projets d’Erik Truffaz, Blaer, Slum Village, Christian Zehnder, Manu Katché & ses invité·es, HEMU Jazz Orchestra feat. Bojan Z, Myele Manzanza, Atine, Vera Kappeler et Michael Flury, Barbara Hendricks, Michael Mayo, Derek Gripper et Sara Oswald.

Plusieurs concerts affichent complet mais il reste encore des places pour de nombreuses soirées. Découvrez l’ensemble du programme sur notre site Internet.

 

Projets spéciaux et artistes de renom en ouverture du premier week-end

Grand habitué du Festival, le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz ouvrira ce jubilé avec son nouveau projet «Rollin’ & Clap» dans lequel il réinterprète certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma. Blaer, le quintet de la pianiste bernoise Maja Nydegger, se produira en première partie. Soutenu par la RTS Couleur3, un concert exceptionnel réunira le mythique groupe de rap Slum Village et l’ensemble the Fantastic Orchestra, formé de sept instrumentistes du cru et dirigé par le saxophoniste Arthur Donnot. Scène entièrement acoustique, le Temple accueillera le vocaliste Christian Zehnder qui revisitera le patrimoine chanté alpin dans une ambiance mystique et moderne.

La suite du week-end verra se succéder autant d’invité·es de prestige que de révélations prometteuses. Le percussionniste Manu Katché viendra accompagné de Gabi Hartmann, Ben l’Oncle Soul et Thomas Dutronc sur son projet «One Shot Not», une performance précédée de celle de l’HEMU Jazz Orchestra feat. Bojan Z. Les productions house du batteur Myele Manzanza rythmeront ce deuxième soir, alors que la pianiste et organiste Vera Kappeler et le tromboniste Michael Flury offriront leur interprétation originale des morceaux de Tom Waits. Les mélodies traditionnelles persanes jouées par les cinq musiciennes de Atine succéderont au duo.

Dimanche, l’incroyable vocaliste Barbara Hendricks explorera les racines du blues avec «The Road to Freedom» et la voix tout autant impressionnante du chanteur new-yorkais Michael Mayo sera révélée au public du Next Step. La violoncelliste romande Sara Oswald et le guitariste sud-africain Derek Gripper présenteront leur projet solo respectif.

La suite du week-end verra se succéder autant d’invité·es de prestige que de révélations prometteuses. Le percussionniste Manu Katché viendra accompagné de Gabi Hartmann, Ben l’Oncle Soul et Thomas Dutronc sur son projet «One Shot Not», une performance précédée de celle de l’HEMU Jazz Orchestra feat. Bojan Z.

Les productions house du batteur Myele Manzanza rythmeront ce deuxième soir, alors que la pianiste et organiste Vera Kappeler et le tromboniste Michael Flury offriront leur interprétation originale des morceaux de Tom Waits. Les mélodies traditionnelles persanes jouées par les cinq musiciennes de Atine succéderont au duo.

Dimanche, l’incroyable vocaliste Barbara Hendricks explorera les racines du blues avec «The Road to Freedom» et la voix tout autant impressionnante du chanteur new-yorkais Michael Mayo sera révélée au public du Next Step. La violoncelliste romande Sara Oswald et le guitariste sud-africain Derek Gripper présenteront leur projet solo respectif.

 

Le Festival OFF : rendez-vous incontournable pour le public et pour la relève du jazz suisse

Partie intégrante de l’ADN du Cully Jazz, le Festival OFF propose chaque année une riche offre de concerts répartis entre les caveaux et les scènes extérieures. L’occasion de faire connaître à un large public les nouvelles collaborations et projets émergents de jeunes musicien·nes, de la scène locale jusqu’au-delà des frontières helvétiques.

Le Club et la Plateforme RTS accueilleront des projets musicaux éclectiques et internationaux. Comme celui de La Sra. Tomasa qui enflammera la salle avec sa musique fusionnant salsa, timba, reggae et autres genres. Avec leurs compositions r’n’b tout en groove, les musiciennes croato-slovènes de freekind. partageront une onde de positivité. La dance music effrénée du duo belge Lander & Adriaan promettra de faire bouger, tout comme le funk aux influences caribéennes du saxophoniste français Rodolphe Lauretta.

La relève suisse démontrera la panoplie de ses propositions artistiques, où les paroles oniriques, parfois décalées ou engagées côtoient les explorations instrumentales d’un jazz remanié et électrisé. Le public pourra s’immerger dans la voix veloutée de Maud Paquis et la folktronica de Pet Owner. Gina Été chantera une hybrid pop aux messages forts, tandis que la rappeuse Big Zis mêlera humour et provocation sur fond d’électro entraînante. Le 135 recevra des artistes du label genevois Cheptel Records avec la musique métaphorique de Milla Pluton et les balades pop lo-fi de Bandit Voyage.

Au Beach Club Vaudois BCV, on retrouvera l’atmosphère planante du quartet PROTOTYPE et au Sweet Basile, le jazz pailleté et autres étrangetés de Louise Knobil. Au Mélanie Weber, Photon(s) cherchera l’effet de transe, aux confluences du jazz et de l’électronique, et au Schlagzeug, AUFZUG! Domi Chansorn & Béatrice Graf improviseront en usant d’objets de toutes sortes. Lauréate du Prix Cully Jazz 2022, la trompettiste et chanteuse Justine Tornay jouera son nouveau projet J.NUNN au Kaffee Lutz.

Fidèle au Festival depuis dix ans, KUMA tiendra cette année encore sa résidence au Caveau des Vignerons, lieu incontournable où public et artistes se réunissent pour jammer et danser jusqu’au bout de la soirée.

Comme à leur habitude, Le Biniou et le caveau Potterat vibreront aux sons des instruments et du swing des groupes inspirés du jazz de la Nouvelle-Orléans. Après les concerts, le Next Step se muera en dancefloor où se succéderont des DJs à la large palette de styles.

 

Autour du Jazz

Le Cully Jazz Festival propose également une variété d’activités qui permettront au public de s’éloigner des scènes pour découvrir la musique autrement. Concert pour enfants, ateliers circuit, chasse aux trésors musicale ou encore concert horizontal sur la plage de Moratel avec le musicien Simon Baumann, alias OSOMO, sauront ravir les participant·es de tout âge.

Grâce au soutien de la Fondation Leenaards, la Balade Musicale revient cette année avec un nouveau parcours dans Lavaux mêlant paysage et compositions originales des artistes suisses Andrina Bollinger, Corinne Nora Huber, Elina Duni, Gauthier Toux, Julian Sartorius, Rea Dubach, Shems Bendali et Tobias Preisig.

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site Internet ainsi qu’à la billetterie du Festival à Cully. Informations complémentaires.

Lors de concerts complets, une liste d’attente est disponible au bureau du Festival. Pour revendre votre billet ou vous inscrire sur la liste d’attente, contactez-nous par e-mail à billetterie@cullyjazz.ch.

 

Accès et transports

Privilégiez les transports en commun. Parking limité.

L’horaire CFF régulier est renforcé en début et fin de soirée entre Lausanne et Cully. Les vendredis et samedis, des trains directs circulant en direction de Lausanne, St-Maurice et Fribourg s’arrêtent exceptionnellement à Cully et à Grandvaux. Ces trains permettent une liaison optimale jusqu’à Genève et Berne.

Les horaires des trains au départ de Cully et Grandvaux sont renforcés pendant le Festival. Toutes les correspondances et les billets sont disponibles sur l’horaire en ligne cff.ch

Des navettes gratuites entre les gares de Cully et Grandvaux ou reliant les parkings situés dans les hauts de Cully au site du Festival circulent toutes les 20 minutes dès 18h00. Toutes les informations concernant les transports et l’accessibilité sont disponibles sur la page cullyjazz.ch/transports.

 

 

Téléchargez les grilles du programme 2023 !

Explorez le programme complet !

Rendez-vous dès vendredi pour la 40e édition du Cully Jazz Festival !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.