Le Cully Jazz Festival dévoile les premiers noms et l’affiche de sa 40e édition
Barbara Hendricks, Cheick Tidiane Seck, Sona Jobarteh ou encore le groupe Slum Village et la chanteuse Summer Pearl sont au programme de la 40e édition du Cully Jazz Festival.
Les premiers noms vous sont dévoilés avant l’heure et les billets sont en vente dès aujourd’hui au bureau du Festival et sur notre site.
La programmation complète du Festival IN de la 40e édition sera annoncée le mardi 17 janvier 2023.
Barbara Hendricks
Depuis qu’elle a goûté aux joies du jazz au début des années 90, Barbara Hendricks poursuit sa carrière d’incroyable vocaliste en rendant hommage à la musique qui a forgé l’identité de son peuple et de toute l’Amérique. Quoi de plus logique donc que cette quête se tourne également vers le blues, chemin amorcé avec un premier album «Blues Everywhere I Go» qui nous emmenait au cœur du Delta du Mississippi et qui se poursuit avec «The Road to Freedom».
Soirée de la Fondation
La Fondation Lavaux Cully Jazz organise sa traditionnelle Soirée de soutien le dimanche 16 avril 2023. Cet événement comprend un dîner et un billet pour le concert de Barbara Hendricks.
Projet Trio 368° feat. Cheick Tidiane Seck, Paco Sery & Alune Wade
Cheick Tidiane Seck, Alune Wade et Paco Séry sont tous les trois des monuments de la musique de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont joué avec les plus grands et se sont imposés comme des références depuis plus d’un demi-siècle, mélangeant jazz et musiques africaines pour donner au métissage ses lettres de noblesse. Ce nouveau trio est né d’une envie commune de se retrouver et de mettre à l’honneur la musicalité, la générosité, le groove et le partage. Ce projet nous invite à une plongée dans l’universalité et l’unité de la musique actuelle.
Projet Trio 368° feat. Cheick Tidiane Seck, Paco Sery & Alune Wade
Sona Jobarteh
Mardi 18 avril – chapiteau – 20h30 – assis – 62 CHF
Sona Jobarteh
Par tradition, la kora est un instrument joué par les griots, lignée de passeurs du folklore chanté et conté de l’Afrique de l’Ouest, transmis de père en fils. Sona Jobarteh a décidé qu’il était grand temps de changer la donne pour s’imposer comme la première virtuose féminine de cette harpe africaine. Après avoir accompli un cursus académique à Londres, elle s’affranchit des normes et laisse son talent lui ouvrir les portes des scènes les plus prestigieuses de la planète.
Sona Jobarteh
Projet Trio 368° feat. Cheick Tidiane Seck, Paco Sery & Alune Wade
Mardi 18 avril – chapiteau – 20h30 – assis – 62 CHF
Slum Village & the Fantastic Orchestra
Mastodonte du rap de Détroit, Slum Village représente une génération de précurseurs légendaires, à l’image de A Tribe Called Quest ou De La Soul. En prospérant grâce à une évolution permanente tant personnelle que musicale, le groupe a su perdurer dans le temps sans pour autant perdre une once d’intégrité. Produits par J Dilla, les deux volumes de leur projet «Fan-tas-tic» sont considérés comme des classiques du genre, et c’est notamment la collaboration avec Kanye West et John Legend qui a propulsé le nom Slum Village sur la scène internationale.
Pour leur venue d’ores et déjà historique à Cully, les rappeurs se produiront dans le cadre d’un projet inédit soutenu par RTS Couleur3 avec le Fantastic Orchestra, formation de sept musicien·nes du cru menée par le talentueux saxophoniste Arthur Donnot.
Slum Village & the Fantastic Orchestra
Vendredi 14 avril – next step – 21h00 – debout – 42 CHF
Summer Pearl
Nouvelle perle de la scène londonienne marchant sur les pas d’Erykah Badu et multipliant les collaborations prestigieuses depuis 2017, Summer Pearl nous éclaire elle-même sur ses intentions : « Ma musique est un message à la fois personnel et politique qui explore la libération des Noirs et des femmes, l’amour gagné et l’amour perdu. Elle est fortement influencée par le jazz, la soul, le hip-hop et le dub. »
Summer Pearl
Jeudi 20 avril – next step – 21h00 – debout – 42 CHF
Affiche 2023
Ancrée dans son époque, l’idée de recycler et de récupérer est au centre de la démarche du studio Carnal Verona pour la réalisation de l’affiche de la 40e édition du Cully Jazz Festival. L’affiche de 2023 est composée d’éléments graphiques : lettrages, symboles, motifs, trames et illustrations, tous extraits des posters des 40 années précédentes. Sélectionnés et parfois réinterprétés tout comme le lettrage JAZZ, les posters sont composés de trois strates graphiques de couleur noire et de deux couleurs métalliques : cuivre et rosé. Un processus de juxtaposition mécanique des strates offrira des variantes inattendues. Des versions assemblées et composées manuellement, valorisant ainsi un savoir-faire pour accompagner une démarche expérimentale.
Visualisez l’affiche de l’édition 2023
Billetterie
Les billets sont en vente sur notre site et au bureau du Festival à Cully. Informations complémentaires.
Besoin de conseils pour choisir vos billets de concert ? Contactez-nous !
Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz