Tour d’horizon de la nouvelle génération

Tour d’horizon de la nouvelle génération

Le Festival est fier de proposer chaque année une scène aux jeunes révélations qui repoussent les frontières du jazz avec des formations exceptionnelles et des musiciens de haut vol. Tour d’horizon de la nouvelle génération présente lors de cette édition 2018.

 

Mélissa Laveaux

Originaire d’Haïti, née à Montréal, ayant grandi à Ottawa et vivant à Paris, Mélissa Laveaux se nourrit dès ses débuts d’influences plurielles. Pour son nouvel album, Radyo Siwèl – sorti vendredi dernier -, Mélissa Laveaux est partie explorer la terre natale de ses parents. La découverte d’un répertoire haïtien plus traditionnel l’a poussée à revisiter des chansons populaires à sa manière. Dans cet album, elle nous plonge dans une époque où Haïti était sous l’occupation américaine, entre 1915 et 1936, et durant laquelle les artistes ont exprimé leur indignation par la musique.

Di. 15 avril, Next Step, 19h30, CHF 42.-

 

Ambrose Akinmusire  /  GoGo Penguin  /  Tobias Preisig solo

GoGo Penguin s’inspire des différents courants de la musique électronique, des mélodies expressives au piano sur fond de rythmes entraînants et de puissantes lignes de basse. Les britanniques présenteront en primeur à Cully A Humdrum Star, leur prochain opus qui sortira ce vendredi.

En ouverture, le violon du Zurichois Tobias Preisig sera porté par des nappes sonores ambiantes et fera la cour au synthétiseur analogique en donnant l’illusion troublante d’un duo fantôme.

Pour clôturer le bal, le trompettiste californien Ambrose Akinmusire exportera sa quête vers de nouveaux paradigmes musicaux aux côtés de son sublime quartet. Depuis maintenant vingt ans, le musicien évolue à la fois au centre et à la périphérie du jazz actuel, honorant la tradition tout en ouvrant la porte au hip-hop, à la musique savante européenne ou encore au folk.

Je. 19 avril, Chapiteau, 20h00, CHF 59.–

 

Sons of Kemet

On dit de lui qu’il est la révélation de la scène jazz londonienne, le messie que l’Angleterre attendait depuis longtemps. À 31 ans, le phénomène Shabaka Hutchings a su charmer médias, festivals et public avec ses trois formations, The Comet Is Coming, Shabaka & The Ancestors et Sons of Kemet, créant sans cesse des ponts entre l’afro-futurisme, le spiritual jazz et l’electro. C’est avec Sons of Kemet qu’il fait halte à Cully. Comme un bigband incantatoire, le quartet proposera une nouvelle forme de musique, à cheval entre free-jazz et punk.

Ve. 20 avril, Next Step, 19h30, CHF 42.-

 

Rohey

Le futur de la soul serait-il norvégien? Véritable phénomène, le groupe a été récompensé aux Scandinavian Soul Awards puis signé sur Jazzland, l’éclectique label du pianiste electro-jazz Bugge Wesseltoft (en concert au Temple le 20 avril). Adoubé par Jamie Cullum et Gil Peterson, le groupe emmené par la talentueuse chanteuse Rohey Taalah, souvent comparée à des géantes comme Erykah Badu, Amy Winehouse et Nai Palm, vient conquérir le Next Step avec sa nu soul chaleureuse et énergique. Moderne, authentique et profondément enracinée, leur musique est un puissant mélange de soul et de groove aux accents jazz-funk.

Je. 19 avril, Next Step, 19h30, CHF 42.–

 

Jordan Rakei

Du ton, de la voix, de la juxtaposition d’harmonies et des textes, Jordan Rakei est un jeune musicien néo-zélandais polyvalent, à la fois chanteur, compositeur et producteur. Dans son univers, tous les genres musicaux se rencontrent, se mélangent et donnent naissance à une musique inclassable, qui évoque la soul, le jazz et la musique électronique. Récemment signé sur le prestigieux label anglais Ninja Tune, Jordan Rakei présentera au Next Step son nouvel opus, Wallflower. Un disque inspirant et émouvant, dans lequel il raconte, à travers une soul complexe, ses luttes contre l’introversion et l’anxiété. Un album que son auteur qualifie lui-même de «projet le plus personnel à ce jour».

Ve. 13 avril, Next Step, 19h30, CHF 42.–

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site ainsi qu’au bureau du Festival. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Manor, La Poste, Kiosk). Informations détaillées.

 

Téléchargez les grilles de programmation 2018

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.