Projets éclectiques, univers poétiques et talents à l’état brut au rendez-vous du Festival OFF !

Projets éclectiques, univers poétiques et talents à l’état brut au rendez-vous du Festival OFF !

Du hip-hop magistral à la pop colorée, des vibrations électro aux folklores hybridés, la diversité des créations issues de la scène émergente se déclinera dans le programme OFF du Cully Jazz Festival 2025. Qu’il soit contemporain, improvisé ou traditionnel, le jazz se sera également au cœur des 90 propositions musicales réparties sur les 17 scènes extérieures et caveaux culliérans. Du vendredi 4 jusqu’au samedi 12 avril, le public pourra librement déambuler dans le bourg viticole tout en appréciant ce vaste choix de concerts offerts. Le programme complet est disponible sur cullyjazz.ch.

En parallèle des concerts du Festival IN, la musique se répandra de plus belle dans les quatre coins du village, avec le retour des caveaux Davel & friends (anciennement THBBC), Thentz Club et du Venoge. Grâce au soutien de Blancpain, le fameux bateau sera à nouveau amarré proche du débarcadère de Cully et proposera des concerts durant les deux week-ends du Festival. Situées en extérieur, au bord du lac ainsi qu’au centre du village, les scènes soutenues par la BCV : Beau Coin Vaudois et Beach Club Vaudois, ainsi que la Plateforme RTS feront quant à elles la part belle aux jeunes artistes romand·es.

Des projets qui naviguent hors des normes
Puissant trio formé du batteur Arthur Hnatek, du bassiste Jules Martinet et de l’artiste électronique Lua Jungck, Gridslop viendra créer un tourbillon sonore d’énergie punk et de glitch au Schlagzeug. Dans ce même lieu, l’univers délicieusement acidulé et le songwriting sophistiqué de COCON JAVEL donneront vie à des sonorités éclectiques et captivantes. Au 135, le label Cheptel Records fêtera ses 10 ans en invitant des artistes de son catalogue : Milla Pluton et Saint Luk, à venir célébrer avec leurs acolytes de scène. A la Plateforme RTS, Moictani voyagera sans contrainte à travers les genres, entre pop solaire, groove et krautrock.

Jazz et folklores se parent de nuances actuelles
Au Club, le rock psychédélique anatolien des années 70 sera ravivé à la manière contemporaine par ŞATELLITES et le trio du pianiste Wajdi Riahi fera se rejoindre avec fluidité la tradition nord-africaine et le jazz. Mené par le chanteur et saxophoniste Vimbai Mukarati, l’ensemble Vee Mukarati And The Horn of Hope fusionnera jazz, reggae, soul et afrobeat et inaugurera la série de concerts au caveau Mélanie Weber. Le deuxième vendredi, au tour du pianiste et contrebassiste NK36 et de son band d’emplir l’espace de son groove organique. Jazz et productions modernes fusionneront au Kaffee Lutz avec le projet du batteur et producteur lausannois Ace Ross.

Parenthèse onirique et délicate
Avec légèreté et groove, la jeune artiste fribourgeoise maryy envoûtera le Davel & Friends de ses textes profondément honnêtes issus de son premier EP « Heartbeats ». Sur la scène du Beach Club Vaudois et sa vue donnant sur le lac et les montagnes, le duo chant-guitare formé de Dandara Modesto et Edwin Correia viendra compléter ce tableau idyllique en explorant un univers sonore où se mêlent la richesse d’un héritage afro-brésilien et la liberté créative du jazz.

Projets en résidence, jazz traditionnel et DJ sets
Pour la deuxième année consécutive, ELÆNA prendra les commandes des jams du Caveau des Vignerons où artistes invité·es et amateur·rices de musique se relaieront tout au long de la nuit pour improviser sur fond d’exaltation collective. Inauguré en 2024, le caveau Côté cour ? accueille des artistes en résidences durant le Festival. Les improvisations du batteur Yann Hunziker et du saxophoniste Ganesh Gemeier, à l’origine du projet MUNZ, seront agrémentées des synthétiseurs analogiques de Matthew Franklin pour une semaine d’exploration sonore.
New-Orleans, swing, bepop, toujours fidèle au rendez-vous du OFF, le jazz traditionnel se déclinera sous toutes ses formes dans les caveaux Biniou, Thentz Club, Oxymore et Potterat. Tandis que les sets enflammés et colorés de DJ venu·es de l’international entraîneront le public du Next Step à terminer la soirée en danse.

Autour du Jazz
Conçu pour permettre à une diversité de publics de découvrir la musique autrement, le programme de médiation culturelle offrira une panoplie d’activités pour tous les âges. L’exposition de l’artiste du cru Maya Rochat à davel 14, l’atelier d’éveil musical ou encore La Boum des 10-12 ans font partie de l’offre variée de cette édition. Le dimanche, la fanfare rose de Sneaky Funk Squad animera les ruelles du village.
La Balade Musicale, réalisée grâce au soutien de la Fondation Leenards, proposera un nouveau parcours dans Lavaux. Au départ de la gare de Bossière et jusqu’aux rives du lac à Cully, les promeneur·ses pourront découvrir la région en se laissant porter par les compositions originales de Maud Paquis, Giulia Dabalà, maryy, Arthur Donnot, Kream, Flora Ageron, Louis Matute et Pablo Color.

Billetterie
Retrouvez le programme du Festival IN sur cullyjazz.ch. Les billets sont en vente sur le site internet ainsi qu’au bureau du Festival. Profitez du forfait spécial séjour avec une nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/cullyjazz