Richard Bona Live US
Richard Bona (bg, voc), Nicolas Viccaro (dms), Guido Della Gatta (g), Alexandre Herichon (horns), Mickael Joseph (keys)
Son grand-père lui avait fabriqué son premier balafon, initiant ainsi le jeune Richard Bona à la pratique musicale. Depuis, le bassiste d’exception a quitté son Cameroun natal et parcouru le monde, croisant sur son chemin les plus grandes personnalités du milieu, de Chaka Khan à Quincy Jones, en passant par Bobby McFerrin. Avec un son unique, une technique indéniable et une voix qui transporte loin, le compositeur et instrumentiste éclectique s’est forgé une réputation internationale et a été récompensé d’un Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain. Alliant afrobeat, afropop et sonorités latines, sa musique reste profondément ancrée dans ses origines africaines tout en s’expandant généreusement à travers diverses influences.
Gabi Hartmann « La femme aux yeux de sel » FR
Gabi Hartmann (voc, g), Abdoulaye Kouyaté (g), Galadrielle Verchère (vlc), Florian Robin (kbd), Arthur Alard (dms), Jerome Arrighi (bg)
Invitée à partager quelques morceaux avec le batteur Manu Katché lors d’un concert mémorable sous le Chapiteau en 2023, la chanteuse parisienne à la voix de velours présentera sur cette même scène les titres issus de son nouvel album. Dans « La femme aux yeux de sel », Gabi Hartmann nous invite à suivre en chansons la trame d’un conte initiatique explorant les thèmes universels de l’innocence, des désillusions et de la quête de sérénité. S’inspirant d’artistes comme Miriam Makeba et Mercedes Sosa, l’auteure-compositrice et guitariste rend hommage à l’Amérique Latine et aux figures féminines marquantes, en créant son propre univers onirique et mélancolique où se rencontrent folk, jazz et pop.
Manon Mullener 5tet CH (FR)
Manon Mullener (p), Lucien Mullener (dms), Rodrigo Aravena (el-bg), Victor Decamp (tb), Samuel Urscheler (sax)
Étoile montante du jazz helvétique, la pianiste Manon Mullener est née à Fribourg et s’est formée à Cuba, puis à la Haute Ecole de Musique de Berne. Après un premier projet en trio avec Cesar Correa au piano et David Stauffacher à la percussion, elle crée son quintet en 2022 avec lequel elle sort un album en 2023, puis tout dernièrement « Stories ». Entre jazz moderne et influences latines, ses compositions racontent des histoires de vies uniques et convient à un voyage de la Havane à New York, en passant par le folklore fribourgeois. Remarquée sur les scènes européennes pour son énergie, l’expressivité de son jeu et le groove qui se dégage de l’ensemble des instruments, la jeune et prometteuse musicienne fera son entrée dans le programme IN du Cully Jazz en ouvrant avec son groupe la soirée du deuxième vendredi.