Cully Jazz 2026 : la programmation IN est dévoilée !
Du 10 au 18 avril prochain, le Cully Jazz se frayera une nouvelle fois un chemin à travers la brèche printanière et lancera la saison des festivals de musique de la région lémanique. De l’imposante scène du Chapiteau à la vibrante salle du Next Step en passant par l’intimiste Temple, les 36 concerts qui se dérouleront dans le cadre du programme IN reflètent l’éclatant panorama du jazz suisse et international. Fatoumata Diawara, Tony Ann, Anouar Brahem, Theo Croker, Michelle David & the True-Tones, Ruby Rushton, Airelle Besson & Lionel Suarez, ALA.NI ou encore Roberto Fonseca & Vincent Segal figurent à l’affiche de la 43ème édition du Festival. Informations détaillées et billetterie sur cullyjazz.ch.
Le jazz à son apogée
Brassband post-balkanique venu de Berne, Traktorkestar feat. Stephan Eicher, Erika Stucky & Elina Duni ouvriront l’édition en réunissant trois personnalités suisses autour de l’ensemble instrumental. En première partie de cette soirée helvétique, la chanteuse Lea Maria Fries présentera ses nouvelles compositions. Le lendemain, complicité et prodigiosité seront au rendez-vous avec les légendaires The Bad Plus rejoints par Chris Potter et Craig Taborn pour revisiter le répertoire de Keith Jarrett et son American Quartet. Mené par le jeune tromboniste et lauréat du Prix Mentorat Cully Jazz 2025, CJO plays Victor Decamp inaugurera cette soirée en trois parties, qui se terminera avec le concert du trio britannique Mammal Hands. Une ambiance feutrée et intemporelle se répandra dans le Chapiteau dimanche à l’occasion des deux concerts exceptionnels de la grande vedette de l’édition Melody Gardot. Le vendredi suivant, l’auteure-compositrice et guitariste Gabi Hartmann fera à son tour voyager le public en chansons avec « La femme aux yeux de sel », un projet aux échos d’Amérique latine sur fond de folk, jazz et pop.
Mardi, Richard Galliano et son New Viaggio Trio proposeront une plongée nostalgique dans l’atmosphère unique du disque iconique « Viaggio », réédité en 2025. Également membre de la famille des accordéonistes de jazz français, Lionel Suarez s’engagera dans un dialogue musical coloré avec la trompettiste Airelle Besson, jeudi au Temple. Mercredi, le maître du oud tunisien Anouar Brahem réunira trois instrumentistes de grande envergure autour de sa suite de pièces de chambre délicates : « After the Last Sky ».
Évasions autour du globe
Le second week-end célébrera la richesse des traditions musicales africaines. Bassiste éclectique au parcours impressionnant, Richard Bona conviera le public dans son univers généreusement ancré dans ses origines camerounaises. Deux figures féminines majeures de la musique d’Afrique de l’Ouest clôtureront l’édition. La vocaliste et excellente joueuse de kora Sona Jobarteh repoussera les potentialités des sonorités mandingues, avant de laisser la scène à la guitariste et chanteuse Fatoumata Diawara qui saura amener la salle entière à danser sur ses morceaux entraînants et sincères.
Passage par les Caraïbes, guidé par la voix cristalline d’ALA.NI et sa « Sunshine Music », un répertoire entre calypso, ragga, bossa ou rocksteady. Les étudiant·es de l’HEMU Jazz Orchestra évoqueront les Brazilian Moods dans une création colorée. Référence en la matière, la formation de musiques afro-brésiliennes Bixiga 70 fera vibrer le Next Step au rythme de ses percussions et de sa puissante section de cuivres. Laberinto Tanguero amènera l’ambiance des bouillonnantes nuits argentines au Temple en transformant l’espace en piste de danse.
Prenant racine dans les traditions polyrythmiques ouest-africaines, la musique de l’ensemble ADAMADÉN interprétera librement une œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich avec sa pièce « Un ciel pour revenir ». Entre jazz, sonorités orientales et expérimentations électroniques, le trio saz, guitare et violon de ZAMAKAN laissera libre court à sa créativité audacieusement radicale.
Au Next Step, coup de projecteur sur la dynamique scène anglo-saxonne
Conjuguant le feu du gospel au rhythm & blues rétro, Michelle David & The True-Tones délivreront au Next Step une musique puissante, pleine d’authenticité et guidée par des grooves intemporels. Détour par les États-Unis des années 90 avec l’icône du hip-hop Bahamadia qui interprétera ses classiques, accompagnée de The Ruffcats Band & DJ Eclipse.
Qu’ils viennent du Royaume-Uni, des États-Unis ou d’Écosse, ces projets revisitent les codes avec plus ou moins de radicalité pour former un condensé de ce que le jazz moderne a de mieux à offrir. Trompettiste, compositeur et producteur américain, Theo Croker présentera le premier samedi son nouvel album « Dream Manifest », une collision audacieuse entre jazz, hip-hop expérimental et soul. Dimanche, la musique réparatrice portée par la voix à couper le souffle de la chanteuse anaiis cheminera à travers une constellation d’influences. Le quartet de jazz Ruby Rushton et le vocaliste à l’univers soul et funk Reuben James mettront le groove façon UK au programme du mardi et mercredi. Le second vendredi, le multi-instrumentiste et producteur basé à Glasgow, corto.alto partagera son énergie créative pure en remaniant sans concession les genres de la dance music jusqu’au hip-hop classique.
Panoplie de pianos
Souvent en solo, mais pas uniquement, le piano sera cette année au cœur d’une variété de propositions. Au Chapiteau, la fribourgeoise Manon Mullener représentera avec son quintet la relève du jazz helvétique. Sur cette même scène, la soirée du jeudi mettra en lumière deux jeunes pianistes à l’approche innovante du néoclassique et de la pop. Jamie Duffy dressera des ambiances intimistes et cinématographiques avec des compositions inspirées des paysages folkloriques de son Irlande natale. En deuxième partie, le prodigieux canadien Tony Ann plongera son auditoire dans d’intenses mélodies et de vertigineuses harmonies. Mercredi, le musicien suisse Colin Vallon jouera son répertoire entrecoupé d’improvisations envoûtantes.
Dans l’intimité du Temple, le remarquable improvisateur Bill Laurance présentera une œuvre introspective et personnelle intitulée « Lumen » et la chanteuse française Emily Loizeau accompagnera sa voix au piano pour une interprétation épurée de ses titres les plus emblématiques. Ce lieu accueillera également deux fabuleux duos. Le premier soir du Festival, Paula Oliveira & Léo Tardin mêleront l’expressivité et le lyrisme de la voix à la subtilité harmonique du clavier dans des morceaux reflétant leurs affinités avec la culture portugaise. Le dernier samedi, Roberto Fonseca & Vincent Segal nous feront l’honneur d’un double concert alliant élégance et influences classiques.
Festival OFF
Le programme des concerts offerts sera dévoilé le 24 février 2026, tout comme celui d’Autour du jazz qui proposera une diversité d’activités de médiation pour tous les publics.
Billetterie
Les billets sont en vente sur le site internet cullyjazz.ch ainsi qu’au bureau du Festival. Profitez du forfait spécial séjour avec une nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cully-jazz.