La scène helvétique à l’honneur au Cully Jazz Festival 2022
Parmi la sélection d’artistes suisses au programme cette année, la chanteuse Flèche Love proposera une version acoustique de ses compositions au Temple. Sur la scène du Chapiteau, Andrina Bollinger s’accompagnera d’Alessandra Bossa pour une touche d’expérimentations électroniques. Habitué du Festival, Gauthier Toux revient en trio pour présenter son nouveau disque «The Biggest Steps». Marie Krüttli dévoilera une création résultant de son évolution musicale vers des productions électrisées et vocales. Enfant du pays lui aussi, Florian Favre questionnera ses racines fribourgeoises dans son nouveau projet solo «Idantitâ». Le quartet JØØN, constitué de musicien·ne·s de la région, vernira son album «Murmuration». Introspection et contrastes transparaîtront des sons de l’accordéon électronique de Mario Batkovic.
Les billets du Festival IN et le programme complet sont disponibles sur cullyjazz.ch
Andrina Bollinger & Alessandra Bossa
Andrina Bollinger nous surprendra en début de soirée avant le concert de Youn Sun Nah avec une nouvelle partenaire de jeu, l’Italienne Alessandra Bossa qu’elle a rencontrée à Venise en octobre dernier dans le cadre du programme «New Echo System». Leurs étonnantes capacités vocales nous plongeront dans une dimension mêlant jazz d’avant-garde, pop, electronica et éléments performatifs.
Youn Sun Nah Quartet
Andrina Bollinger & Alessandra Bossa
Samedi 2 avril – Chapiteau – 20h00 – CHF62
Gauthier Toux Trio
En passant presque sans crier gare de la catégorie « jeune artiste prometteur » à celle de « pilier central de la nouvelle génération du jazz européen », Gauthier Toux revient à son trio chéri avec «The Biggest Steps», qui porte bien son nom. Le disque de la confirmation qu’on attendait, à la maîtrise musicale et à l’équilibre parfaits, menant encore plus loin la beauté naturelle du jazz en trio.
Gauthier Toux Trio
Mardi 5 avril – Next Step – 19h30 – CHF42
JØØN «Murmuration»
Sara Oswald au violoncelle, brillante soliste ; Patrice Moret, contrebassiste immanquable ; Stefan Aeby, pianiste de haut-vol, ainsi que Matthieu Michel, trompettiste monumental qu’on ne présente plus sortent, ensemble, leur premier album sous le nom de JØØN, «Murmuration». Une musique douce, tout en finesse et en improvisations, à la créativité sonore et aux mélodies qui font rêver.
Vernissage : JØØN «Murmuration»
Dimanche 3 avril 2022 – Temple – 21h00 – CHF42
Flèche Love
Celle qui se fait appeler Flèche Love détonne dans le panorama musical actuel. L’intensité électronique de son nouvel album se mue pour l’occasion en intimité acoustique puisque pour son concert au Temple de Cully, elle sera accompagnée par un violoncelliste (Olivier Koundouno, qu’on avait déjà entendu aux côtés d’Emily Loizeau en 2014) et un clarinettiste, histoire de nous offrir une rare facette épurée de sa fascinante personnalité artistique.
Flèche Love
Mardi 5 avril 2022 – Next Step – 21h00 – CHF42
Heiri Känzig Travelin’
Invités : Richard Galliano & Prabhu Edouard – Création RTS
Le vieux loup de la scène suisse Heiri Känzig nous transporte avec «Travelin’» en compagnie d’une solide équipe helvétique de rêve que le contrebassiste a réunie autour de lui pour ce nouveau chapitre très réussi. Pour l’occasion, ils seront rejoints pour quelques morceaux inédits par Richard Galliano et le percussionniste Prahbu Edouard, invités de marque pour une création en collaboration avec le Festival et la RTS.
En deuxième partie de soirée Richard Galliano nous fera l’honneur d’un tango en trio.
Marie Krüttli «Dragon Life»
Rompue à l’exercice du trio jazz, formation dans laquelle on l’avait accueillie à plusieurs reprises, Marie Krüttli s’est depuis ouverte au monde de la production musicale. Le résultat est surprenant : non seulement la Bernoise nous fait entendre sa voix et nous raconte des histoires parfois très personnelles, mais son univers s’est également complexifié et électrifié. Ce qui a été un processus de laboratoire créatif méticuleux – et qui a donné naissance à l’EP «30 Traps» – se développera pour le Festival en une formule live nommée «Dragon Life», qui rassemble une équipe hétéroclite, virtuose, et reflète un immense travail mené à la baguette par la pianiste à Berlin, sa ville d’adoption depuis sept ans.
En deuxième partie, le pianiste cubain Chucho Valdés marquera son retour avec son projet «La Creación».
Chucho Valdés Quartet
Marie Krüttli «Dragon Life»
Jeudi 7 avril 2022 – Chapiteau – 20h00 – CHF62
Mario Batkovic
Encore méconnu dans nos contrées francophones, star en Suisse alémanique, Mario Batkovic est un artiste à la personnalité ténébreuse et énigmatique. À la force du poignet, ce Bosniaque d’origine est arrivé au bout de sa quête : celle de rendre ses lettres de noblesses à l’accordéon trop souvent ostracisé, et de la plus belle des manières qui soit, à savoir en le jouant à nu, en solo.
Mario Batkovic
Jeudi 7 avril – Temple – 21h00 – CHF42
Florian Favre «Idantitâ»
Florian Favre reprend son piano, seul, pour se plonger dans ses racines fribourgeoises, leur rendre hommage et les confronter tant avec sa musicalité qu’avec notre modernité. «Idantitâ» offre une profonde réflexion sur le patrimoine collectif et populaire, convoquant l’inévitable Abbé Bovet bien sûr, mais également un chapelet de thématiques diverses, héritage riche d’un pays complexe et captivant. Avec ce projet, il interroge les liens qui unissent tradition et enjeux contemporains.
Florian Favre «Idantitâ»
Samedi 9 avril – Union Vinicole – 21h00 – CHF30
Billetterie
Les billets pour le Festival IN sont en vente sur notre site, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente SeeTickets (Coop City et Kiosk).
Informations complémentaires.
Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz
Explorez la programmation complète sur cullyjazz.ch