Découvrez le programme du Festival OFF

Découvrez le programme du Festival OFF

85 concerts gratuits viennent compléter l’offre du programme IN du Cully Jazz Festival et se tiendront sur quinze scènes situées dans les caveaux, sur les terrasses et les rives du lac à Cully au cœur de Lavaux.
Les invité·es au projet «One Shot Not» de Manu Katché sont enfin dévoilés : Ben l’Oncle Soul, Gabi Hartmann et Thomas Dutronc rejoindront le batteur sur la scène du Chapiteau.

Le programme complet est disponible sur notre site Internet.

 

Vitrine des nouvelles tendances musicales du jazz et des musiques actuelles, le OFF invite à découvrir des projets émergeants et éclectiques venus des différentes régions de la Suisse et de l’international, dans une atmosphère propice aux rencontres et à la création. En nouveauté cette année et grâce à nos partenaires, trois scènes viennent s’ajouter aux traditionnels caveaux culliérans pour compléter l’offre en début de soirée.

Partenaire historique, la BCV proposera deux scènes en extérieur. La première se situera au bord du lac, le Beach Club Vaudois BCV, alors que le Beau Coin Vaudois BCV se trouvera au centre du village sur la terrasse du Caveau Potterat.
Autre partenaire historique, la RTS revient avec la Plateforme RTS, mais cette fois-ci au centre du Festival, sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Ces scènes recevront de jeunes musicien·nes qui présenteront leurs nouvelles collaborations ou des projets émergents.

 

Rythmes entraînants et groove envoûtant, voyage musical entre les genres et les continents

Les scènes Le Club et la Plateforme RTS accueilleront des performances enflammées qui donneront lieu à des soirées où danse, diversité et partage seront les maîtres-mots.

Collectif formé de sept musiciens, La Sra. Tomasa offrira une musique novatrice, fruit de la fusion de genres aussi variés que la salsa, la timba, le hip-hop ou encore le reggae. Les musiciennes croato-slovènes de freekind. joueront leurs compositions r’n’b tout en groove. Le duo belge Lander & Adriaan transportera le public dans une dance music effrénée et le saxophoniste français Rodolphe Lauretta présentera son album «Kreolia» qui réunit ses influences caribéennes et une funk futuriste.

 

Univers décalés, colorés et oniriques sur fond de paroles engagées

Des récits de rêves aux messages féministes, les paroles chantées se feront écho dans les caveaux Das Schlagzeug et Le 135 ainsi que sur la scène des rives du lac, Beach Club Vaudois BCV.

Le public pourra s’immerger dans les voix veloutées et les mélodies captivantes de la chanteuse lausannoise Maud Paquis à travers ses morceaux aux frontières du jazz, de la pop et de la chanson française, ainsi que de la Lucernoise Léa Mathis – alias Pet Owner – et son panorama musical entre folktronica, bubblegum et indie pop. La Zurichoise Gina Été chantera ses compositions, une combinaison audacieuse d’une hybrid pop minutieusement sculptée et d’une prise de position politique assumée, alors que la rappeuse suisse allemande Big Zis mêlera humour et provocation sur fond d’électro entraînante.

Lors d’une soirée en collaboration avec le label genevois Cheptel Records, le public aura l’opportunité d’écouter la musique teintée d’inspirations éclectiques et de poésie de la chanteuse Milla Pluton et les balades pop lo-fi de Bandit Voyage.

 

Le jazz explore et crée des atmosphères planantes et électrisées

Programmées au Sweet Basile, au Caveau Mélanie Weber et sur la scène Beau Coin Vaudois BCV, ces formations ont en commun leur recherche de nouvelles sonorités à coup d’improvisations et d’expérimentations.

On y retrouve P R O T O T Y P E, le quartet du guitariste Ravi Ramsahye, et celui de la contrebassiste et chanteuse Louise Knobil, conjuguant jazz pailleté et autres étrangetés ou encore Photon(s), le projet aux confluences du jazz et de l’électronique du pianiste Gauthier Toux.
Au Schlagzeug, le concert de AUFZUG! – duo de la percussionniste Béatrice Graf et du multi-instrumentiste Domi Chansorn – donnera lieu à des créations spontanées par le biais d’objets de toutes sortes.

 

Justine Tornay, lauréate du Prix Mentorat Cully Jazz 2022

Mettant un point d’honneur à promouvoir la relève du jazz helvétique, le Festival décerne, chaque année depuis 2018, le Prix Mentorat Cully Jazz à un·e jeune musicien·ne formé·e à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

En 2022, le Prix a été décerné à la trompettiste et chanteuse Justine Tornay qui s’est démarquée par l’originalité de son projet personnel et sa présence scénique remarquable lors du concert de l’HEMU Jazz Orchestra en collaboration avec les Ayekoo Drummers of Ghana. Le vendredi 21 et le samedi 22 avril, la lauréate présentera au Kaffee Lutz son nouveau projet J.NUNN.

 

Résidence, jazz traditionnel et DJ sets

Fidèle au Festival depuis 2015, KUMA tiendra cette année encore sa résidence au Caveau des Vignerons. A la sortie des concerts, public et artistes se réunissent dans ce lieu prisé pour jammer et danser jusqu’au bout de la soirée. Mené par le pianiste Matthieu Llodra et le saxophoniste Arthur Donnot, le quartet de talentueux musiciens présentera également les compositions de son nouvel album «Honey & Groat», sorti en octobre 2022 et dans lequel jazz et funk se mêlent aux influences modernes du hip-hop, de la house et de la techno.

Comme à leur habitude, Le Biniou et le Caveau Potterat vibreront aux sons des instruments et du swing des groupes inspirés du jazz de la Nouvelle-Orléans. Après les concerts, le Next Step se muera en dancefloor où se succéderont des DJs à la large palette de styles.

 

Autour du jazz

Le Cully Jazz Festival propose également une variété d’activités qui permettront au public de s’éloigner des scènes pour découvrir la musique autrement. Atelier circuit, Horizontal Concert ou encore La Boum sauront ravir les participant·es de tout âge.

Grâce au soutien de la Fondation Leenaards, la Balade Musicale revient cette année avec un nouveau parcours dans Lavaux mêlant paysage et compositions originales des artistes suisses Andrina Bollinger, Corinne Nora Huber, Elina Duni, Gauthier Toux, Julian Sartorius, Rea Dubach, Shems Bendali et Tobias Preisig.

Le traditionnel concert pour enfants aura lieu le mercredi. La violoncelliste Dom La Nena présentera les compositions qu’elle a écrites en hommage à son plus fidèle compagnon de route : son instrument de musique. Pour l’occasion, elle jouera accompagnée d’un ensemble de quatre musicien·nes de la Haute École de Musique de Lausanne.

Ben l’Oncle Soul, Gabi Hartmann et Thomas Dutronc,  les invité·es de Manu Katché sont désormais connu·es !

Le samedi 15 avril, la scène du Chapiteau recevra le batteur Manu Katché avec son projet «One Shot Not», inspiré de l’émission qu’il présentait sur la chaîne ARTE et qui réunissait les meilleur·es musicien·nes de tous horizons. Les noms de ses invité·es pour son concert à Cully sont désormais connus ! Le percussionniste à la large palette de styles sera accompagné du crooner Ben l’Oncle Soul, du chanteur et guitariste Thomas Dutronc ainsi que la révélation française Gabi Hartmann.

En première partie, la traditionnelle collaboration entre le Festival et la Haute Ecole de Musique de Lausanne : l’HEMU Jazz Orchestra qui interprétera en sextet les compositions originales du pianiste franco-serbe Bojan Z et du bassiste bernois Bänz Œster.

Manu Katché «One Shot Not» feat. Ben l’Oncle Soul, Gabi Hartmann et Thomas Dutronc
HEMU Jazz Orchestra feat. Bojan Z
Chapiteau, samedi 15 avril, debout, 20h30, CHF 62

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site Internet ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Informations complémentaires.

Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz

 

Téléchargez les grilles du Festival IN et OFF 2023 !

Explorez le programme complet !

Rendez-vous du 14 au 22 avril 2023 pour la 40e édition du Cully Jazz Festival !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.