Du hip-hop aux influences folk en passant par la synthpop

Du hip-hop aux influences folk en passant par la synthpop

le jazz se décloisonne au Cully Jazz Festival

Chanteur, rappeur, batteur et producteur basé à Brooklyn, Kassa Overall donnera le ton de cette série de concerts aux propositions rafraîchissantes et aux mélanges d’influences qui feront groover le Next Step. Comme celui de Reuben James, chanteur, pianiste et compositeur aux notes résolument soul, ou encore du prolifique producteur hollandais Benny Sings, qui offrira une palette de sonorités sorties de son album «Music», de la pop dansante au r’n’b intimiste.

Le second vendredi du Festival, place aux deux artistes belges de Juicy et à leur musique entre trap et électro-pop. Autre découverte prometteuse avec le groupe de Brighton Ebi Soda, aux beats sautillants et aux expérimentations planantes. Dans la lignée des talents émergeants de la scène anglaise s’ajoute la chanteuse et guitariste Rosie Frater-Taylor dont les inspirations varient de Joni Mitchell à Lewis Taylor en passant par Emily King. Les brillants musiciens de GoGo Penguin, découverts au Next Step en 2015 et bluffants au Chapiteau en 2018, électriseront une fois de plus cette scène pour clore le Festival en grandes pompes.

Les billets du Festival IN et le programme complet sont disponibles sur cullyjazz.ch

 

Kassa Overall

Là où le jazz se mêle au hip-hop et à l’avant-garde, là où la production de sons et la concrétisation d’idées vont trop vite pour être suivies même par les plus aguerris, se trouve un carrefour où l’on rencontre le chanteur, rappeur, batteur et producteur Kassa Overall et sa clique, prêt à dégainer ses machines pour transformer le chaos en un groove ravageur.

Kassa Overall
Samedi 2 avril – Next Step – 19h30 – CHF42

 

Rosie Frater-Taylor

Rosie Frater-Taylor incarne au mieux une nouvelle génération musicale totalement décomplexée. Dans sa musique on retrouve des influences comme celles de Joni Mitchell, Lewis Taylor ou encore Emily King. Voix d’or, groove subtil, cette chanteuse mérite toute notre attention et donc une place de choix au Next Step.

Rosie Frater-Taylor
Dimanche 3 avril – Next Step – 19h30 – CHF42

 

Reuben James

Après avoir connu le succès avec Sam Smith, Reuben James poursuit paisiblement sa carrière de pianiste, chanteur et auteur-compositeur, superbement entouré de tout le gratin qui fait le dynamisme de la scène britannique actuelle. Coqueluche de la BBC, ce natif de Birmingham touche à la perfection en matière de groove subtil et tape juste là où il faut pour faire décoller ses prestations live.

Reuben James
Mercredi 6 avril – Next Step – 19h30 – CHF42

 

Benny Sings

La musique de Benny Sings embrasse les structures mélodiques ensoleillées de la pop, du r’n’b et du jazz vintage tout en les fusionnant avec des arrangements et une production influencée par le hip-hop organique et la musique électronique downtempo. Il nous présentera «Music», un album intelligent et remarquablement agréable à écouter, comme un bon plaid bien chaud pour passer l’hiver.

Benny Sings
Jeudi 7 avril – Next Step – 19h30 – CHF42

 

Juicy

Les objectifs de ce duo sont clairs : proposer une musique moderne accessible à tous, riche en influences diverses, chargée de thématiques actuelles et engagées et interpeller un public friand de musique jazz et classique, le tout emballé dans un ensemble de visuels forts lors des prestations sur scène. Un vent de fraîcheur tout droit venu de Bruxelles.

Juicy
Vendredi 8 avril – Next Step – 19h30 – CHF42

 

Ebi Soda

Arrivée en ligne droite des tréfonds de Brighton, voilà une solide équipe de jeunes talents, tous plus virtuoses les uns que les autres. Faisant fi de la tradition, Ebi Soda garde une éthique post-punk appliquée directement à une fabuleuse jam instrumentale menée par des beats sautillants, des paysages distordus par des machines et des lignes de trombone qui font mouche.

Ebi Soda
Samedi 9 avril – Next Step – 19h30 – CHF42

 

GoGo Penguin

Adulé par la critique, ce combo de Manchester rassemble autant les fans de musique instrumentale que ceux d’expérimentations électroniques avec leur « jazz à riffs ». Sortit en 2020, leur album éponyme : des nouveautés qui nourrissent un sens de la scène et du live toujours aussi précis et jouissif.

En première partie, la trompettiste Yazz Ahmed présentera son chef d’œuvre «Polyhymnia», fascinant hommage aux femmes battantes du monde arabe.

GoGo Penguin
Yazz Ahmed
Samedi 9 avril – Chapiteau – 20h00 – CHF62

 

Billetterie

Les billets pour le Festival IN sont en vente sur notre site, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente SeeTickets (Coop City et Kiosk).
Informations complémentaires.

Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz

 

Grilles du programme 2022

Explorez la programmation complète sur cullyjazz.ch

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.