Grands instrumentistes et figures légendaires du jazz

Grands instrumentistes et figures légendaires du jazz

Découvrez sans plus attendre les grands instrumentistes et figures légendaires du jazz qui seront présents au Cully Jazz Festival 2018.

 

Trio Ponty-Lagrène-Eastwood

Une formation inédite, où les envolées lyriques du violon de Jean-Luc Ponty croisent les rythmes saccadés de la guitare de Biréli Lagrène, le tout enrobé par la contrebasse de Kyle Eastwood. Dans un spectacle à la fois technique et mélodique, intimiste et entraînant, les 14 cordes se répondent avec un sens de l’écoute affuté. À travers un répertoire de standards et de compositions personnelles, le triangle instrumental fait transparaître un vrai plaisir de jeu et de partage qui embarquera le Chapiteau avec lui.

Lu. 16 avril, Chapiteau, 20h30, CHF 59.–

 

Joshua Redman, special guest of the Reis Demuth Wiltgen trio

Depuis le jour où il a entendu le Reis Demuth Wiltgen trio sur la scène d’un festival de jazz français où lui-même se produisait avec son quartet, le saxophoniste américain renommé Joshua Redman dit être tombé amoureux des Luxembourgeois. Si bien qu’il a entamé le printemps dernier une tournée européenne avec eux. Ensemble, le saxophone de Joshua Redman, le piano de Michel Reis, la contrebasse de Marc Demuth et la batterie de Paul Wiltgen créent une finesse mélodique à la technique acérée, laissant libre cours à leur lyrisme par le biais de solos majestueux ou par la montée en puissance des structures rythmiques.

Sa. 14 avril, Chapiteau, 20h30, CHF 59.–

 

SHIJIN: Schwarz-Bart, Braff, Galland, David

Jacques Schwarz-Bart, Malcolm Braff, Stéphane Galland et Laurent David, quatre musiciens de talent, quatre entités musicales différentes apportant leur connaissance et leur expérience géographique, stylistique et culturelle au sein d’un projet inédit. Réuni sous le symbole oriental de Shijin, représenté par les quatre gardiens des points cardinaux, le quartet a créé un répertoire original à l’occasion d’une résidence au Jazz Club de Tourcoing en février 2018. Un pari créatif à découvrir au Next Step.

Ma. 17 avril, Next Step, 19h30, CHF 42.–

 

Matthieu Michel & Stefan Aeby duo

Après un passage remarqué avec son trio en 2014, le pianiste Stefan Aeby s’empare de l’orgue du Temple pour y présenter sa dernière collaboration avec le trompettiste de renom Matthieu Michel. Ce dernier, ancien membre du légendaire Vienna Art Orchestra et plus récemment nominé au Grand prix suisse de musique, avait également su happer les festivaliers culliérans l’année passée lors d’une création en quintet extraordinaire, devenue l’un des temps forts de l’édition 2017. Les talents d’improvisateurs de ces deux instrumentistes garantiront un voyage musical exploratoire aux tournants imprévisibles.

Sa. 14 avril, Temple, 16h00, CHF 40.–

 

Shai Maestro

Après s’être produit à Cully aux côtés d’Avishai Cohen ou avec son trio, Shai Maestro est de retour. Cette fois-ci, le pianiste sera pour la première fois seul maître à bord du Temple pour le faire chavirer au son de ses fantaisies improvisées à la touche délicate et envoûtante. Étudiant notamment à Berklee, le natif de Jérusalem a développé une maîtrise étonnante de son instrument, entre virtuosité et retenue, puisant autant dans le jazz que dans le classique ou la musique traditionnelle israélienne, qui le classe aujourd’hui comme l’un des pianistes incontournables de la scène jazz contemporaine.

Ma. 17 avril, Temple, 21h00, CHF 40.–

 

Bugge Wesseltoft

Considéré comme l’un des acteurs principaux de la transition du jazz nordique traditionnel vers le nu jazz des années 1990, le pianiste norvégien Bugge Wesseltoft a su créer une œuvre intemporelle, marquant les générations de musiciens qui l’ont suivi. Acclamé par la critique et décoré des prix les plus prestigieux, il sort en 2017 son cinquième opus solo sur le label Act intitulé Everybody Loves Angels. Avec un répertoire hétérogène explorant les classiques de Jean-Sébastien Bach à Bruno Mars en passant par Simon & Garfunkel, le Norvégien envoûtera le Temple avec des offrandes sonores mystiques.

Ve. 20 avril, Temple, 21h00, CHF 40.–

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site ainsi qu’au bureau du Festival. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Manor, La Poste, Kiosk). Informations détaillées.

 

Téléchargez les grilles de programmation 2018

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.