Le Cully Jazz dévoile sa programmation 2025 !
Jouissant de plusieurs décennies de carrière ou en pleine ascension, des musicien·nes de Suisse et de l’international se succéderont sur les trois scènes du IN pour un total de 34 concerts. Les artistes invité·es partageront leurs univers musicaux respectifs allant des standards de jazz au R’n’B et la soul, en passant par les musiques traditionnelles de différentes régions du monde. Durant huit jours, le public pourra se délecter de l’atmosphère printanière et du cadre idyllique de Lavaux, tout en découvrant une diversité de projets où se rencontrent virtuosité, complicité et éclectisme. Tour d’horizon du programme 2025.
Des grands moments musicaux attendus sur les rives du lac
L’inauguration de l’édition s’annonce grandiose avec le légendaire pianiste cubain Chucho Valdés en compagnie de son Royal Quartet. Le trio de John Scofield naviguera à travers un large répertoire incluant des compositions originales, des classiques de rock et de blues ainsi que des standards de jazz. Le même soir, les quatre claviéristes de PianoForte : Baptiste Trotignon / Bojan Z / Eric Legnini / Pierre de Bethmann feront se rencontrer pianos et Fender Rhodes, virtuosité et talents d’arrangements. Le premier week-end se terminera avec la performance de Stacey Kent, joyau incontestable du chant jazz, tandis que les notes de l’impressionnant bluesman Eric Bibb résonneront dans l’écrin du Temple.
Pour reprendre les festivités, les morceaux de l’album tout fraîchement sorti de Ben L’Oncle Soul et ceux de l’artiste hip-hop Sorvina se feront entendre dans le Chapiteau mardi soir. En parallèle, au Temple aura lieu la rencontre d’exception des musiciens hors pair Chris Potter et Craig Taborn. Entre jazz improvisé et folklore arménien, le pianiste Tigran Hamasyan présentera sa nouvelle et somptueuse œuvre «The Bird of a Thousand Voices». Au Next Step, la pièce audiovisuelle Chassol plays Basquiat & more mêlera harmonisations sur des enregistrements sonores et morceaux phares du pianiste français.
L’Afrique de l’Ouest sera à l’honneur avec la venue du mythique musicien sénégalais YOUSSOU N’DOUR & Le Super Etoile de Dakar. La highlife de Konkolo Orchestra ouvrira la soirée. Le jour suivant, le projet d’envergure «Trumpets of Michel-Ange» d’Ibrahim Maalouf conviera à la fête. Les vocalistes britanniques Jacob Banks, et sa voix rauque et distinctive, précédé par Cherise, et sa soul mêlée d’une pop moderne, clôtureront l’édition 2025.
Des concerts placés sous le signe des retrouvailles et de l’amitié
La formation emblématique, The Blackbyrds célébrera ses 50 ans d’existence avec un line-up de haut niveau incluant les membres fondateurs Keith Killgo et Joe Hall. Autre groupe culte, KYOTO JAZZ MASSIVE a marqué la scène acid jazz des années 2000, il s’associera avec la chanteuse Vanessa Freeman et la formation funk parisienne Echoes Of A New Dawn Orchestra pour une expérience qui s’annonce mémorable.
La programmation fera honneur à l’amitié à travers des projets entre musicien·nes à la belle complicité. Ballaké Sissoko et Piers Faccini se connaissent depuis deux décennies et s’unissent dans un magnifique duo alliant virtuosité et délicatesse. Dans la continuité d’une collaboration de plusieurs années, Sylvie Courvoisier & Mary Halvorson feront converger musique contemporaine et jazz. Ex-résident du Caveau des Vignerons, KUMA dévoilera son nouvel EP lors d’une soirée synonyme de groove et d’exaltation partagée.
À la rencontre de la nouvelle scène
Une fois de plus, le Festival fait la part belle aux talentueuses propositions de la relève romande. La contrebassiste et chanteuse lausannoise Louise KNOBIL lancera la série de concerts au Chapiteau en ouvrant les portes de son monde pailleté, où l’esprit punk rencontre la chanson française et le jazz. Lauréat du Prix Mentorat Cully Jazz 2024, le guitariste Vincent Schmidt présentera son album en duo avec Natan Niddam, dans lequel se côtoient guitare classique, oud, piano et voix. Au Temple, le public retrouvera la chanteuse et bugliste Justine Tornay et son projet J.NUNN dans sa formule en trio acoustique. Le Festival se réjouit d’accueillir à nouveau du gospel dans ce même lieu, grâce à la création du genevois Angelo Powers, entouré pour l’occasion d’un ensemble de vocalistes et d’instrumentistes. L’HEMU Jazz Orchestra dévoilera une série de compositions inédites signées par Uri Caine et inspirées de l’œuvre de Ravel. Entre jazz et musique électronique, the BIG TUSK défiera les conventions en produisant une ambiance extatique et captivante.
La scène du Next Step ira chercher au-delà des frontières helvétiques et des genres. Les textes et l’énergie du rappeur bruxellois Peet, le spoken-word puissant et engagé de la new-yorkaise aja monet, le jazz londonien du pianiste et chanteur Ashley Henry ou encore la nu soul teintée de folk et de R’n’B de la harpiste française Sophye Soliveau, ces performances mettront en lumière une jeune génération d’artistes en pleine émulation.
Quand la musique soigne les maux
Exprimant une palette de sensibilités dont l’acoustique du Temple magnifiera les nuances, ces artistes évoquent leurs mondes intérieurs et cheminent en musique vers la guérison et la liberté. L’avant-gardiste Niño de Elche utilisera sa voix brute pour s’extraire avec radicalité des codes du flamenco. Puisant dans la tradition de sa région natale, Davide Ambrogio revisitera le chant rituel calabrais lors d’un solo tout en profondeur et puissance. En duo avec le violoncelliste Clément Petit, la flûtiste et vocaliste d’origine syrienne Naïssam Jalal interprétera huit rituels de guérison, offrant une parenthèse de silence, de transe et de beauté. Pianiste suisse basé à Berlin, Stefan Rusconi se produira en concert, après plusieurs années d’absence, pour un moment plein d’émotions et de gratitude. L’auteure-interprète Fiona Daniel avait également pris ses distances avec la scène et fera un retour attendu en dévoilant son album «Transitions», en primeur au Cully Jazz.
Festival OFF
Le programme des concerts offerts sera dévoilé le 13 février 2025, tout comme celui d’Autour du jazz qui proposera une diversité d’activités de médiation pour tous les publics. Grâce au soutien de la Fondation Leenaards, la Balade Musicale reviendra cette année avec un nouveau parcours en Lavaux mêlant paysage bucoliques et compositions originales d’artistes suisses.
Billetterie
Les billets sont en vente sur le site internet cullyjazz.ch ainsi qu’au bureau du Festival. Profitez du forfait spécial séjour avec une nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/cullyjazz
Télécharger la grille du programme