Dévoilement du programme 2020 du Festival OFF et Autour du Jazz

Dévoilement du programme 2020 du Festival OFF et Autour du Jazz

Durant les neuf jours du Festival, une centaine de concerts gratuits animent les rues de Cully, son bord du lac et ses caveaux. Découvrez la programmation OFF et Autour du jazz de cette 38e édition, éclectique et avant-gardiste !

Explorez la programmation complète !

 

Scène dédiée aux découvertes du jazz et à ses nouveaux talents internationaux, le Club continue d’exposer un panorama des meilleures formations actuelles. À l’instar de la chanteuse turque
Derya Yıldırım, qui rencontre les musiciens occidentaux du Grup Şimşek pour mélanger l’âme sixties d’un jazz psychédélique et d’un funk fiévreux au folklore traditionnel des vallées d’Anatolie.

Le Club fera également la part belle aux cuivres avec le joueur de tuba fougueux et ambitieux
Theon Cross, pièce maîtresse de la nouvelle vague londonienne ou le souffleur haïtien Jowee Omicil qui traverse les répertoires afrobeat, be-bop ou funk. Autre rendez-vous immanquable : le groove disco entêtant de David Walters qui sublime la diversité des cultures créoles.

Mercredi 1er avril, la scène accueillera le projet spécial Helvetiarockt Jazz Lab, un atelier-concert où se rencontreront musiciens professionnels et étudiants des Hautes écoles de jazz de Lausanne et Berne (HKB et HEMU). Dirigé par Efrat Alony et Vinz Vonlanthen, avec Béatrice Graf à la batterie et Michael Haudenschild au piano, ce concert prendra des airs de laboratoire expérimental autour de l’improvisation et de la composition.

 

Les résidences

Au caveau des Vignerons, le quartet KUMA, fidèle au poste année après année, proposera chaque soir ses compositions teintées d’electro, jazz, pop ou jungle, dont celles – en primeur – de son nouvel EP qu’il vernira à Cully. Avant d’animer les traditionnelles jam sessions, où les artistes du Festival IN et du OFF croisent leurs talents lors de nuits endiablées.

Durant cinq soirs, le THBBC donnera quant à lui carte blanche au Zurichois Tobias Preisig, qui développe avec virtuosité un vocabulaire violonistique contemporain à la fois gracieux et brutal, méditatif et nerveux. Il présentera notamment son premier album solo «Diver» aux côtés de nombreux invités surprise.

Dans la cale du Boat Club Venoge, les Gipsy Jazz Sessions proposées par le violoniste Baiju Bhatt plongeront le public dans une ambiance manouche lors du premier week-end. Quant au caveau Potterat, il accueillera les jeunes étudiants de l’EJMA les trois derniers soirs du Festival.

 

Une scène suisse effervescente

Baromètres du jazz helvétique, les caveaux das Schlagzeug, le Sweet Basile et le Kaffee Lutz accueillent les artistes d’une scène qui tient d’ores et déjà toutes ses promesses. Artistes qui évoluent au fil de l’improvisation et des expérimentations, comme District Five et son free-jazz urbain, ou le trio UASSYN qui s’amuse à broder des concepts complexes et innovants.

Le Festival OFF est aussi le terreau de rencontres ambitieuses, à la manière des musiciennes Martina Berther – plus connue comme bassiste pour Sophie Hunger – et Béatrice Graf qui forment le duo jazz-punk féministe Ester Poly, du pianiste Marc Méan qui invite les batteurs du Duo Sonore afin d’explorer les limites entre organique et électronique, ou encore de Sha, iconique saxophoniste de Nik Bärtsch, qui frotte son jazz à l’indie-rock du groupe The Legendary Lightness.

Les musiciens investissent aussi les caveaux culliérans pour tester leurs projets en solo. C’est le cas de Martina Berther qui poursuivra ses explorations sonores psychédéliques sous le pseudo Frida Stroom, ou de Catia Lanfranchi, alias Eko Nori, qui retranscrit ses humeurs en musique à l’aide de ses synthétiseurs, de samplers et d’une groovebox.

Les scènes extérieures openjazz reçoivent les musiciens du jazz helvétique qui présentent des collaborations naissantes ou des projets émergents, dont ∞0∞ DREAMERS, réunion de Robin Girod, Nelson Schaer, Fabien Iannone et Jean-Jacques Pedretti, Bada-Bada et son jazz-pop teinté d’electro mené par l’ancien élève de l’HEMU Leo Fumagalli, ou encore Eyze Matoki et son hip-hop expérimental, collision entre les univers du batteur Christophe Calpini, du bassiste Antoine Guenot et du MC Lazy Granite.

Alors que le caveau Mélanie Weber se retrouve dans la diversité des genres et l’ouverture sur le monde, le café de la Poste accueille quant à lui des groupes de rock à tendance blues. Les nombreux amateurs de jazz traditionnel ne sont pas en reste. Rendez-vous au caveau Potterat ou au Biniou pour les sonorités de la Nouvelle-Orléans, ainsi qu’au Thentz Club pour des reprises de grands classiques du jazz jusqu’au swing et blues !

 

Clubbing au Next Step

Après les concerts, le Next Step se mue en dancefloor où DJ’s et beatmakers se succèdent pour vous faire danser les festivaliers. Le Cully Jazz est notamment fier d’accueillir l’Américain Waajeed, en symbiose avec la tech-house et le disco-funk, la jeune Belge AliA et son groove imparable, ou encore le maître du turntablism J Rocc. Le soir de son concert, le DJ et producteur parisien Neue Grafik remontera sur la scène du Next Step pour s’installer derrière les platines.

 

Autour du jazz

En parallèle des concerts, le Festival propose un programme pour tous les âges, avec des ateliers créatifs, des bal(l)ades et une chasse aux trésors musicale, ou encore un concert intimiste du talentueux saxophoniste et clarinettiste Sha, qui partagera un moment de présentation et de discussion à la suite du concert.

Arthur Hnatek présentera un atelier de «batterie augmentée» pour vous révéler de nouvelles manières de jouer, de composer et d’improviser en couplant son instrument à des machines. Sans oublier le concert pour enfants du The Amazing Keystone Big Band, qui prendra la forme d’un conte pétillant en hommage à la légendaire Ella Fitzgerald.

 

Festival IN

Parmi les têtes d’affiche du Festival IN de cette 38e édition : Snarky Puppy, Chucho Valdés, Charlie Cunningham, Femi Kuti, Kokoroko, Popa Chubby, Chris Potter trio feat. Bill Frisell, Becca Stevens, Joy Crookes, Vinicio Capossela, The Amazing Keystone Big Band ou encore Tank and the Bangas.

Le programme complet est disponible sur notre site Internet.

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site Internet, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Kiosk, Manor).

Informations détaillées de notre billetterie.

 

Forfait Cully Jazz Festival 2020

Réservez votre nuitée et billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/cullyjazz

Téléchargez les grilles de programmation 2020 !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.