Le Cully Jazz Festival lève le voile sur les premiers noms et son affiche 2026 💛
Melody Gardot, anaiis, Bahamadia, The Bad Plus Potter Taborn, Victor Decamp ou encore Mammal Hands figurent au programme de la 43e édition du Cully Jazz Festival, qui aura lieu du 10 au 18 avril 2026.
Les premiers noms vous sont dévoilés avant l’heure et les billets sont en vente dès aujourd’hui au bureau du Festival et sur le site cullyjazz.ch.
La programmation complète du Festival IN sera dévoilée le jeudi 15 janvier 2026.
Événement exceptionnel à plusieurs égards, la venue de Melody Gardot marquera certainement cette 43e édition du Cully Jazz. S’inscrivant dans une tradition vocale caractérisée par une ambiance feutrée et intimiste, à la Billie Holiday, Peggy Lee, Edith Piaf, et autres légendes du chant, l’auteure-interprète américaine nous fera l’honneur de deux concerts dominicaux sous le Chapiteau.
En 15 ans d’une carrière développée en parallèle d’un processus de guérison suite à un grave accident, l’artiste – qui chantait et écrivait avant même de retrouver l’usage de la parole – a constitué un répertoire intemporel et original. Elle nous en présentera l’étendue à travers des titres emblématiques, également compilés sur son album anniversaire « The Essential Melody Gardot ».
Dimanche 12 avril – Chapiteau – 16h00 et 20h00 – assis – 85 CHF
Acheter des billets pour le concert de 16h
Acheter des billets pour le concert de 20h
CJO plays Victor Decamp / The Bad Plus Potter Taborn / Mammal Hands
CJO plays Victor Decamp
Lauréat du Prix Mentorat Cully Jazz 2025 pour son remarquable potentiel artistique, Victor Decamp a été formé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) en classique et jazz. Dotées d’une esthétique puissante et contemporaine, ses compositions d’une grande expressivité allient groove, explosions brutes et lyrisme, et se retrouvent dans le projet Slide Collective ainsi que le trio MUNDUS, qui s’était produit au festival OFF en 2025. Ouvrant une soirée en trois parties, CJO plays Victor Decamp réunit sur scène 11 musicien·nes de la talentueuse nouvelle génération du jazz en Suisse pour interpréter les compositions du très prometteur tromboniste.
The Bad Plus Potter Taborn
La 42e édition du Festival avait accueilli Chris Potter et Craig Taborn lors d’un concert acoustique d’exception. Les musiciens reviennent cette année dans une formation en quartet, avec le bassiste Reid Anderson et le batteur Dave King du légendaire groupe The Bad Plus, pour revisiter le répertoire de Keith Jarrett et son American Quartet. Repoussant les limites de l’improvisation, à l’équilibre entre la structure, la spontanéité et l’exploration du groove, cette collaboration est non seulement un hommage à une musique fondatrice mais elle démontre également sa pertinence dans le paysage du jazz actuel.
La complicité quadruple et le condensé de prodigiosité de ces musiciens acclamés laissent présager d’un moment musical mémorable.
Mammal Hands
Formation britannique issue de la nouvelle vague du jazz londonien, Mammal Hands déploie un univers sonore captivant aux rythmes entraînants et textures hypnotiques. Avec cinq albums à son actif, le groupe confère une dimension inédite à sa musique lors de ses performances faisant la part belle à la créativité et à la puissance du live. A l’occasion de la sortie de leur nouvel album, prévue au printemps 2026 sur le label ACT, les frères Smart – Jordan au saxophone et Nick au clavier – sont rejoints à la batterie par Rob Turner, leur ami de longue date et ancien membre de GoGo Penguin. Véritable méditation sur le renouveau et la beauté du changement, « Circadia » convoque l’énergie post-rock et la sensibilité folk avec un accent mis sur le rythme, et marque une nouvelle direction audacieuse dans le parcours artistique du trio.
CJO plays Victor Decamp / The Bad Plus Potter Taborn / Mammal Hands // Samedi 11 avril – Chapiteau – 19h30 – assis – 65 CHF
Bahamadia w/The Ruffcats Band & DJ Eclipse
Bahamadia est une icône du hip-hop conscient et sophistiqué. Originaire de Philadelphie, elle s’est imposée dès les années 90 comme l’une des voix les plus singulières et respectées de la scène underground. En 1996, elle signe « Kollage », un premier album magistral produit notamment par DJ Premier et Beatminerz, aujourd’hui considéré comme un classique du genre.
Son flow feutré, sa plume affûtée et sa musicalité instinctive confèrent à chaque morceau une profondeur rare, entre jazz, soul et poésie urbaine. Proche du collectif Gang Starr, la rappeuse a collaboré avec des artistes tels que The Roots, Talib Kweli, Slum Village ou Erykah Badu. Visionnaire et authentique, Bahamadia continue d’inspirer, rappelant que le hip-hop est avant tout une affaire de style, d’âme et de vérité. Pour ce concert à Cully, sa prestation scénique calme et magnétique sera sublimée par la présence d’un live band et d’un DJ.
Vendredi 10 avril – Next Step – 21h00 – debout – 42 CHF
Dès la première note, la voix à couper le souffle d’anaiis retient toute l’attention. Les titres qui composent son album « Devotion & The Black Divine » cheminent avec tant de fluidité entre une constellation de genres que les catégoriser ne leur rendrait pas justice. Se saisissant de détours inattendus, ils dévoilent des paysages célestes semblables à ceux d’un rêve lucide où tout semble encore possible.
Basée à Londres, née à Toulouse et ayant évolué entre Dublin, Dakar et Oakland, cette auteure-compositrice et interprète aux multiples points d’ancrage a tracé une voie artistique fondée sur le mouvement, la communauté et la transformation personnelle. Sa musique réparatrice et sincère révèle la puissance de l’intime et se présente finalement comme un retour vers soi et vers la guérison intérieure.
Dimanche 12 avril – Next Step – 19h00 – debout – 42 CHF
|
||
|