Le Cully Jazz ouvre ses portes ce vendredi !

Le Cully Jazz ouvre ses portes ce vendredi !

Rendez-vous incontournable des premiers beaux jours, le Cully Jazz Festival débute ce vendredi et se tiendra jusqu’au 12 avril. Les festivités battront leur plein dans le bourg viticole de Lavaux avec 35 projets présentés dans le cadre du Festival IN et plus de 90 concerts au programme du OFF.

Si certaines soirées affichent déjà complet, il reste encore des places pour découvrir les artistes de cette 42e édition.

Découvrez plus bas les nouveautés des artistes qui se produiront à Cully, avec des premières exclusives et des albums tout juste dévoilés !

PROGRAMMATION ET BILLETTERIE SUR CULLYJAZZ.CH

 

L’excellence du jazz, chants calabrais et spoken word puissant rythmeront le premier week-end

Dès les premières soirées, le Chapiteau accueillera des figures emblématiques et intemporelles du jazz. Chucho Valdés Royal Quartet, Stacey Kent, John Scofield trio ou encore le quatuor PianoForte: Trotignon / Bojan Z / Legnini / De Bethmann allieront virtuosité et grands moments d’improvisation.

Les influences hip-hop et les textes engagés se fraieront également un chemin dans le programme du week-end avec le rappeur belge Peet, la poétesse, activiste new-yorkaise aja monet et le pianiste et chanteur britannique Ashley Henry au Next Step. Au Temple, l’artiste originaire de la province d’Alicante Niño de Elche et le multi-instrumentiste calabrais Davide Ambrogio insuffleront de la modernité dans la tradition musicale de leur région natale.

 

Entre complicité, talent d’arrangement et fraîcheur artistique

La suite de cette édition offrira un large choix de projets éclectiques et novateurs. L’excellent pianiste Tigran Hamasyan revisitera le folklore arménien, Ben l’Oncle Soul dévoilera les titres de son album «Sad Generation» sorti en mars 2025, le pianiste Chassol rendra hommage à Basquiat à travers une œuvre audiovisuelle inédite, et Jacob Banks clôturera l’édition avec sa voix rauque et soul.

Mêlant le jazz au R’n’B et à la soul, la vibrante nouvelle scène sera aussi représentée avec l’autrice-compositrice et interprète Sorvina, la vocaliste Cherise ou encore la très prometteuse harpiste et chanteuse Sophye Soliveau.

Les artistes suisses révéleront leurs différentes sensibilités sur les trois scènes du IN. Angelo Powers and the Gospel Experience, Fiona Daniel, KUMA, J.NUNN ou encore Stefan Rusconi et son invité le violoniste Tobias Preisig, présenteront des créations spéciales et des nouveaux projets.

 

Des nouveaux albums à découvrir pour la première fois sur scène

Ben l’Oncle Soul

Ça y est, Ben l’Oncle Soul a sorti son huitième album !

«Sad Generation» reflète les sons qui le passionnaient le plus lorsqu’il était adolescent, avec des influences d’un éventail d’artistes allant de Method Man à Lenny Kravitz, de Wu-Tang Clan à Robert Glasper, en passant par divers artistes RnB tels que Usher, Maxwell et Aaliyah.

À découvrir en live à Cully, le 8 avril prochain !

Écouter «Sad Generation»

Je prends mes billets pour la soirée du 8 avril !

 

Fiona Daniel «Transitions»

L’auteure-interprète et instrumentiste fera un retour attendu en dévoilant son album «Transitions» en primeur au Cully Jazz.

Entre espace clos et nature sans limite, ce projet profondément personnel est une exploration poétique et sensible des multiples étapes des transitions et des contrastes qui y coexistent. Voix, piano, harpe et violoncelle, les instruments dialoguent avec des sons captés et prennent la forme d’une ode à la résilience et à la beauté des instants qui transforment nos vies.

Le premier single de l’album, «back home», est sorti le 21 mars, mettez vos écouteurs et laissez vous bercer en attendant le concert du 12 avril.

Écouter « Back Home »

Je prends mes billets pour la soirée du 12 avril !

Le charme et l’effervescence du Festival OFF !

De la chaleur des caveaux jusqu’au bord du Léman et sa vue imprenable sur les montagnes et les vignes, l’expérience du Cully Jazz se vivra également à travers les 17 scènes accessibles gratuitement. Réparties au cœur du village, elles offriront l’occasion de découvrir le dynamisme et la créativité de la relève helvétique du jazz et des musiques actuelles. En ouverture vendredi soir, le trio du genevois Cédric Schaerer jouera un jazz transcendant aux mélodies poétiques. Le programme se poursuivra toute la semaine avec le songwriting acidulé de COCON JAVEL, le rock psychédélique anatolien de ŞATELLITES, le groove de la chanteuse fribourgeoise maryy ou encore la pop solaire de Moictani. Sans oublier les DJ sets et jams qui feront danser le public jusqu’au bout de la nuit.

Découvrir le programme OFF

Accès et transports

En raison de travaux à l’entrée de Cully, l’accès au Festival en voiture sera fortement restreint. Il est vivement encouragé de privilégier l’utilisation des transports en commun.

L’horaire CFF régulier est renforcé en début et fin de soirée entre Lausanne et Cully. Les vendredis et samedis, des trains directs circulant en direction de Lausanne, Vevey et Palézieux s’arrêtent exceptionnellement à Cully. Toutes les correspondances et billets sont disponibles sur le site internet cff.ch.

Des navettes gratuites entre les gares de Cully et Grandvaux ou reliant les parkings situés dans les hauts de Cully au site du Festival circulent toutes les 20 minutes.

Toutes les informations concernant les transports et l’accessibilité sont disponibles sur cette page.