Le Cully Jazz révèle les premiers noms et l’affiche de sa 42e édition !
Jacob Banks, Cherise, Stacey Kent, Ashley Henry, Eric Bibb ou encore The Blackbyrds figurent au programme de la 42e édition du Cully Jazz Festival qui se tiendra du 4 au 12 avril 2025.
Découvrez les grandes lignes artistiques imaginées par l’équipe de programmation pour la prochaine édition. Les billets sont en vente dès aujourd’hui au bureau du Festival et sur cullyjazz.ch.
Le programme complet du Festival IN sera dévoilé le mardi 14 janvier 2025 alors que les programmes du Festival OFF et Autour du jazz seront révélés le 13 février.
Jacob Banks / Cherise
Jacob Banks
Le public du Cully Jazz avait pu découvrir la soul envoûtante de l’artiste britannique en concert en 2019. Depuis, sa carrière a pris la pente ascendante et il n’a cessé de tourner autour du monde. En dix ans d’un parcours ponctué de collaborations avec une vaste palette d’artistes, la voix rauque distinctive du vocaliste est devenue sa signature et suscite, titre après titre, autant d’émotions pures. Dans son tout récent EP «In Yonder: Book I», le chanteur part en immersion au plus proche de ses racines nigériennes en faisant se rencontrer son univers R’n’B et pop et les sonorités de l’afrobeat. De retour au Festival pour sa 42e édition, Jacob Banks se produira sur la scène du Chapiteau pour offrir une musique poignante d’authenticité.
Cherise
Artiste émergente basée au Royaume-Uni, Cherise se démarque par son talent à voyager à travers les dimensions musicales en enrichissant la soul et le jazz d’une pop moderne et texturée. Des paroles pleines d’honnêteté sur l’amour, la famille ou encore la recherche de soi, une voix veloutée, soutenue par un irrésistible groove, sa musique nous enveloppe d’une agréable sensation de chaleur et de douceur. Créativité, audace et complexité définissent le travail de la vocaliste et compositrice, qui a déjà fait son chemin jusqu’aux scènes de grands festivals et s’est produite en première partie des concerts de Michael Kiwanuka et Jamie Cullum. La chanteuse ouvrira la soirée avec les morceaux de «Butter», son nouvel EP, avant de laisser place à Jacob Banks.
Jacob Banks / Cherise
Samedi 12 avril – Chapiteau – 20h30 – debout – 65 CHF
Stacey Kent
Joyau incontestable du chant jazz, Stacey Kent s’est forgé une carrière reconnue à l’internationale et récompensée à de nombreuses reprises. Le répertoire hautement personnel de la vocaliste américaine se distingue par la variété de ses influences, allant des standards de jazz à la chanson française en passant par la musique brésilienne. Dépeignant émerveillement, passion et romance, ses morceaux, qu’elle interprète dans plusieurs langues, se déclinent dans une multitude d’histoires et d’émotions. En concert en trio avec le saxophoniste, compositeur et arrangeur Jim Tomlinson, qui l’accompagne depuis le début de son parcours musical, et le pianiste Art Hirahara, Stacey Kent présente «Songs From Other Places», un projet regroupant une collection éclectique de duos voix-piano.
Stacey Kent
Dimanche 6 avril – Chapiteau – 18h00 – assis – 65 CHF
Ashley Henry
Évoluant à grands pas sur la scène jazz britannique, le talentueux pianiste, chanteur, compositeur et producteur Ashley Henry transcende les genres avec sa musique radieuse à la sensibilité artistique singulière. Reflétant son éducation classique londonienne, ses compositions sont aussi bien ancrées dans ses racines caribéennes qu’inspirées par les œuvres de grands noms comme Stevie Wonder, Ahmed Jamal ou encore Nina Simone, dont le titre «Mississippi Goddam» est repris dans son nouvel album sorti en octobre 2024. Dans un esprit résolument optimiste, ses morceaux généreusement imprégnés de soul et de hip-hop combinent innovation musicale, hommage aux mouvements de lutte pour l’émancipation collective et réflexions introspectives.
Ashley Henry
Dimanche 6 avril – Next Step – 19h00 – debout – 42 CHF
Eric Bibb
Bluesman à l’impressionnante carrière, depuis 50 ans, Eric Bibb infuse la tradition folk et blues de ses sensibilités contemporaines. Son jeu à la fois limpide, authentique et plein de virtuosité prodigue à sa musique un caractère unique et lui a valu de nombreuses reconnaissances et de prestigieuses collaborations, avec des artistes comme Taj Mahal, Maria Muldaur ou encore Glen Scott. Le guitariste et chanteur s’est par ailleurs récemment associé au producteur britannique pour la production, l’arrangement et le mixage de son album «In The Real World». Des styles contrastés, des arrangements complexes et des paroles sur fond de réflexions sur le monde qui l’entoure définissent ces nouvelles compositions dont les notes résonneront en acoustique dans l’écrin du Temple.
Eric Bibb
Dimanche 6 avril – Temple – 20h00 – assis – 42 CHF
The Blackbyrds
Avec dans sa discographie des titres iconiques comme «Walking In Rhythm», «Happy Music» ou encore «Rock Creek Park», The Blackbyrds est indéniablement un groupe emblématique de toute une génération. Créé en 1973 par le trompettiste et enseignant Dr. Donald Byrd, le projet a connu une période prolifique jusqu’à la fin de la décennie puis s’est reformé dans les années 90. Sa musique au style distinctif, entre jazz, funk et disco, a inspiré toute une lignée d’artistes hip-hop, de Tupac en passant par NAS, MF Doom et bien d’autres, qui ont amplement samplé certains morceaux devenus des classiques. Après avoir célébré ses 50 ans d’existence en 2023, la formation tourne actuellement avec les membres fondateurs Keith Killgo et Joe Hall, accompagnés d’excellents instrumentistes.
The Blackbyrds
Mercredi 9 avril – Next Step – 21h00 – debout – 45 CHF
Affiche 2025 / Une collaboration avec une artiste du cru
Le visuel de l’édition 2025 du Cully Jazz Festival est le fruit d’une collaboration entre le studio graphique Carnal Verona (Yanis Carnal, Raphaël Verona) et l’artiste Maya Rochat récemment installée à Cully. Maya produit des images hybrides, organiques souvent issues de photographies, son travail est reconnu tant en Suisse qu’à l’international.
Pour l’affiche, le trio a choisi de travailler à partir d’une image de Maya, issue d’une diapositive de fleur. Ce végétal fait ainsi référence au printemps, à la région. Les couleurs et les compositions à la richesse, la diversité et à l’énergie du Cully Jazz Festival. L’image d’origine a été manipulée de multiples façons: d’abord directement sur la diapositive, puis au travers de divers procédés d’impression, comme la lithographie et l’offset. Chaque technique a apporté des nuances et variations, donnant naissance à de nouvelles œuvres à partir de cette matrice initiale.
Les graphistes Carnal Verona, qui signent l’identité visuelle du Festival pour une cinquième édition, ont prolongé cette dynamique créative. Leur approche se distingue par un traitement en trichromie, permettra un découpage plan par plan, afin pouvoir superposer à leur guise les différentes couleurs et motifs, ainsi que la création d’éléments typographiques qui constitueront les éléments clés de l’identité de la prochaine édition.
La collaboration avec les imprimeurs sérigraphes Duo d’Art (Genève) ajoute une nouvelle dimension à ce projet. Une série d’impressions irisées, accompagnée d’une intervention manuelle sous presse par Maya Rochat et les graphistes, offre à chaque affiche un caractère unique. Chaque poster devient ainsi une œuvre à part entière, prête à habiller l’espace public.
En parallèle, le travail de Maya Rochat sera exposé durant le Festival à la galerie davel 14, offrant une opportunité supplémentaire d’explorer son univers artistique. Son exposition Water is Coming est actuellement présentée à Photo Élysée à Lausanne depuis octobre, poursuivant cette rencontre entre image et performance.
Billetterie
Les billets sont en vente sur notre site cullyjazz.ch et au bureau du Festival (Pl. de l’Hôtel-de-Ville 2, 1096 Cully).
Besoin de conseils pour choisir vos billets de concert ? Contactez-nous !
Offrez du jazz pour les fêtes!
Vous êtes en panne d’idées de cadeaux ? Pas de panique. Les billets des concerts annoncés, ainsi que des bons cadeaux sont disponibles au bureau du Festival à Cully et sur le site du Festival.
Forfait Hôtel + Billet
Forfait Cully Jazz Festival : Séjour avec une nuitée et billet de concert à réserver en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz.
Rendez-vous du 4 au 12 avril 2025 pour la 42e édition du Cully Jazz Festival !