Le 36e Festival débute vendredi !

Le 36e Festival débute vendredi !

La 36e édition du Cully Jazz Festival ouvre ses portes vendredi. Pendant neuf jours, entre le vignoble de Lavaux et le lac Léman, il va y avoir de quoi s’en mettre plein la tête. Du jazz sous toutes ses formes lors de 39 concerts payants et plus de 100 concerts gratuits aux sons du jazz et de ses musiques cousines. Des grands noms, des découvertes, le Festival IN et ses trois scènes. Le Festival OFF, ses caveaux, son bateau et ses nouvelles scènes extérieures. Mais aussi des ateliers, des conférences, des expos.

 

En ouverture des festivités au Chapiteau, le Cully Jazz Festival aura l’immense plaisir d’accueillir pour la première fois le duo malien Amadou & Mariam, auteurs des tubes incontournables Beaux Dimanches et Je pense à toi, Mon amour, Ma chérie. Le Next Step s’évadera avec la nu-soul du crooner Jordan Rakei vendredi et explorera le répertoire haïtien avec Mélissa Laveaux dimanche.

Le légendaire saxophoniste Joshua Redman envoûtera Cully sur les compositions du Reis Demuth Wiltgen trio qui l’accompagnera.
La scène suisse ne sera pas en reste. Le Chapiteau s’ouvrira vendredi sur la transe festive de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL avant de résonner aux notes de piano de Marie Krüttli et de son trio le lendemain. Le Temple, quant à lui, accueillera notamment Matthieu Michel et Stefan Aeby.

La suite de la semaine sera marquée par la réunion des grands jazzmen Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood, au Chapiteau lundi soir suivis du quintet d’Omer Avital, ou encore la rencontre des musiciens virtuoses Malcolm Braff, Jacques Schwarz-Bart, Stéphane Galland et Laurent David autour du projet SHIJIN, à voir au Next Step le mardi. Sans oublier le duo David Krakauer & Kathleen Tagg, qui enivreront le Temple lundi. Les grandes voix seront également à l’honneur avec les rayonnantes Lisa Simone et Youn Sun Nah, ou encore les jeunes et talentueuses Zara McFarlane et Rohey.

 

Plus de 100 concerts gratuits au Festival OFF

Le Cully Jazz est fier de pouvoir offrir cette année plus de 100 concerts gratuits dans les 15 cafés et caveaux du village. Nouveauté au Festival OFF, le jazz se jouera également à ciel ouvert grâce aux trois scènes extérieures openjazz by Visana, situées au bord du Lac, au centre de Cully et sur la terrasse du Caveau Potterat, qui émerveilleront les festivaliers en début de soirée. Un projet initié par notre nouveau partenaire principal, alors que notre partenaire bancaire historique, la BCV, proposera des jams manouche au Boat Club Venoge.

Le Club, scène dédiée à la relève du jazz international, accueillera entre autres le trompettiste américain Josef Leimberg, qui a notamment collaboré avec Snoop Dogg, Erykah Badu et Kendrick Lamar, ou les jeunes Londoniens Binker & Moses à l’énergie foisonnante. Sans oublier les résidences de Louis Jucker au tHBBC, Léo Tardin au Caveau du Raisin et du trio désormais quartet de Matthieu Llodra, qui change de nom pour devenir KUMA, au caveau des Vignerons.

 

Autour du Jazz

En parallèle des concerts, le Festival propose un programme pour tous les âges, avec des ateliers créatifs, un concert pour les enfants avec Zara McFarlane, des bal(l)ades musicales menées par Pierre Corajoud, et, pour la première fois cette année, une session d’écoute Jazz History autour de la place des femmes dans le jazz avec un focus sur la scène suisse.

En partenariat avec Pro Helvetia, le Cully Jazz organise pour la première fois des journées professionnelles destinées à la promotion du jazz suisse, les Swiss Jazz Days. Cette plate-forme dédiée aux professionnels de la musique – et ouverte au public – accueillera des showcases d’artistes suisses émergents ainsi que des débats autour de la musique. Consultez le programme !

 

Accès et transports

L’horaire CFF régulier est renforcé en début et fin de soirée entre Lausanne/Vevey et Cully, ainsi qu’en gare de Grandvaux.
Des Cars Postaux desservent également Lausanne et Vevey pour les retours des festivaliers. Toutes les correspondances sur l’horaire en ligne cff.ch et cullyjazz.ch/transports.

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site ainsi qu’au bureau du Festival. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Manor, La Poste, Kiosk). Informations détaillées.

 

Téléchargez les grilles de programmation 2018

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.