Vos rendez-vous au Temple et le programme Autour du jazz

Vos rendez-vous au Temple et le programme Autour du jazz

Dans moins de 10 jours commenceront les festivités dans le Bourg de Cully. À l’abri de l’émulation des caveaux et dans l’intimité du Temple, les concerts acoustiques accorderont des parenthèses contemplatives. Des quatuors à cordes innovants aux duos inédits d’excellent·es artistes suisses, découvrez la panoplie des projets et créations de musicien·nes à la sensibilité artistique aiguisée.

Partie intégrante du Festival, le programme Autour du Jazz donnera quant à lui la possibilité au public de découvrir la musique autrement. Ateliers de composition électronique, body percussion, ou encore La Boum sauront ravir les participant·es de tout âge.

Le programme complet est disponible sur cullyjazz.ch.

 

Yaron Herman

Après plusieurs concerts à Cully durant la dernière décennie, notamment en duo en 2016 et en trio en 2019 au Chapiteau, le pianiste Yaron Herman viendra présenter son dernier projet solo au Temple, intitulé «Alma». A travers cette forme épurée, le compositeur a entrepris un voyage intérieur et cherché à exploiter tout ce que l’improvisation pouvait offrir à la création musicale. En résulte un album enregistré avec une préparation minimale et serti d’improvisations libres, de thèmes classiques spontanés, de standards déconstruits et de morceaux traditionnels. La découverte en temps réel d’une histoire qui se déroule sous nos yeux, selon une narration invisible, puisqu’il s’emploie à «toujours laisser la porte ouverte pour laisser venir ce qui doit venir».

Mardi 9 avril, Temple, assis, 20h, CHF 42

 

Kaleidoscope String Quartet feat. Michael Zisman «FIVE»

Le Kaleidoscope String Quartet est pour beaucoup dans la diversification du paysage musical européen: il a contribué à dépoussiérer l’image du quatuor à cordes en pénétrant avec brio des domaines qui ne sont pas typiques de ce genre d’ensembles. Les quatre musiciens suisses trouvent leur propre langage sonore, qui explore les frontières musicales entre jazz, pop, rock et musique contemporaine. Le quartet devient « Five » lorsqu’il est rejoint par le virtuose helvético-argentin du bandonéon Michael Zisman, qui a déjà joué avec des grands noms internationaux comme Chick Corea ou Paquito d’Rivera. Le mélange du jeu sensible et groovy de Zisman et de la riche palette sonore du quatuor promet humour, profondeur et interaction au plus haut niveau.

Samedi 6 avril, Temple, assis, 15h, CHF 42

 

David Enhco & Marc Perrenoud Duo «Chet»

Après une dizaine d’années de collaboration sur divers projets musicaux, Marc Perrenoud et David Enhco s’associent cette fois pour dresser un portrait de la légende du jazz qu’est Chet Baker. Ils retracent son parcours musical et son destin tragique, faits de poésie et de lumière, mais aussi d’épreuves et de ténèbres avec une sélection de standards de jazz marqués à jamais par le souffle du trompettiste auxquels répondent les compositions de David Enhco. La formule très intime du duo leur permet d’explorer une très large palette d’émotions et d’embrasser la fragilité qui les touche dans la musique de cet interprète inégalable. Cet album hommage a été enregistré de manière à donner l’impression d’un tête-à-tête avec les instruments. Nul doute que le Temple de Cully sera l’écrin parfait pour faire vivre le lyrisme clair-obscur de Chet.

Dimanche 7 avril, Temple, assis, 16h, CHF 42

 

Manu Delago feat. Mad About Lemon «Snow from Yesterday» Tour

Manu Delago est indissociable du hang, cet instrument créé en Suisse à la fin des années 70 et inspiré du steeldrum carïbéen. Il fut l’un des artistes ayant grandement participé à sa popularisation, à travers de multiples projets aux inspirations et aux géométries variables. Cette année, il s’accompagne du trio vocal féminin Mad About Lemon pour venir dompter une fois de plus l’acoustique du Temple, comme il a si bien su le faire en 2019. A l’aise aussi bien au sein de grands orchestres symphoniques qu’aux côtés d’instrumentistes jazz ou de chanteuses telles que Björk qu’il accompagne régulièrement, l’Autrichien saura, sans aucun doute, vous convertir aux vibrations aériennes de son instrument de prédilection.

Samedi 13 avril, Temple, assis, 20h, CHF 42

 

Matthieu Michel & Colin Vallon

Rendez-vous quasi inédit entre deux des plus grands musiciens de jazz de Suisse romande : le duo de Matthieu Michel et Colin Vallon promet de faire des étincelles. Les mélodies tantôt acérées, tantôt tendres du trompettiste, subtilement liées à la discrétion flamboyante du jeu du pianiste, résonneront le plus naturellement du monde lors de ce concert rare et pourtant si évident. Ils ont tous les deux partagé la scène avec des figures internationales incontournables de la musique et c’est un véritable honneur de les accueillir à Cully en toute simplicité. De la musique à l’état pur et une rencontre au sommet.

Vendredi 12 avril, Temple, assis, 20h, CHF 42

 

MayBeQuartet «Remedy of Fortune»

Estelle Beiner est une violoniste à la curiosité infatigable. Bénéficiant d’une grande expérience au sein d’ensembles de musique baroque, elle collabore également régulièrement avec des orchestres symphoniques, s’engage dans des projets jazz, pop, tango ou encore de musique klezmer. Pour cette représentation exceptionnelle, elle invite trois amies de longue date et monte un quatuor à cordes spécialement pour l’occasion, afin d’interpréter la pièce « Remedy of Fortune » de John Zorn, aux côtés d’œuvres de Philip Glass, Teri Riley et d’une création originale. Un moment immanquable, annonçant une véritable démonstration de virtuosité.

Vendredi 5 avril, Temple, assis, 20h, CHF 42

 

Denis Colin «QUIET MEN»

Se donner le temps du jeu et du rêve, c’est le souhait des Quiet Men lorsqu’ils se voient réunis autour du clarinettiste Denis Colin par cette intuition : la magie de leur orchestration particulière pourrait opérer. Ce pari un peu fou de marier clarinette basse, guitare, arpeggione et zarb, ainsi que les traditions que chacun de ces instruments incarne, se révèle être un pari gagnant. Les quatre musiciens nous invitent à nous laisser emporter dans un univers enchanteur. C’est avec le plus grand des plaisirs qu’on prend le temps de ralentir pour les accompagner dans ce voyage tranquille avec pour seule boussole leur devise: «altérité alerte et panache partagé».

Samedi 13 avril, Temple, assis, 15h, CHF 42

 

Autour du Jazz

Le Cully Jazz Festival proposera également une variété d’activités qui permettront au public de s’éloigner des scènes pour découvrir la musique autrement. Ateliers de composition électronique, body percussion, ou encore La Boum sauront ravir les participant·es de tout âge. Le traditionnel concert pour enfants aura lieu samedi 13 avril au Next Step et sera donné par NNAVY. La jeune chanteuse romande à la voix pleine de soul transportera les plus jeunes dans son univers groove et chaleureux. Nouveauté cette année, le Band d’Eben-Hézer abordera des textes sur la différence avec humour, poésie et dérision. A découvrir au Schlagzeug!

Grâce au soutien de la Fondation Leenaards, la Balade Musicale revient cette année avec un nouveau parcours à Lavaux mêlant paysage et compositions originales des artistes suisses NNAVY, Marc Méan, Arthur Hnatek, Maja Nydegger, Sylvie Courvoisier, Justine Tornay, Matthieu Llodra et Sha.

Découvrez le programme

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site cullyjazz.ch

ainsi qu’au bureau du Festival à Cully (Pl. de l’Hôtel-de-Ville 2, 1096 Cully).
Besoin de conseils pour choisir vos billets de concert ? Contactez-nous !

Informations complémentaires.