Site Officiel Facebook Instagram Blue Note Records #trumpetmaestro #eriktruffaz #marcellogiuliani
Erik Truffaz (tp), Marcello Giuliani (bg, cb), Alexis Anérilles (p, kbd), Raphaël Chassin (dms), Matthis Pascaud (g)
Définitivement inséparable du Cully Jazz, le trompettiste franco-suisse s’est, au fil des éditions, hissé à la tête du classement des artistes que l’on a le plus souvent vus sur scène. Ce n’est pas pour nous déplaire car chacune de ses venues s’accompagne de son lot de réjouissances, tant cette référence mondiale du jazz ne cesse de surprendre par sa créativité et son talent. Erik Truffaz sait faire le show et séduire le public avec une musique au groove impeccable, portée par la fusion et la découverte sonore.
Pour cette première suisse au Festival, Erik Truffaz nous présentera «Rollin' & Clap», co-produit avec Marcello Giuliani, dans lequel il revisite et ajoute sa touche unique à certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma.
Site Officiel Facebook Ronin Rhythm Records #swissmusician #roninrythm #contemporaryjazz #minimalmusic #nordicjazz
Maja Nydegger (p, compo), Nils Fischer (as, bcl), Claudio Von Arx (ts), Simon Iten (kbd), Philippe Ducommun (dms)
La musique de Blaer est calme et puissante. Pas d’excès sonore, tout est en équilibre et à sa juste place. La vision jazz du combo est définie par les patterns de piano répétitifs augmentés par des lignes aériennes de saxophone et une assise rythmique impeccable. Ce quintet bernois formé autour de la pianiste Maja Nydegger suit sa route et façonne son propos depuis bientôt une décennie, enchaînant sereinement petits et grands succès et les passages obligés par toutes les institutions suisses et européennes. En 2020 le groupe a sorti son troisième album, «Yellow», preuve d’une maturité et d’une continuité admirables sur le label zürichois Ronin Rhythm, qui porte la patte artistique de l’exemplaire Nik Bärtsch.