Blues, ballades italiennes et folk teintée de flamenco

Blues, ballades italiennes et folk teintée de flamenco

La qualité, l’accessibilité et la découverte sont caractéristiques du Cully Jazz Festival. Cette année, le blues fait son grand retour sous le Chapiteau en accueillant Popa Chubby et Lucky Peterson pour une soirée explosive, mais aussi le visionnaire milanais Vinicio Capossela et la somptueuse folk du Britannique Charlie Cunningham. La talentueuse compositrice Becca Stevens clôturera les concerts du Next Step en sublimant jazz, pop ou folk, alors que les compositions du violoncelliste Eric Longsworth imprégnées des sons du chemin des Huguenots et le répertoire délicat de Birds On a Wire formé de reprises venues d’horizons multiples flotteront au Temple.

 

Vinicio Capossela
Ballate per uomini, bestie e mangas

On dit souvent de lui qu’il est le Tom Waits italien. Vinicio Capossela est un auteur-compositeur d’exception, un artiste visionnaire qui a le goût du folklore et des traditions de son pays. Ce troubadour des temps modernes à la voix abrasive passe aisément du blues au rock ou à la musique gitane, imagine des ponts entre le Moyen-Âge et la chanson italienne actuelle. En 2019, il est revenu avec un onzième album studio, «Ballate per uomini e bestie».

Avant lui, l’Argentin excentrique Melingo barytonnera ses mélodies canailles jubilatoires.

Vinicio Capossela
Melingo
Mercredi 1 avril  chapiteau  20h00
CHF62  assis

 

Becca Stevens
Wonderbloom

Jazz, pop ou folk, Becca Stevens excelle grâce à un talent de compositrice hors normes. De sa voix délicate, la chanteuse de Brooklyn transporte des harmonies complexes vers de nouveaux horizons, mélange des sonorités celtiques aux percussions africaines avec une aisance troublante. Son nouvel album «Wonderbloom» a été conçu avec plus de 40 musiciens. Sa sortie étant prévue au mois de mars, elle nous le présentera en primeur au Next Step.

Samedi 4 avril  next step  19h30
CHF42  debout

 

Charlie Cunningham

Charlie Cunningham teinte sa folk anglaise de couleurs andalouses. Sur sa voix suave et apaisante glissent les accords feutrés de sa guitare. Amoureux de flamenco, le Britannique est parti vivre deux ans à Séville pour l’apprivoiser. En résulte une composition hypnotique et délicate, qui oscille entre la mélancolie d’un ciel grisâtre londonien et la chaleur d’un soleil latin.

En première partie, le musicien Gaspard Sommer et la chanteuse Melissa Bon uniront leurs talents pour une création originale aux tendances soul et electro.

Charlie Cunningham
Gaspard Sommer & Melissa Bon «Organic Frame»
Jeudi 2 avril  chapiteau  20h00
CHF55  assis

 

Birds On a Wire
Rosemary Standley & Dom La Nena

Birds On a Wire réunit Rosemary Standley, la voix sans pareil du groupe Moriarty, et la violoncelliste et chanteuse franco-brésilienne Dom La Nena que nous avons déjà accueillie au Festival. Ensemble, elles tissent un répertoire délicat composé uniquement de reprises venues d’horizons multiples. Une aventure atypique dans l’univers agréablement irrévérencieux de ces deux oiseaux rares.

Lundi 30 mars  temple  21h00
CHF40  assis

 

Popa Chubby

Hargne de molosse, crâne rasé et tatouages d’ex-taulard, le colosse new-yorkais Popa Chubby fête 30 ans de dirty blues avec un nouvel album, «It’s a Mighty Hard Road». Pour la troisième fois à Cully, Popa Chubby ramène sa stratocaster vintage pour un déluge de riffs massifs. Une ode à l’Amérique de Jimi Hendrix et de Stevie Ray Vaughn, à celle des baroudeurs à moto comme aux amoureux de notes aussi épaisses que le cuir.

Lucky Peterson

Après 50 ans de blues, il n’est pas prêt à abandonner la guitare ou à remballer l’orgue. Héritier du blues traditionnel de B.B. King et Buddy Guy, Lucky Peterson est tombé dans la marmite étant petit. Depuis, le New-Yorkais a gardé l’œil pétillant et l’énergie d’un enfant biberonné aux notes bleues. Sa voix chaude et son groove fiévreux en font un bluesman incontournable.

Popa Chubby
Lucky Peterson
Vendredi 3 avril  chapiteau  20h00
CHF57  debout

 

Eric Longsworth trio
Un sacré imaginaire

Connu pour écumer les sentiers de randonnées avec son instrument, le violoncelliste Eric Longsworth imprègne ses compositions des sons de ses voyages avec toujours une ouverture émerveillée sur le monde et sa diversité. Il présentera «Un sacré imaginaire» en compagnie de la harpiste Julie Campiche et de l’hautboïste Cédric Chatelain.

Dimanche 29 mars  temple  15h00
CHF40  assis

Projection « Randonnée Musicale de Eric Longsworth sur le Sentier des Huguenots » au CityClub

Le billet de concert inclut l’entrée à la projection du documentaire de Eric Longsworth en partenariat avec le Cinéma CityClub de Pully le samedi 28 mars.

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site Internet, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Kiosk, Manor).

Informations détaillées sur cullyjazz.ch/billetterie

 

Forfait Cully Jazz Festival 2020

Réservez votre nuitée et billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/cullyjazz

 

Téléchargez la grille du Festival IN 2020!

Explorez le programme!

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.