Le Cully Jazz Festival vous présente quelques-unes de ses légendes

Le Cully Jazz Festival vous présente quelques-unes de ses légendes

La semaine dernière, le Cully Jazz Festival avait l’immense plaisir de vous révéler la programmation IN de sa 39e édition ; il vous emmène aujourd’hui à la découverte de certaines des composantes fondamentales de la scène jazz nationale et internationale que Cully aura l’honneur d’accueillir du 1er au 9 avril.

Chucho Valdés, Dee Dee Bridgewater, Anja Lechner & François Couturier, Gauthier Toux ou encore Paolo Fresu & Lars Danielsson : ces figures emblématiques du jazz font leur grand retour à Cully.

Les billets sont en vente sur cullyjazz.ch

 

Chucho Valdés Quartet

“I think it’s my masterpiece – so far” affirme Chucho Valdés en parlant de son dernier projet. «La Creación» marque le retour du grand pianiste cubain avec une musique écrite pour un vaste ensemble qui réunit big band, percussions et chant. Un grand projet qu’il présentera en quartet pour sa venue exclusive au bord du lac.

Marie Krüttli «Dragon Life»

En s’ouvrant au monde de la production musicale, Marie Krüttli nous proposera en début de soirée un réel voyage dans des contrées inconnues et surnaturelles au travers d’atmosphères tantôt douces et apaisantes, tantôt intenses et flamboyantes. Une création développée pour le Festival en une formule live nommée «Dragon Life», rassemblant une équipe hétéroclite de virtuoses.

Chucho Valdés Quartet
Marie Krüttli « Dragon Life »
Jeudi 7 avril – Chapiteau – 20h00 – CHF62

 

Paolo Fresu & Lars Danielsson duo «Summerwind»

Avec «Summerwind», le célèbre trompettiste sarde Paolo Fresu et le fameux violoncelliste/contrebassiste suédois Lars Danielsson nous font goûter aux musiques traditionnelles et baroques. Une élégance et un lyrisme caractéristiques de ces deux compères, dont le dialogue se déploie en groove tranquille et se lovera avec délicatesse dans les murs du Temple.

Paolo Fresu & Lars Danielsson duo « Summerwind »
Dimanche 3 avril – Temple – 21h00 – CHF49

 

Dee Dee Bridgewater Sextet

En avant-première européenne, Dee Dee Bridgewater nous présentera son nouveau groupe. Après être partie à la recherche de ses origines à Memphis dans le Tennessee notamment, la voici de retour avec de nouvelles compositions qui encapsulent l’essence du blues, de la soul et du r’n’b ; la musique des tripes pour laquelle elle chante son amour infini.

Dee Dee Bridgewater Sextet
Dimanche 3 avril – Chapiteau – 18h00 – CHF62

Soirée de la Fondation

La Fondation Lavaux-Cully-Jazz organise sa traditionnelle Soirée de soutien le dimanche 3 avril 2022. Cet événement comprend un dîner au restaurant du Festival et un billet pour le concert de Dee Dee Bridgewater Sextet.

Informations et inscriptions.

Anouar Brahem Quartet

Quelle joie de voir revenir Anouar Brahem sur les bords du Léman ! Au fil d’une discographie riche de onze albums, il n’aura cessé de remettre en jeu la tradition arabe millénaire. Pour son nouveau projet, il propose un répertoire mêlant compositions de son quartet et morceaux empruntés à ses précédents albums.

HEMU Jazz Orchestra feat. Ayekoo Drummers of Ghana

En première partie, place au grand bassiste camerounais Etienne MBappé qui, pour cette collaboration avec l’HEMU Jazz Orchestra, offre l’opportunité à une sélection d’étudiant·e·s de se plonger dans la tradition de la percussion au Ghana. C’est donc en compagnie du théâtre national Ayekoo Drummers qu’une création sera présentée en exclusivité au Festival.

Anouar Brahem Quartet
HEMU Jazz Orchestra feat. Ayekoo Drummers of Ghana
Mardi 5 avril – Chapiteau – 20h00 – CHF62

 

Anja Lechner & François Couturier «Lontano»

Le duo d’Anja Lechner & François Couturier présentera son somptueux disque «Lontano», dans la continuité de la tradition chambriste européenne. Riche de ces années d’expérience commune, le duo s’applique à brouiller avec virtuosité les frontières entre musique écrite et improvisée, gardant un maître-mot en tête : la beauté !

Anja Lechner & François Couturier « Lontano »
Mercredi 6 avril – Temple – 21h00 – CHF42

 

Gauthier Toux Trio

En passant presque sans crier gare de la catégorie « jeune artiste prometteur » à celle de « pilier central de la nouvelle génération du jazz européen », le voici qui revient à son trio chéri avec «The Biggest Steps», qui porte bien son nom. Le disque de la confirmation qu’on attendait, à la maîtrise musicale et à l’équilibre parfaits, menant encore plus loin la beauté naturelle du jazz en trio.

Gauthier Toux Trio
Mardi 5 avril – Next Step – 19h30 – CHF42

 

Florian Favre «Idantitâ»

On l’a entendu en trio, en duo mêlant théâtre et musique, et dernièrement surtout en tant que rappeur / slammeur. Et voilà qu’avec «Idantitâ» Florian Favre reprend son piano, seul, pour se plonger dans ses racines fribourgeoises, leur rendre hommage et les confronter tant avec sa musicalité qu’avec notre modernité, offrant une profonde réflexion sur le patrimoine collectif et populaire.

Florian Favre « Idantitâ »
Samedi 9 avril – Union Vinicole – 21h00 – CHF30

 

JØØN «Murmuration»

Sara Oswald au violoncelle, brillante soliste ; Patrice Moret, contrebassiste immanquable ; Stefan Aeby, pianiste de haut-vol, ainsi que Matthieu Michel, trompettiste monumental qu’on ne présente plus sortent, ensemble, leur premier album sous le nom de JØØN, «Murmuration». Une musique douce, tout en finesse et en improvisations, à la créativité sonore et aux mélodies qui font rêver.

JØØN «Murmuration»
Dimanche 3 avril – Temple – 16h00 – CHF42

 

Richard Galliano New York Tango Trio

Richard Galliano semble vouloir revenir aux fondamentaux, à la base. Et la base, c’est ce qu’Astor Piazzolla avait lui-même découvert dans ses jeunes années à New York : ce mélange organique entre New Tango et New Musette qui ont tant en commun. L’accordéoniste français repart donc pour un tour ; alors direction les années folles et que se perpétuent la beauté et la force du genre.

Heiri Känzig Travelin’
Invités : Richard Galliano & Prabhu Eduard – Création RTS

Le vieux loup de la scène suisse Heiri Känzig nous transporte avec «Travelin’» en compagnie d’une solide équipe helvétique de rêve que le contrebassiste a réunie pour ce nouveau chapitre très réussi. Pour quelques morceaux inédits, Richard Galliano et le percussionniste Prahbu Eduard seront leurs invités de marque pour une création exclusive en collaboration avec la RTS.

Richard Galliano New York Tango Trio
Heiri Känzig Travelin’
Invités : Richard Galliano & Prabhu Eduard – Création RTS
Mercredi 6 avril – Chapiteau – 20h00 – CHF62

 

Youn Sun Nah Quartet

Aujourd’hui, la chanteuse est arrivée à une étape importante de sa carrière, celle d’avoir composé, écrit et réalisé un disque entièrement et uniquement avec des titres sortis de sa plume et de sa créativité personnelle. Elle revient donc présenter «Waking World»  : « un immense plaisir et un vaste défi » selon ses propres dires.

Andrina Bollinger & Alessandra Bossa

Andrina Bollinger nous surprend une fois de plus en revenant avec une nouvelle partenaire de jeu, l’Italienne Alessandra Bossa. Direction annoncée : expérimentations électroniques, new songwriting, avant-garde et éléments performatifs. En bref, une liste de domaines dans lesquels elles excellent et où leurs étonnantes capacités vocales ne manqueront pas de faire naître la magie.

Youn Sun Nah Quartet
Andrina Bollinger & Alessandra Bossa
Samedi 2 avril – Chapiteau – 20h00 – CHF62

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site cullyjazz.ch, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente SeeTickets (Coop City, Kiosk).

Informations complémentaires.

Forfait Cully Jazz Festival

Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz

 

Téléchargez la grille du Festival IN 2022 !

Explorez la programmation sur cullyjazz.ch !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.