Affiche et premiers noms de l’édition 2019 du Festival
Nubya Garcia
Nouvelle perle de la scène jazz anglaise, la saxophoniste Nubya Garcia se dévoile avec deux premiers projets étincelants. «Nubya’s 5ive» et «When We Are» font évoluer le jazz modal vers un afro-groove saisissant, empruntant ça et là des breaks hip-hop et des sonorités caribéennes reflétant ses origines et sa culture familiale. Après avoir écumé les clubs aux cotés de nombreuses formations, Nubya Garcia s’affirme en tant que compositrice et leader d’un projet accompli, qui risque bien de faire parler d’elle pour les mois à venir.
Ve. 5 avril, next step, 19h30, CHF 42.-
Stanley Clarke Band
Anne Paceo «Bright Shadows»
Une basse. Un groove. Musicien hors-pair, pionnier du jazz-rock et du jazz-fusion, notamment grâce à son groupe mythique Return to Forever aux côtés de Chick Corea, Stanley Clarke s’est imposé comme une figure incontournable du jazz et l’un des plus grands bassistes au monde. Virtuose à la technique inégalable, mais aussi génie de la composition récompensé de quatre Grammy Awards, Stanley Clarke a influencé toute une génération de musiciens en devenant l’un des rares bassistes à se produire en leader de ses formations. A Cully, il sera entouré de jeunes talents pour un show à l’énergie funk implacable.
Anne Paceo revient à Cully pour nous présenter «Bright Shadows». L’orchestration et l’esthétique, entre évasion et effluves électriques, sont savamment pensées par la batteuse française.
Ma. 9 avril, chapiteau, 20h00, CHF 62.-
Rhoda Scott Ladies All Star
Véritable mythe de l’orgue Hammond, Rhoda Scott fête ses 80 ans dans un show enjoué et frénétique où elle s’entoure d’un all-star presque exclusivement féminin, composé des batteuses Julie Saury et Anne Paceo, des saxophonistes Géraldine Laurent, Lisa Cat-Berro et Sophie Alour, ainsi que du trompettiste Julien Alour.
Née dans le New Jersey, Rhoda Scott s’éduque au blues et au gospel puis se fait repérer par Count Basie, avant de s’expatrier en France à l’invitation d’Eddie Barclay, avec lequel elle enregistre de nombreux albums. « L’organiste aux pieds nus » devient ainsi une figure emblématique du jazz et l’ambassadrice du mouvement de féminisation du genre. Placé sous le sceau du swing, l’album conçu avec ce sextet, «We Free Queens», prend des allures de manifeste. Après une tournée dans les plus grands festivals français, c’est avec une Victoire du Jazz qu’elle vient présenter son Ladies All Star pour la première fois en Suisse.
Di. 7 avril, chapiteau, 18h00, CHF 62.-
Participez à la Soirée de soutien
La Soirée de soutien au Cully Jazz Festival comprend un cocktail dînatoire et un billet pour le concert de Rhoda Scott Ladies All Star au Chapiteau.
Plus d’informations.
Billetterie et bons cadeaux
Les billets et bons cadeaux sont disponibles dès aujourd’hui dans nos différents points de vente et sur notre site Internet.
Découvrez l’affiche 2019
réalisée par Alice Franchetti et Giliane Cachin
En 2018, Alice Franchetti et Giliane Cachin ont mis en place la nouvelle identité visuelle du Festival. Celle-ci conjugue deux thèmes inhérents au Cully Jazz : le lieu et la musique, visuellement représentés par des cartes et des formes géométriques. Ces deux éléments constituent à ce jour la base du travail des deux graphistes pour faire rayonner le Festival dans univers qui lui est propre et qui véhicule une image forte. Dans la continuité de ce qui a été mis en place, les graphistes ont décliné visuellement ces deux aspects. Le lieu est cette année représenté par une carte des rues de Cully. Pour faire apparaître la structure des rues, celle-ci a été mélangée à une trame de ronds, qui représentent la musique.
Inspirées par la notion du paysage qui change selon la lumière et les reflets du lac, elles ont travaillé avec un sérigraphe pour obtenir un dégradé changeant avec trois couleurs principales.
Rendez-vous le 16 janvier 2019 pour découvrir
la programmation complète de la 37e édition du Cully Jazz Festival!