La 39e édition du Cully Jazz Festival débute ce vendredi !
De retour dans son format authentique, le Cully Jazz Festival ouvre ses portes ce vendredi 1er avril. Les performances de légendes du jazz et du blues, la découverte d’une scène londonienne groove et hip-hop et les nouvelles créations de la relève helvétique seront au programme de cette 39e édition. Le premier week-end démarre en grandes pompes avec Youn Sun Nah Quartet, Tigran Hamasyan Trio, Kassa Overall, Balimaya Project, Trio Chemirani ou encore Thibault Cauvin. Si certains concerts se tiendront à guichets fermés, il reste toutefois des places pour quelques soirées.
Après une édition estivale réduite en 2021, le Cully Jazz revient ce printemps pour huit jours de festivités entrecoupés d’un lundi de pause. Du 1er au 9 avril, artistes internationaux et talents suisses se succéderont à nouveau sur les scènes du Chapiteau, du Next Step, du Temple et de l’Union Vinicole pour faire découvrir au public l’excellence du jazz et de ses sous-genres. Du côté du OFF, une centaine de concerts gratuits auront lieu dans les caveaux du village et sur une scène extérieure. Mélange d’influences et innovation seront les maîtres mots des collaborations et autres projets spécialement conçus pour l’occasion.
En ouverture, le trio du pianiste Tigran Hamasyan présentera son projet «The Call Within». La chanteuse Youn Sun Nah fera l’honneur de revenir au Festival avec «Waking World», un album qu’elle a entièrement composé, écrit et réalisé. En première partie de ce concert au Chapiteau, le duo formé d’Andrina Bollinger et Alessandra Bossa présentera des créations mêlant expérimentations électroniques, new songwriting et éléments performatifs.
Vendredi soir, les mélodies ouest africaines, jazz et funk du collectif londonien Balimaya Project embraseront le Next Step et, le jour suivant, la scène groovera sous les rythmes percutants du batteur, rappeur et producteur Kassa Overall. Dimanche, la jeune chanteuse et guitariste britannique Rosie Frater-Taylor fera découvrir au public son univers musical aux inspirations diverses allant de Joni Mitchell à Emily King.
Prodige de la guitare classique, Thibault Cauvin offrira une performance solo au Temple et interprétera des morceaux de films célèbres. Il sera suivi le samedi par les sonorités d’Afrique du Nord de Oum Trio et les tambours iraniens du Trio Chemirani, pour une conclusion tout en improvisations jazz du quartet suisse JØØN et du duo italo-suédois de Paolo Fresu et Lars Danielsson. Ce premier week-end sera également marqué par la performance attendue de la chanteuse à la carrière fulgurante Dee Dee Bridgewater qui révélera en avant-première un projet qu’elle enregistrera cet été.
Dès le mardi 5, le Chapiteau verra se produire les formations de renom de l’oudiste Anouar Brahem alliant jazz moderne et tradition arabe, de l’accordéoniste Richard Galliano et son New Tango, et du pianiste cubain Chucho Valdés. Vendredi, virage vers le blues-rock avec la monture américaine Popa Chubby qui jouera son nouvel album «Emotional Gangster». Sa performance sera précédée de celle de la guitariste Natalia M. King avec son projet «Woman Mind of My Own». En parallèle, le Next Step accueillera les nouvelles compositions de Gauthier Toux Trio, les notes soul du compositeur et pianiste anglais Reuben James, les sonorités synthpop de Benny Sings et le r’n’b futuriste du duo belge Juicy, pour conclure par le groove cosmique et les beats sautillants de Ebi Soda.
Tout en acoustique, les concerts du Temple se poursuivront jusqu’au jeudi 7 et offriront une ambiance à la fois spirituelle et ethnique avec la chanteuse Flèche Love, classique et improvisée avec le duo d’Anja Lechner & François Couturier, et introspective et électronique avec l’accordéoniste Mario Batkovic. Cette 39e édition se clôturera le samedi 9 sur les mélodies des virtuoses et vibrants GoGo Penguin, avec en prélude la trompette psychédélique de Yazz Ahmed. Sans oublier les deux concerts solos du dernier samedi à l’Union Vinicole, où le folklore fribourgeois du pianiste Florian Favre succédera à l’onirisme de la violoncelliste Lakiko.
Festival OFF
Les différents caveaux du OFF mettront simultanément à l’honneur une variété de propositions d’artistes suisses. Le Schlagzeug sera investi par le contrebassiste et musicien électro-acoustique Fabien Iannone pour sa carte blanche «Reverb». Le trio franco-suisse de Matthieu Mazué ouvrira le Sweet Basile. Les musiciens de Duo Sonore s’adonneront à diverses expérimentations percussives au 135, accompagnés du saxophoniste Ganesh Geymeier pour un set improvisé.
Le caveau des Vignerons sera, cette année encore, animé par le quartet KUMA. L’occasion de découvrir ses compositions originales alliant électro jazz, jungle et sonorités pop puis de jammer jusqu’au bout de la soirée en compagnie des artistes du IN comme du OFF. La résidence de Tobias Preisig se tiendra au THBBC et donnera lieu à une musique à l’intersection entre de l’expérimental, de l’ambient et de l’électro. Funk et hip-hop sont attendus au caveau Mélanie Weber avec Okvsho et ses morceaux taillés pour se trémousser.
Au Club, le batteur et compositeur Arnaud Dolmen jouera son deuxième album «Adjusting» en quartet. Située au bord du lac, La Plateforme RTS recevra, entre autres, les chanteuses et compositrices Billie Bird et Afra Kane ou encore le projet NoMad Spirits du oudiste Amine Mraihi. Côté dancefloor, une sélection de DJs se produira au Next Step après les concerts, avec notamment le collectif belge Food For Ya Soul naviguant entre la deep house et le hip-hop. Les amateur·trice·s de jazz traditionnel retrouveront leurs marques avec les mélodies de New Orleans qui s’échapperont des caveaux Potterat et Biniou.
Autour du jazz
Le Cully Jazz Festival propose également différentes activités qui permettront à un public de tous âges de s’éloigner des scènes pour découvrir la musique autrement. Après son franc succès en 2021 et en partenariat avec la BCV, la Balade Musicale est de retour pour cette édition 2022 avec un nouveau parcours au cœur de Lavaux et des compositions originales d’artistes suisses.
La galerie davel 14 mettra à l’honneur les œuvres du duo MINIMETAL dans une exposition qui sera vernie le vendredi 1er avril dès 17h00 en présence des artistes. Parmi les activités destinées aux plus jeunes, un concert pour enfants aura lieu le mercredi 6 au Temple.
La voix puissante et sensible de Flèche Love saura charmer les 4 à 12 ans. A l’initiative d’écolier·ère·s en semaine de stage dans les bureaux du Festival, une soirée destinée aux 13 à 16 ans a été mise en place spécialement pour cette édition. La Grosse Teuf aura lieu le samedi 2 avril à partir de 19h00 dans le caveau Oxymore et sera l’occasion de profiter de l’ambiance festive du village, entre adolescent·e·s uniquement !
Accès et transports
Le Festival recommande vivement de privilégier les transports en commun.
L’horaire CFF régulier est renforcé en début et fin de soirée entre Lausanne et Cully. Les vendredis et samedis, des trains directs circulant en direction de Lausanne, St-Maurice et Fribourg s’arrêtent exceptionnellement à Cully et à Grandvaux. Ces trains permettent une liaison optimale jusqu’à Genève et Berne. Toutes les correspondances sont disponibles sur le site Internet cff.ch.
Des navettes gratuites entre les gares de Cully et Grandvaux ou reliant les parkings situés dans les hauts de Cully au site du Festival circulent toutes les 20 minutes dès 18h00. Toutes les informations concernant les transports et l’accessibilité sont disponibles ici.
Mesures sanitaires
Depuis le 19 février 2022, la plupart des mesures sanitaires visant à lutter contre la pandémie de Covid-19 ont été levées en Suisse. Les concerts du Cully Jazz Festival ne seront pas soumis à des restrictions sanitaires. Le Festival en appelle toutefois à la bonne collaboration de toutes et tous : une conduite responsable participera au bien de chacun·e.
Billetterie
Les billets sont en vente sur notre site Internet, au bureau du Festival, dans tous les magasins FNAC et les points de vente SeeTickets (Coop City et Kiosk).
Explorez la programmation complète sur cullyjazz.ch