Pléthore de talents helvétiques à la croisée des genres et des générations

Pléthore de talents helvétiques à la croisée des genres et des générations

Comme chaque année, le Cully Jazz Festival s’attache à valoriser les artistes suisses en mettant en avant des créations du pays, qu’elles soient le fruit de musicien·nes confirmé·es ou issues des nouvelles générations.

Le programme complet est disponible sur notre site Internet.

 

Kappeler – Flury play Waits

Pour ce concert, ce sont deux vieux amis du Festival qui se retrouvent : la pianiste et organiste Vera Kappeler et le tromboniste Michael Flury. Le duo propose un voyage aux origines du blues, qu’il utilise comme rampe de lancement pour explorer des styles aussi divers que le bruitisme expérimental ou la musique des westerns spaghetti. Leur fascinant univers sonore est souvent comparé à celui de Tom Waits, dont certains morceaux seront interprétés pour l’occasion.

Kappeler – Flury play Waits
Samedi 15 avril, temple, 15h00, assis, CHF 42

 

The TWO «Sadéla»

Actifs depuis une décennie, ces deux musiciens se sont rencontrés dans les montagnes suisses et ont depuis développé un univers musical atypique et métissé. Avec un blues épuré en fil conducteur, la musique du Lausannois Thierry Jaccard et du Mauricien Yannick Nanette est teintée d’influences puisées dans les origines de ce dernier. Boosté par deux tournées au Canada, le duo s’est dernièrement dédié à la réalisation d’un troisième disque intitulé «Sadéla», qu’il a enregistré et arrangé sous la direction du multi-instrumentiste français David Donatien. Cette création se présente comme une plongée dans l’imaginaire de l’océan Indien où les identités et les récits se croisent sous les rythmes du Séga, du Maloya et de paroles chantées en créole.

The TWO «Sadéla»
Mercredi 19 avril, next step, 21h00, debout, CHF42

Christian Zehnder solo «Songs from new Space Mountain»

Il a donné ses lettres de noblesse à la Neue Volksmusik suisse avec le duo Stimmhorn au tournant des années 2000. En revisitant le patrimoine chanté alpin, ce vocaliste étonnant cherche à tisser des liens entre un universel sonore impérissable et une modernité artistique pointue. Au-delà du yodel, à mi-chemin entre performance musicale et rite incantatoire, Christian Zehnder fait résonner un héritage commun en même temps que ses cordes vocales. Un voyage théâtral obscur, habité et fascinant qui trouve sa place ici dans un écrin parfaitement adapté.

Christian Zehnder solo «Songs from new Space Mountain»
Vendredi 14 avril, temple, 20h00, assis, CHF 42

Sara Oswald solo «Bivouac»

Invoquant sa passion pour la nature et le plein-air, Sara Oswald a composé un hommage musical aux longues marches, aux nuits en montagne et à la beauté du sauvage. Le résultat est fascinant, hypnotisant et attachant.
En concert, elle livre une version brute et impulsive de sa musique. Un moment de partage très intime durant lequel elle se dévoile entièrement grâce à son violoncelle bien sûr, mais aussi en chantant ou en s’accompagnant de quelques notes de piano.

Sara Oswald solo «Bivouac»
Dimanche 16 avril, temple, 15h00, assis, CHF 42

 

HEMU Jazz Orchestra feat. Bojan Z

Pour la première partie du concert de Manu Katché «One Shot Not», le pianiste franco-serbe Bojan Z a été invité à travailler avec le bassiste bernois Bänz Œster et une armada de jeunes talents du cru dans le cadre de la traditionnelle collaboration entre le Festival et l’HEMU – Haute Ecole de Musique de Lausanne. Sous la forme d’un sextet, l’HEMU Jazz Orchestra présentera des compositions originales de Bojan Z et Bänz Œster dans un répertoire résolument festif et métissé.

Manu Katché «One Shot Not» feat. Ben l’Oncle Soul, Gabi Hartmann et Thomas Dutronc
HEMU Jazz Orchestra feat. Bojan Z
Samedi 15 avril, chapiteau, debout, 20h30, CHF 62

Erik Truffaz «Rollin’ & Clap»

Erik Truffaz lancera cette 40e édition et présentera «Rollin’ & Clap», dans lequel il revisite certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma. Définitivement inséparable du Cully Jazz, le trompettiste franco-suisse s’est même hissé à la tête du classement des artistes qui s’y sont le plus souvent produits sur scène.

Blaer

En ouverture de cette soirée, le quintet Blaer de la pianiste bernoise Maja Nydegger présentera son projet à l’esthétique rythmique, slalomant entre fragilité et insistance acoustique.

Erik Truffaz «Rollin’ & Clap»
Blaer
Chapiteau, vendredi 14 avril 2023, assis, 20h30, CHF 62

 

Louis Matute Large Ensemble

Salué par de nombreux·ses mélomanes au-delà de nos frontières, c’est sans aucun doute le meilleur album jazz de Romandie de l’année 2022. Avec «Our Folklore», le guitariste Louis Matute s’est imposé comme un compositeur de premier ordre, réussissant une brillante combinaison de titres de haut vol, baignant dans une atmosphère autant variée qu’homogène.

Roman Nowka’s Hot 3 & Stephan Eicher «Mani Matter»

Pour cette unique date du projet en Suisse romande, Stephan Eicher rejoint le trio du guitariste de jazz biennois Roman Nowka, formé des musiciens bien connus du public culliéran Lionel Friedli et Simon Gerber, pour rendre un hommage exceptionnel au chansonnier bernois Mani Matter.

Louis Matute Large Ensemble
Roman Nowka’s Hot 3 & Stephan Eicher «Mani Matter»
Chapiteau, Vendredi 21 avril, assis, CHF 69

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site Internet ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Informations complémentaires.

Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz

 

Téléchargez les grilles du programme 2023 !

Explorez le programme complet !

Rendez-vous du 14 au 22 avril 2023 pour la 40e édition du Cully Jazz Festival !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.