Sons africains et blues au prochain Cully Jazz Festival

Sons africains et blues au prochain Cully Jazz Festival

Lors de cette édition 2018, vivez l’énergie et la virtuosité des musiciens du continent africain ou vibrez aux sons du blues.

 

Amadou & Mariam
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL

De Sabali à Dimanche à Bamako, en passant par Je pense à toi, mon amour, ma chérie, le duo Amadou et Mariam a créé des tubes incontournables. Les ambassadeurs de la musique malienne reviennent avec un nouvel opus Bon Voyage Organisation qui introduit des sonorités rock, funk et salsa.

Avant de les accueillir, le Chapiteau s’ouvrira avec l’énergie festive et imprévisible de L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL et sa formule baroque et contemporaine avec 14 musiciens sur scène.

Ve. 13 avril, Chapiteau, 20h30, CHF 59.-

 

3MA : Ballaké Sissoko, Driss El-Maloumi, Rajery

Ensemble de cordes transafricain, 3MA symbolise l’union artistique entre trois pays d’un même continent : le Maroc, le Mali et Madagascar. Ce trio inclassable se distingue dans le paysage musical mondial depuis près de dix ans. En 2017, le Malien Ballaké Sissoko, le Marocain Driss El-Maloumi et le Malgache Rajery sortent un nouvel album Anarouz qui donne lieu à un dialogue intense entre la kora, l’oud et la valiha. Chaque instrument chante la beauté de son pays d’origine, portant ensemble des siècles de traditions musicales. Plus qu’un exercice de virtuosité, la musique du trio connecte les musiciens et leur public à travers une énergie vitale et une poésie universelle.

Je. 19 avril, Temple, 21h00, CHF 40.-

 

Zara McFarlane

Zara McFarlane ou quand Londres rencontre la Jamaïque. La chanteuse anglaise de l’écurie Brownswood continue de s’émanciper et d’ouvrir grand les bras à la soul, au groove et au vintage, à l’image de son parrain et découvreur Gilles Peterson. Sa voix suave et lumineuse enchante à nouveau avec Arise, un troisième album produit par Moses Boyd qui connecte jazz et reggae, kumina ou encore calypso. Dans ce nouveau bijou, Zara McFarlane retrace à sa manière la diaspora jamaïcaine, partage ses recherches sur son héritage, analyse le pré-reggae et remonte jusqu’aux racines culturelles et religieuses de l’Afrique ; le tout immergé dans la scène jazz londonienne dynamique et diversifiée dans laquelle elle a grandi.

Me. 18 avril, Next Step, 19h30, CHF 42.-

 

Blind Boys of Alabama

Après sept décennies, le légendaire groupe vocal The Blind Boys of Alabama revient sur le devant de la scène avec la publication d’un nouvel album. Almost Home vient couronner une carrière remarquable et confirmer la puissance de la tradition du gospel du sud. À quasi 90 ans, les deux membres originaux, Clarence Fountain et Jimmy Carter, fouleront pour la toute première fois la scène du Chapiteau pour une soirée qui s’annonce d’ores et déjà des plus mémorables.

Di.15 avril, Chapiteau, 18h00, 59.-

 

Raul Midon

Son jeu de guitare est reconnaissable entre mille. Épatant lorsqu’il imite le son de certains instruments avec sa bouche, étonnant quand il chante en anglais ou en espagnol, l’homme-orchestre Raul Midon a souvent été comparé à Stevie Wonder, Seal ou encore Al Jarreau. Chanteur, auteur-compositeur et guitariste, l’Américain originaire du Nouveau-Mexique s’est créé au fil du temps son propre univers fait de soul, jazz, folk, blues, R&B et de musiques latines. A Cully, il présentera son nouvel album Bad Ass And Blind fraîchement nominé aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de jazz vocal.

Sa. 14 avril, Next Step, 19h30, CHF 42.-

 

The Two & Friends

C’est l’histoire d’une rencontre : celle entre le Suisse Thierry Jaccard et le Mauricien Yannick Nanette. Tout semble les séparer et pourtant, un amour inconditionnel et viscéral pour le blues des années 20 les réunit. Leur nouvel opus, Crossed Souls est arrosé de rythmes sauvages, qui nous emmènent de l’île Maurice jusqu’au delta du Mississipi. Un voyage à destination d’un univers aux sonorités métissées qui respire la terre et envoûte les sens. Le temps d’une soirée, le duo investira le Next Step avec cinq musiciens et amis pour réaffirmer leur désir de tisser des liens, dépasser toutes frontières et rappeler que la musique est avant tout un langage universel.

Lu. 16 avril, Next Step, 19h30 CHF 42.-

 

Sahad And The Nataal Patchwork

Sahad and the Nataal Patchwork reflète une moisson de diverses influences musicales, un trait d’union entre plusieurs cultures. Au carrefour du blues malien, de l’afrobeat, du jazz et du reggae, la musique du groupe sénégalais transcende le corps et l’esprit. Les textes du chanteur-guitariste Sahad Sarr, empreints d’humanité et de spiritualité, font entrer en dialogue des accents wolof, sereer, moré, bambara, portugais et lingala. Aux côtés de ses sept musiciens, il présentera au Club son premier album, Jiw.

Je. 21 avril, Le Club, 19h30, gratuit

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site ainsi qu’au bureau du Festival. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Manor, La Poste, Kiosk). Informations détaillées.

 

Téléchargez les grilles de programmation 2018

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.