Ouvert tous les jours de 17h à 21h
Vernissage en présence de l’artiste vendredi 5 avril dès 17h

Fils d’une famille de vignerons de Riex (Bourg-en-Lavaux, CH), Jacques Duboux a acquis un certain sens du travail qui le pousse à structurer sa démarche. De croquis en maquette, il recherche la justesse d’une forme qui l’obsède, jusqu'à l’épure. Il fait ensuite fabriquer ses créations en bois, en pierre et en métal, des matériaux dits premiers, qui lui sont familiers. Inspirées de l’outillage artisanal, ses sculptures invitent au geste, mais se révèlent figées par leur impossible usage et leur statut d’œuvre d’art : séries « B.A.R.D. » 2014, « Impliques » 2015, « Dynamies » 2016-2017.
L—es—T regroupe les dernières pièces de Jacques Duboux. Des expérimentations à partir d’une lave produite artificiellement en fonderie l’ont amené à imaginer une version onirique de récipients en aluminium, inspirée entre autres de l’atelier du fondeur où il réalise ses sculptures. Exposées à davel 14, lieu polyvalent doté lui-aussi d’un atelier, ses œuvres s’inscrivent naturellement dans un contexte de travail et dans une région de traditions, où il a grandi.

Double diplômé de l’ECAL de Lausanne en 2006 et 2007, Jacques Duboux (CH *1982) est un des membres fondateurs de l’espace STADIO à Vevey. Suite à son séjour à la Cité internationale des arts à Paris de 2018, il a rejoint la résidence A-DASH à Athènes. La série « Dynamies » est l’objet d’une publication récente aux éditions TSAR.