Entre effervescence et intempéries, le meilleur du jazz fait son grand retour

Entre effervescence et intempéries, le meilleur du jazz fait son grand retour

La 39e édition du Cully Jazz Festival s’est clôturée ce samedi le 9 avril sur les mélodies vibrantes du trio GoGo Penguin. Avec 14 concerts complets et un taux de remplissage de 85%, le bilan artistique de cette 39e édition du Cully Jazz Festival est exceptionnel.

 

Une édition du IN entre virtuosité et nouvelles créations

Parmi les moments marquants de cette 39e édition, le public et l’organisation du Festival retiendront la performance en ouverture du pianiste virtuose Tigran Hamasyan en trio avec les talentueux musiciens Marc Karapetian et Arthur Hnatek. Le lendemain au Temple, Oum Trio «Mouthallat» dévoilait un projet acoustique exclusif alliant avec délicatesse voix et cordes. Un premier week-end qui s’est terminé au son des vocalises de la chanteuse à la carrière fulgurante Dee Dee Bridgewater, accompagnée de cinq musicien·ne·s européen·ne·s pour présenter en avant-première ses morceaux avec cette formation.

Après un lundi de pause, le Chapiteau a réouvert ses portes aux étudiant·e·s de l’HEMU Jazz Orchestra, tout juste revenu·e·s de leur voyage en Afrique avec les percussionnistes de l’ensemble Ayekoo Drummers of Ghana et des compositions en honneur aux traditions musicales du pays. Le public du Next Step s’est délecté du groove habile du pianiste Reuben James et des nouvelles compositions jazz du trio de Gauthier Toux. Au Temple, Flèche Love a séduit adultes et enfants avec une musique à l’image de sa personnalité, intime et humaine, et l’accordéoniste Mario Batkovic a gratifié le public de ses sonorités électroniques dans une atmosphère mystérieuse et introspective.

Le second week-end a débuté dans une ambiance rock et blues enflammée avec les morceaux et les solos de guitare de Popa Chubby et la voix chaleureuse de Natalia M. King. Le duo des multi-instrumentistes belges de Juicy a réalisé au Next Step un show de haut niveau, tant scéniquement que musicalement. Samedi, le Chapiteau a vibré une dernière fois sous les sonorités électrisantes des Anglais de GoGo Penguin dont la performance calibrée et envoûtante s’est conclue par la standing ovation d’un public plus que conquis.

 

Diversité, maîtrise et audace au programme du OFF

L’offre de concerts gratuits dans les caveaux du village a été grandement appréciée par des festivalier·ère·s aux âges et aux goûts musicaux variés. De nombreux·ses artistes de Suisse et d’ailleurs ont successivement occupé les treize scènes du OFF, prouvant que la relève du jazz ne manque pas de ressources pour combler le public de propositions audacieuses, tout en alliant maîtrise et innovation. Au Mélanie Weber, les quatre Chaux-de-Fonniers de Cinq et leur rap percutant de sincérité ont embarqué le public dans un voyage cosmique, tandis que IYA KO and the Guilty Pleasure a su l’envoûter avec des chansons sur fond de mélodies funk, hip-hop et afrobeat. Le 135 a vu se succéder les expérimentations percussives de Duo Sonore enrichies du saxophone de Ganesh Geymeier et les improvisations radicales et énervées des trois artistes de We are old?!. Après sa création au Chapiteau en duo, la chanteuse Andrina Bollinger a offert au public du Schlagzeug une véritable exploration réflexive en finesse et en force, présentant son projet qui s’imposera sans aucun doute sur la scène pop.

Des découvertes venant des quatre coins du monde étaient au programme du Club avec le groupe de Pat Kalla & Le Super Mojo qui a fait danser et s’exalter le public venu nombreux pour l’occasion. Le Brésilien Joâo Selva a également offert un moment de partage tout en groove ensoleillé. Le dernier samedi, la scène s’est clôturée avec le live électrisant et ultra moderne des Hollandais Jamie Pete & Niels Broos.

Au THBBC, la résidence du violoniste Tobias Preisig et ses invités, le batteur Alessandro Giannelli et le bassiste James Varghese, a attisé la curiosité des festivalier·ère·s qui ont pu découvrir des morceaux progressifs aux allures oniriques. Fidèle au poste, la formation KUMA a animé chaque soir la jam session où les musicien·ne·s du IN comme du OFF se sont adonné.e.s à des improvisations jusqu’au bout de la nuit.

 

Un succès renouvelé pour la Balade Musicale

Pour la deuxième année consécutive, la Balade Musicale élaborée en partenariat avec la BCV rencontre un franc succès. Avec un parcours en boucle le long du lac en direction d’Epesses puis en hauteur dans les vignes pour redescendre à Cully, les premiers marcheur·ses ont déjà pu découvrir le paysage de Lavaux tout en écoutant les compositions inédites et variées de jeunes artistes suisses tels que Billie Bird, Zacharie Zsyk, Yumi Ito ou encore Evita Koné.

Cette Balade Musicale est disponible jusqu’à la fin des beaux jours cet automne. Retrouvez le parcours et des informations plus détaillées en cliquant ici.

 

Une équipe encore et toujours dévouée

Le Cully Jazz ne saurait exister sans son équipe formée en majeure partie de bénévoles faisant, année après année, preuve d’une motivation et d’un dévouement sans fin. Pour cette édition, plus de 600 personnes se sont mobilisées afin de garantir le bon fonctionnement du Festival dans ses différents secteurs, allant de la gestion des bars au montage des infrastructures, en passant par l’entretien du site et le transport des artistes.

 

Bilan financier mitigé

Profitant de la levée des mesures sanitaires, vous avez été nombreux à déambuler dans les ruelles pour découvrir les artistes programmé·es. Malgré une fréquentation à la baisse par rapport aux prévisions du Festival OFF, cette édition s’est déroulée dans un enthousiasme général et contagieux, partagé par les artistes, le public et l’équipe du Festival.

Au niveau financier, cette reprise du Festival a toutefois été impactée par la météo, avec des répercussions sur les recettes liées à la restauration et à la vente de boissons, ainsi que par une annulation de concert. Sans pouvoir avancer de chiffre encore précis, les estimations tendent vers des comptes déficitaires.

 

Revivez cette édition en écoutant les concerts captés par notre partenaire média sur La Première, Espace 2 et Couleur 3

Notre blog et les réseaux sociaux vous permettent également de vous plonger ou replonger dans les coulisses de cette fabuleuse édition du Cully Jazz Festival.

 

Rendez-vous en 2023 pour la 40e édition !

Toute l’équipe du Cully Jazz Festival se réjouit d’ores et déjà de vous retrouver en 2023 et de célébrer avec vous nos quarante années d’existence lors d’une édition anniversaire qui se tiendra du 14 au 22 avril 2023.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter!