Focus sur les projets phares du Cully Jazz 2024
Chaque année au printemps, le Cully Jazz accueille des artistes à la renommée internationale dont les projets musicaux reflètent la richesse du jazz actuel. Pour sa 41e édition, du 5 au 13 avril 2024, le Chapiteau sera placé sous le signe des rencontres entre les générations. La chanteuse Dee Dee Bridgewater sera l’invitée de marque de la saxophoniste Lakecia Benjamin, le légendaire Monty Alexander présentera son projet très personnel célébrant à la fois le D-Day et le jour de sa naissance, et le contrebassiste Kyle Eastwood rendra hommage aux œuvres cinématographiques de son père. Ces figures phares côtoieront des instrumentistes de haut-vol à la carrière ascendante, comme le new-yorkais Marcus Strickland ou encore les Anglais de Portico Quartet.
Lakecia Benjamin feat. Dee Dee Bridgewater
Saxophoniste alto à la carrière montante, Lakecia Benjamin ouvrira cette 41e édition du Festival. La new-yorkaise jouera sur scène son nouvel album, sorti en janvier 2023 et largement plébiscité par la critique. Né à la suite d’un accident de voiture qui aurait pu s’avérer fatal, «Phoenix» est un projet hautement personnel dans lequel se retrouvent des figures féminines du jazz et mentors de la musicienne. Reflétant l’héritage musical et les expériences qui ont façonné son parcours, les morceaux, entre funk et blues infusés de spoken words, viennent affirmer le talent de cette compositrice et arrangeuse hors pair. Avec la légendaire chanteuse Dee Dee Bridgewater en invitée de prestige, ce concert à Cully promet d’offrir des surprises de haute qualité.
Lakecia Benjamin feat. Dee Dee Bridgewater
Vendredi 5 avril, Chapiteau, assis, 20h30, CHF 64
Kyle Eastwood «Eastwood by Eastwood» feat. Eric Legnini
Bercé dans l’univers du cinéma, Kyle Eastwood choisit d’emprunter le chemin de la musique en apprenant la contrebasse. Depuis, il s’est affirmé en tant que leader de groupes avec plus d’une dizaine d’albums à son actif. Dans son nouveau projet, le contrebassiste et bassiste rend hommage à son père, Clint Eastwood, alliant ainsi son amour pour le jazz traditionnel et le septième art. « Eastwood by Eastwood » regroupe le musicien et son quintet, accompagné pour ce concert au Chapiteau par le pianiste Eric Legnini. Du puissant « Gran Torino » au vibrant « Sur la Route de Madison », sans oublier le mythique « Le Bon, la Brute et le Truand », les musiciens interpréteront compositions issues du répertoire musical des célèbres œuvres du réalisateur.
Kyle Eastwood «Eastwood by Eastwood» feat. Eric Legnini
BAD – Blaser Auberson Ducret. Création RTS
Mardi 9 avril, Chapiteau, assis, 20h30, CHF 64
Portico Quartet
«Prickly Pear» et «Pompidou» figurent parmi les titres qui font la signature de Portico Quartet, une des formations phares du jazz actuel, acclamée depuis la sortie de «Knee-Deep in the North Sea» en 2007. Après presque deux décennies d’existence, le groupe originaire de Londres a su se démarquer en proposant une musique qui défie toute catégorisation. De l’ambient minimaliste à la dance music aux rythmes soutenus – qui distingue les morceaux de leur plus récent album «Monument» –, les instrumentistes maîtrisent avec brio le mélange des genres. Sur scène, leur performance captivante est à l’image d’une fresque en mouvement où se déploie la créativité aux multiples facettes des quatre musiciens.
Samedi 6 avril, Chapiteau, assis, 20h30, CHF 64
Avishai Cohen Quartet
Dans son nouvel album « Naked Truth » sorti en 2022, le trompettiste Avishai Cohen offre un son d’une beauté brute et d’une grande vulnérabilité. Cette musique est issue d’une méditation de deux ans, suivant le succès rencontré par «Big Vicious», son opus précédent, qui l’a propulsé sur le devant de la scène internationale. Il est aujourd’hui mondialement reconnu comme un musicien au son unique et à l’esprit de recherche, un joueur-compositeur créatif, ouvert à de multiples courants du jazz et actif en tant que leader, co-leader et sideman. Il embarque pour ce projet ses collègues de toujours : le pianiste Yonathan Avishai, le bassiste Barak Mori et le batteur Ziv Ravitz.
Samedi 6 avril, Chapiteau, assis, 20h30, CHF 64
Dave Holland Trio feat. Kevin Eubanks and Eric Harland
Avec plus de 50 ans de carrière derrière lui, Dave Holland est l’une des figures du jazz dont il est possible d’affirmer avec certitude le génie musical. Le contrebassiste aux multiples récompenses fait partie d’une génération qui a marqué le passage du jazz dans une nouvelle ère. Il s’est notamment illustré aux côtés des plus grands, de Miles Davis à Herbie Hancock. Compositeur et instrumentiste à la technique et au sens rythmique impeccables, il s’épanouit dans une multiplicité de styles et avec un jeu en constante innovation. De retour à Cully en compagnie des fabuleux Kevin Eubanks et Eric Harland, Dave Holland et son trio joueront une musique tout en alchimie, en équilibre entre légèreté, groove et puissance.
Dave Holland Trio feat. Kevin Eubanks and Eric Harland
HEMU Jazz Orchestra – Ghana Highlife
Jeudi 11 avril, Chapiteau, assis, 20h30, CHF 64
Monty Alexander
Véritable légende du jazz à la carrière colossale, Monty Alexander et sa musique aux influences caribéennes ont marqué toute une génération. Accueilli à Cully à plusieurs reprises depuis les jeunes éditions du Festival, il nous fait l’honneur de revenir en trio pour présenter en primeur «D-Day» (mars 2024). Avec ce nouvel album, le pianiste célèbre non seulement son 80ème anniversaire, mais également celui du débarquement de Normandie qui s’est déroulé le même jour : le 6 juin 1944. Dans cette ode à l’héroïsme et la liberté, les morceaux classiques écrits durant la Seconde Guerre Mondiale, comme « Brazil » ou encore «I’ll Never Smile Again» de Frank Sinatra, côtoient les compositions originales de Monty, inspirées par le conflit et son dénouement.
Dimanche 7 avril, Chapiteau, assis, 18h00, CHF 64
Marcus Strickland «Twi-Life»
Twi-Life est le projet en quartet du saxophoniste américain Marcus Strickland. À l’image du crépuscule qui se situe entre le jour et le nuit, il cherche l’inspiration dans la rencontre des genres, entre le traditionnel et ses héros – Coltrane, Shorter, Sidener – le nouveau et ses productions hybrides. Instrumentiste à la haute sensibilité rythmique, il a fait ses premiers pas en musique avec son frère jumeau, le batteur E.J. Strickland. Il a forgé son style musical en étudiant aux côtés du pianiste new yorkais Robert Glasper ainsi que du vocaliste Bilal et a affiné son goût pour le beatmaking en côtoyant notamment J Dilla. De ces expériences et influences découle une approche novatrice, à l’intersection entre le jazz et le hip-hop.
Mardi 9 avril, Next Step, debout, 21h00, CHF 42
The Herbaliser Band
La venue toute particulière du fantastique groupe de trip-hop britannique inaugurera l’édition 2024 au Next Step. Initié en 1995 par les londoniens Ollie Teeba et Jake Wherry, ce projet incarne la rencontre entre le hip-hop, le funk et le jazz. Depuis la sortie de leur premier album «Remedies» sur le label Ninja Tune, le duo de producteurs n’a cessé d’innover, sachant aussi bien magnifier des samples récupérés dans les fonds de bacs à discs que s’entourer d’instrumentistes et vocalistes de tous horizons. Pour ce concert exceptionnel et après plusieurs années hors des routes, The Herbaliser Band remontera sur scène dans une formation incluant l’un des membres fondateurs et cinq musiciens pour jouer le répertoire de «Session 1 & 2», sorti en 2009.
Vendredi 5 avril, Next Step, debout, 21h00, CHF 45
Billetterie
Les billets sont en vente sur notre site cullyjazz.ch ainsi qu’au bureau du Festival à Cully (Pl. de l’Hôtel-de-Ville 2, 1096 Cully).
Besoin de conseils pour choisir vos billets de concert ? Contactez-nous !
Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz
Rendez-vous du 5 au 13 avril 2024 pour la 41e édition du Cully Jazz Festival !
Inscrivez-vous à notre newsletter.