Mammal Hands UK
Jordan Smart (sax), Nick Smart (p, kbd), Rob Turner (dms)
Formation britannique issue de la nouvelle vague du jazz londonien, Mammal Hands déploie un univers sonore captivant aux rythmes entraînants et textures hypnotiques. Avec cinq albums à son actif, le groupe confère une dimension inédite à sa musique lors de ses performances faisant la part belle à la créativité et à la puissance du live. A l’occasion de la sortie de leur nouvel album, prévue au printemps 2026 sur le label ACT, les frères Smart – Jordan au saxophone et Nick au clavier – sont rejoints à la batterie par Rob Turner, leur ami de longue date et ancien membre de GoGo Penguin. Véritable méditation sur le renouveau et la beauté du changement, « Circadia » convoque l’énergie post-rock et la sensibilité folk avec un accent mis sur le rythme et marque une nouvelle direction audacieuse dans le parcours artistique du trio.
The Bad Plus Potter Taborn US
Reid Anderson (bg), Dave King (dms), Chris Potter (ts), Craig Taborn (p)
La 42ème édition du Festival avait accueilli Chris Potter et Craig Taborn lors d’un concert acoustique d’exception. Les musiciens reviennent cette année dans une formation en quartet, avec le bassiste Reid Anderson et le batteur Dave King du légendaire groupe The Bad Plus, pour revisiter le répertoire de Keith Jarrett et son American Quartet.
Repoussant les limites de l’improvisation, à l’équilibre entre la structure, la spontanéité et l’exploration du groove, cette collaboration est non seulement un hommage à une musique fondatrice mais elle démontre également sa pertinence dans le paysage du jazz actuel.
La complicité quadruple et le condensé de prodigiosité de ces musiciens acclamés laissent présager d’un moment musical mémorable.
CJO plays Victor Decamp CH / FR / HU
Victor Decamp (tb, compo), Marina Iten (as, ss), Marco Karrer (ts, fl), Xavier Sprunger (bs, bcl, fl), Felix Grandjean (tp, fh), Lukas Kohler (tp, fh), Benjamin Szilágyi (Btb), Daniel Hernandez (p), Jonathan Salvi (perc, vb), Michael Cina (dms), Emilio Giovanoli (cb)
Lauréat du Prix Mentorat Cully Jazz 2025 pour son remarquable potentiel artistique, Victor Decamp a été formé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) en classique et jazz. Dotées d’une esthétique puissante et contemporaine, ses compositions d’une grande expressivité allient groove, explosions brutes et lyrisme, et se retrouvent dans le projet Slide Collective ainsi que le trio MUNDUS, qui s’était produit au festival OFF en 2025.
Ouvrant une soirée en trois parties, CJO plays Victor Decamp réunit sur scène 11 musicien·nes de la talentueuse nouvelle génération du jazz en Suisse pour interpréter les compositions du très prometteur tromboniste.