Découvrez la programmation 2019 du Cully Jazz Festival !

Découvrez la programmation 2019 du Cully Jazz Festival !

Parmi les têtes d’affiche de la 37e édition : Jacob Banks, Théo Ceccaldi, Stanley Clarke, Ezra Collective, Thomas Dutronc, Yaron Herman, Stacey Kent, Mahalia, Ana Carla Maza, Sarah McCoy, Emile Parisien, Michel Portal & Baptiste Trotignon, Oumou Sangaré, Rhoda Scott, Léo Tardin, Gauthier Toux ou encore Erik Truffaz.

Du 5 au 13 avril 2019, plus de 150 concerts feront battre le cœur de Cully, du Chapiteau au Temple, en passant par le Next Step, la quinzaine de cafés et caveaux du village et les scènes extérieures.

Les billets sont en vente dès aujourd’hui sur cullyjazz.ch.

 

Les grands rendez-vous de cette édition

Thomas Dutronc foulera la scène du Chapiteau pour la deuxième fois après un concert mémorable en 2014. Avec son groupe Les Esprits Manouches, le chanteur-guitariste se met à nu sur de nouvelles chansons poétiques sans renier ses plus grands tubes swing. Autres retrouvailles immanquables à Cully : celles d’Erik Truffaz et son quartet qui célèbreront les vingt ans de l’album mythique «Bending New Corners» en invitant le rappeur Nya. La chanteuse malienne Oumou Sangaré marque quant à elle son grand retour sur le devant de la scène avec «Mogoya», son premier album depuis 2009. Le 5 avril, pour l’ouverture du Festival, l’ambiance du Chapiteau promet d’être des plus enflammées. Avant de plonger, le mercredi, dans un océan de douceur porté par la voix limpide et délicate de Stacey Kent et son merveilleux projet «I Know I Dream».

 

Rencontres intergénérationnelles

Cette année encore, le Festival donne la parole à des artistes de toutes générations et permet des rencontres où règnent les valeurs de partage et de transmission. Ainsi le bassiste virtuose Stanley Clarke s’entoure de jeunes talents à l’énergie funk implacable, Rhoda Scott joue aux côtés d’un Ladies All Star composé des nouvelles pépites de la scène jazz francophone et le groupe El Comité, réunion impromptue des meilleurs musiciens cubains d’aujourd’hui, invite sur scène le guitariste légendaire Eliades Ochoa, membre du Buena Vista Social Club.

Symboles de rencontres intergénérationnelles, le pianiste français Baptiste Trotignon épousera le lyrisme inventif du célèbre clarinettiste Michel Portal au Temple, quand le pianiste Omar Sosa transmettra sa vision de la tradition musicale afro-cubaine à la jeune violoniste Yilian Cañizares au Chapiteau.

 

Une nouvelle scène au sommet

Véritable vitrine du jazz actuel, le Next Step reflète l’effervescence de la nouvelle scène britannique allant d’Ezra Collective, révélation incontournable de ces derniers mois, à la saxophoniste Nubya Garcia, en passant par Fatima, dont le timbre de voix rappelle celui d’Erykah Badu. Et le producteur de hip-hop devenu pianiste Alfa Mist, qui offrira une plongée lyrique dans le post-jazz. La chanteuse de 19 ans Mahalia et la nouvelle star de la soul Jacob Banks se produiront tous deux au Chapiteau en clôture de Festival. Immanquable.
Du côté de la francophonie, une nouvelle génération de virtuoses s’est imposée sur la scène jazz, à commencer par le violoniste Théo Ceccaldi, élu « Révélation de l’année » lors des Victoires du Jazz 2017, qui repoussera les limites du manouche au Temple. Le talentueux Emile Parisien, dont le saxophone a déjà fait vibrer plusieurs scènes et caveaux de Cully auparavant, présentera son fabuleux quartet au Chapiteau.
La scène helvétique compte aussi son lot de talents bruts. Le Cully Jazz est fier de permettre aux Bernois d’Elisa Day et au quintet de Shems Bendali, tous deux présents au OFF l’année dernière, de fouler les planches du Chapiteau en première partie d’artistes de renom. Enfants chéris du Festival, les pianistes Léo Tardin et Gauthier Toux présenteront respectivement un projet solo et un album revisité avec un quintet à cordes. Le batteur de talent Julian Sartorius emmènera quant à lui les festivaliers dans un voyage musical en bus pour un projet inédit.

 

Au-delà des frontières

Qu’il s’agisse du blues primal de l’authentique Sarah McCoy, du hip-hop de Black Milk, des mélodies pop teintées de habanera cubaine d’Ana Carla Maza ou des nouveaux territoires sonores du hang de Manu Delago, le jazz prend différentes formes et ne cesse d’épouser des genres et des cultures métissées. Cette année, la musique arabe sera sublimée autant par le Trio Abozekrys et leurs jeux endiablés qu’à travers la création des élèves de l’HEMU avec trois musiciens du Maghreb, par le qanun de Maya Youssef ou l’énergie explosive de Yemen Blues. Sans oublier les mélodies aux accents lointains d’AKSHAM, projet commun d’Elina Duni, David Enhco et Marc Perrenoud.

 

Festival OFF

Parmi les plus de 110 concerts du Festival OFF, le quatuor KUMA investira chaque soir le caveau des Vignerons pour présenter ses propres compositions avant d’animer les traditionnelles jams et le THBBC accueillera durant cinq soirs le projet à trois batteries Mango Peaches & Lime de Valentin Liechti, Arthur Hnatek et Domi Chansorn.
Le Club continue d’exposer un panorama des meilleures formations internationales actuelles : la nouvelle icône de la scène turque Gaye Su Akyol, le génial Mark De Clive-Lowe qui mêle la musique folklorique japonaise au jazz, au hip-hop ou à l’electronica, ou encore le crooner soul Joel Culpeppe. Parmi les incontournables soirées DJs du Next Step, le Festival est fier d’accueillir le producteur et dénicheur de talents Gilles Peterson pour un set endiablé.
Un nouveau caveau ouvre ses portes cette année : le Kaffee Lutz. Le caveau niché dans la rue du Temple proposera des projets solos de l’effervescente scène jazz helvétique, à l’instar du Schlagzeug et du Sweet Basile.

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur le site cullyjazz.ch, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Kiosk, La Poste, Manor).

Informations détaillées sur cullyjazz.ch/billetterie

Forfait Cully Jazz Festival 2019
Réservez votre nuitée et billet de concert en quelques clics.
Le forfait es disponible sur www.montreuxriviera.com/cullyjazz

 

Téléchargez les grilles de programmation 2019

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.