Découvrez les stars montantes internationales
La force de la programmation du Cully Jazz réside dans sa capacité à faire découvrir au public des talents internationaux prometteurs. Cette édition, riche en jeunes virtuoses, accueillera la grande formation de Snarky Puppy, le trompettiste novateur Avishai Cohen, l’énergie euphorisante de Tank and the Bangas, mais aussi des nouvelles pépites comme Butcher Brown oscillant entre jazz fusion et frénésie punk ainsi que The Lesson GK qui inclut savamment hip-hop, r’n’b et funk à sa marmite d’expérimentations. Shafiq Husayn ne manquera pas de faire des ravages en mélangeant brillamment sonorités d’Orient et d’Occident, alors que le batteur Mark Guiliana s’aventurera avec audace dans une vaste palette stylistique alliant jazz et musique électronique.
Snarky Puppy
Fondé en 2003 par le bassiste Michael League, Snarky Puppy s’est imposé comme une référence du groove, de l’improvisation et de la fusion des genres. Une réunion explosive des meilleurs musiciens jazz de cette génération qui mélange funk, rock ou nu-soul. Récompensé par trois Grammy Awards, le groupe américain revient avec «Immigrance», un nouvel album qui traduit à la fois la mouvance des sonorités et la diversité des membres qui composent l’ADN du groupe.
Le batteur Arthur Hnatek ouvrira les feux avec son projet solo électronique SWIMS.
Snarky Puppy
Arthur Hnatek SWIMS
Lundi 30 mars chapiteau 20h00
CHF62 debout
Avishai Cohen Big Vicious
Ses premiers pas ont fait l’effet d’une déflagration dans le paysage mondial du jazz contemporain. Rendant hommage à un père disparu, les compositions oniriques et épurées du trompettiste israélien le placent rapidement sous les projecteurs des scènes internationales les plus prestigieuses. À Cully, le New-yorkais d’adoption présentera son projet électrique détonnant : Big Vicious, un quintet rassemblant deux batteurs et deux guitaristes.
Il sera précédé du quartet de Louis Matute, alors que le saxophoniste Chris Potter clôturera la soirée entouré d’un trio virtuose et du légendaire guitariste Bill Frisell.
Chris Potter trio feat. Bill Frisell
Avishai Cohen Big Vicious
Louis Matute Quartet
Samedi 28 mars chapiteau 20h00
CHF62 assis
Tank and the Bangas
Caractérisé par une énergie démente, un humour assumé et une créativité sans fond, ce collectif d’artistes originaires de Louisiane réchauffe les esprits avec une joyeuseté infatigable. Fondé par la chanteuse et poétesse Tarriona « Tank » Ball, Tank and the Bangas propage un savant mélange de spoken word, r’n’b, hip-hop et jazz. Leur album DIY «Green Balloon» sorti en 2019 a valu aux cinq musiciens une nomination dans la catégorie « révélation de l’année » aux prochains Grammy Awards.
Avant eux, Kokoroko explorera l’énergie du funk et la délicatesse des sonorités d’Afrique de l’Ouest armé d’une section de cuivres féminine.
Kokoroko
Tank and the Bangas
Samedi 4 avril chapiteau 20h00
CHF49 debout
Butcher Brown
Biberonné au funk et au jazz fusion des années 70, Butcher Brown sculpte son groove entre une frénésie punk et une retenue qui laisse se déployer la subtilité des cuivres. Le quintet de Virginie repousse les limites du jazz avec énergie, intelligence et virtuosité et va même jusqu’à définir son style de «Garage punk jazz funk».
Mardi 31 mars next step 19h30
CHF42 debout
The Lesson GK
En 2012, The Lesson GK n’était encore que le nom donné à une jam session hebdomadaire organisée par la scène jazz/hip-hop underground à New York. Celle-ci donna naissance à une formation solide de musiciens aguerris, qui réinvente sans cesse les frontières du jazz, du r’n’b, du funk et de la soul. La nouvelle pépite groove immanquable.
Vendredi 3 avril next step 19h30
CHF42 debout
Shafiq Husayn
La nu-soul cosmique de Shafiq Husayn fait des ravages. Le musicien et producteur de Los Angeles a marqué les esprits par sa créativité bouillonnante et par sa manière de mélanger des sonorités d’Orient et d’Occident dans un immense shaker jazz. Son album «The Loop», qui progresse entre soul, funk et psychédélique, est déjà un classique.
Samedi 28 mars next step 19h30
CHF42 debout
Mark Guiliana
Salué par le Jazztimes comme « le batteur le plus influent de sa génération », Mark Guiliana s’aventure avec audace dans une vaste palette stylistique, se démarque par son éclectisme et sa connaissance approfondie du jazz et des musiques actuelles. Avec son nouvel album et son projet «Beat Music», le New-yorkais explore une facette d’avantage électronique qu’il nous présentera au next step le mercredi soir.
Accompagné du trompettiste-bugliste Matthieu Michel, les deux maîtres de l’improvisation aideront les étudiants de l’HEMU à découvrir ensemble de nouvelles sonorités hors des terrains de jeu traditionnels. Création qu’ils présenteront la veille au chapiteau, en première partie de Chucho Valdés.
Mark Guiliana Beat Music
Mercredi 1 avril next step 19h30
CHF42 debout
Billetterie
Les billets sont en vente sur notre site Internet, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Kiosk, Manor).
Informations détaillées sur cullyjazz.ch/billetterie
Forfait Cully Jazz Festival 2020
Réservez votre nuitée et billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/cullyjazz
Téléchargez la grille du Festival IN 2020!