Entre explorations rythmiques, orientales et oniriques

Entre explorations rythmiques, orientales et oniriques

Février vient de tirer sa révérence. C’est le mois qui précède le printemps et comme vous le savez le printemps signifie que le Festival est juste au coin de la rue : cela nous réjouit et nous émeut énormément après ces deux dernières années.

La qualité, l’accessibilité et la découverte sont caractéristiques du Cully Jazz Festival. Cette année, le blues fait son grand retour sous le Chapiteau qui accueille Popa Chubby pour une soirée explosive ; en première partie de cette soirée pur blues, la guitariste et chanteuse à la voix captivante Natalia M. King jouera son dernier LP «Woman Mind Of My Own».

Porté par Yahael Camara Onono, Balimaya Project réunit pas moins de 15 musiciens issus du milieu de la diaspora de l’Afrique de l’Ouest à Londres, autour de compositions jazz et funk. L’HEMU Jazz Orchestra se produira cette année sous les rythmes d’Ayekoo Drummers of Ghana en compagnie d’Etienne MBappé.

Sonorités d’Afrique du Nord avec la musicienne marocaine Oum et son projet «Mouthallat» alliant chant, oud et violoncelle ainsi qu’avec Anouar Brahem, maître incontestable de l’oud et capable de porter le public vers une envolée poétique et intimiste avec son quartet. Vibrations sous les percussions des frères Chemirani qui, accompagnés de leur père, partageront leur musique venue d’Iran dans tout ce qu’elle a de plus spirituel à offrir. Trompettiste d’exception, Yazz Ahmed rend hommage aux femmes battantes du monde arabe dans son opus «Polyhymnia». Détour vers les Balkans, voyage dans le temps et rêveries avec le violoncelle et la voix de Lakiko.

Les billets du Festival IN et le programme complet sont disponibles sur cullyjazz.ch

 

Popa Chubby

Difficile de suivre Popa ! À peine l’album pour célébrer ses 30 ans de carrière sorti qu’il remet la main à la pâte avec «Tinfoil Hat». Enregistré seul dans son studio, cet album hurle notre époque, tourne en dérision l’actualité et offre le meilleur anti-dépresseur que le colosse américain peut nous fournir : une bonne grosse dose de blues-rock. Et sans même laisser le temps au public de digérer la chose, le voilà reparti pour un nouveau chapitre à paraître à la fin du mois, «Emotional Gangster», mélange de nouvelles pépites en lien avec l’état du monde aujourd’hui et hommages à ses pères comme Willie Dixon. L’ogre ressort de sa tanière, plus affamé d’émotions live que jamais !

Natalia M. King «Woman Mind Of My Own»

Celle qui avait débuté sa carrière avec pour objectif de déconstruire la musique et forger un style en rien semblable à un autre se retrouve à bâtir sur les fondations établies par les figures tutélaires. « Je ne voulais pas faire de l’imitation. Je voulais vivre cette musique dans mon corps. Au fond, ce n’est pas à toi de saisir le blues, c’est au blues qu’il appartient de te saisir ou pas. » Tout est dit.

Popa Chubby
Natalia M. King
Vendredi 8 avril – Chapiteau – 20h00 – CHF57

 

Balimaya Project

Mené par le joueur de djembé Yahael Camara Onono, Balimaya Project est déjà considéré comme une référence. Le charismatique leader s’est entouré de têtes connues d’autres projets tels que Kokoroko ou Seed, qui ont répondu à l’appel pour valoriser et glorifier la culture mandingue dont tous, d’une manière ou d’une autre, sont les héritiers. Entre sonorités ouest africaines, jazz et funk, les compositions sont riches et efficaces, rendant à ce projet ambitieux tout l’honneur qu’il mérite !

Balimaya Project
Vendredi 1er avril – Next Step – 19h30 – CHF42

 

Oum Trio «Mouthallat»

Deux instruments à cordes et une voix s’invitent dans un registre impur, mêlant la tradition baroque, la chanson française et les répertoires respectifs de la chanteuse et percussionniste Oum, du violoncelliste Guillaume Latil et de l’oudiste et compositeur Yacir Rami pour leur projet en trio. Une magnifique occasion d’entendre résonner le chant sublime de la Marocaine dans le Temple.

OUM Trio «Mouthallat»
Samedi 2 avril – Temple – 16h00 – CHF42

 

Anouar Brahem Quartet

Quelle joie de voir revenir Anouar Brahem sur les bords du Léman ! Au fil d’une discographie riche de onze albums, il n’aura cessé de remettre en jeu la tradition arabe millénaire. Pour son nouveau projet, il propose un répertoire mêlant compositions de son quartet et morceaux empruntés à ses précédents albums.

HEMU Jazz Orchestra feat. Ayekoo Drummers of Ghana

En première partie du concert d’Anouar Brahem, place au grand bassiste camerounais Etienne MBappé qui, pour cette collaboration avec l’HEMU Jazz Orchestra, offre l’opportunité à une sélection d’étudiant·e·s de se plonger dans la tradition de la percussion au Ghana. C’est donc en collaboration avec le théâtre national Ayekoo Drummers qu’une création sera présentée en exclusivité au Festival.

Anouar Brahem Quartet
HEMU Jazz Orchestra feat. Ayekoo Drummers of Ghana
Mardi 5 avril – Chapiteau – 20h00 – CHF62

 

Trio Chemirani «Dawâr»

Djamchid Chemirani a traversé et parcouru mille univers sonores, nourri son métier de musicien, souvent accompagné par ses deux fils, Keyvan et Bijan, qui ont également mené de brillantes carrières. Lorsque les trois se réunissent, ils reviennent encore et encore au grand œuvre commun : élaborer une langue rythmique universelle. Une expérience spirituelle offerte au public avec une extase et une générosité rares.

Trio Chemirani «Dawâr»
Samedi 2 avril – Temple – 21h00 – CHF42

 

Yazz Ahmed

« Du jazz arabe psychédélique, enivrant et captivant ». Il fallait bien une définition atypique pour cette trompettiste qui l’est tout autant. Après avoir confirmé son succès et défrayé toutes les chroniques internationales, Yazz Ahmed n’a eu que de trop rares occasions de présenter sur scène son chef d’œuvre «Polyhymnia», fascinant hommage aux femmes battantes du monde arabe.

GoGo Penguin
Yazz Ahmed
Samedi 9 avril – Chapiteau – 20h00 – CHF62

 

Lakiko

Lana Kostic alias Lakiko nous chante une existence nomade, des cauchemars, un passé archaïque et un futur dystopique. Son violoncelle est lancinant, répétitif, obsédant. Sa voix et son instrument se mêlent pour nous faire entendre la musique de sa Bosnie natale, mêlée à de la musique classique, de la pop aérienne et du spoken word. Sur la route depuis 2016, elle connait un succès croissant à chacune de ses apparitions en public. Une occasion donc d’entrer dans son monde et de se laisser porter par son talent.

Lakiko
Samedi 9 avril – Union Vinicole – 16h00 – CHF30

 

Billetterie

Les billets pour le Festival IN sont en vente sur notre site, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente SeeTickets (Coop City et Kiosk). Informations complémentaires.

Forfait Cully Jazz Festival
Réservez votre nuitée et un billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/offre-cullyjazz

 

Grilles du Programme 2022

Explorez la programmation complète !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.