Le Cully Jazz Festival débute vendredi !

Le Cully Jazz Festival débute vendredi !

Chaque année, le Cully Jazz Festival ambitionne de transformer ses scènes en véritables fenêtres ouvertes sur les nouvelles tendances et horizons inexplorés du jazz. En proposant des croisements et des métissages de cultures musicales, le Festival emmène dès vendredi ses festivaliers au-delà des frontières, vers des découvertes où le jazz contemporain se mêle notamment à des sonorités d’Afrique, d’Orient et d’Occident.

À l’affiche de ce premier week-end : le grand retour de la chanteuse malienne Oumou Sangaré, le mythe de l’orgue Hammond Rhoda Scott et son Ladies All Star, la nu-soul envoûtante de Fatima ou encore le piano délicat de Gauthier Toux. Si certains concerts se joueront à guichets fermés, il reste encore des places pour quelques soirées.

 

Quelle plus belle manière de lancer les festivités que d’accueillir à nouveau la légende malienne Oumou Sangaré sur la scène du Chapiteau après dix ans d’absence ? Dans «Magoya», album marquant son grand retour à la musique, la chanteuse dénonce les abus de la société patriarcale africaine et tisse un véritable message féministe. En première partie, Blick Bassy envoûtera les festivaliers de sa voix légère et dense, forte et fragile, posée sur les mélodies ciselées de son nouvel album «1958». Une parfaite ouverture de Festival avant la rencontre inédite entre les musiciens cubains d’El Comité, la violoniste Yilian Cañizares et le trompettiste de renom Ibrahim Maalouf. Le show de l’organiste Rhoda Scott, qui s’entoure d’un All Star presque exclusivement féminin, viendra clôturer le premier week-end au Chapiteau.

De son côté, le Next Step reflètera plus que jamais l’effervescence d’une jeune scène bouillonnante, notamment britannique avec la saxophoniste Nubya Garcia, qui fait évoluer le jazz modal vers un afro-groove saisissant et la chanteuse Fatima, qui marie élégamment r’n’b, nu-soul et influences hip-hop. Dimanche, le Trio Abozekrys alliera modernité, délicatesse et explosivité au son d’instruments arabes traditionnels. Le Temple se muera en bal dansant sur les airs de Tangoleon Quartet après s’être délecté la veille des sublimes compositions du pianiste Gauthier Toux revisitées avec un quartet à cordes.

La suite de semaine sera marquée par les retrouvailles entre le trompettiste Erik Truffaz et son fameux quartet qui célèbreront les vingt ans de l’album mythique «Bending New Corners», la rencontre entre Elina Duni, Marc Perrenoud et David Enhco pour le projet lumineux AKSHAM, le retour de Thomas Dutronc à Cully, la douceur envoûtante de Stacey Kent, ou encore les jeunes révélations Théo Ceccaldi, Black Milk et Ezra Collective. Sans oublier le magnifique plateau jazz du vendredi 12 avril au Chapiteau avec Andreas Schaerer, le trio de Yaron Herman et l’étonnant saxophoniste Emile Parisien, qui présentera son nouveau projet «Double Screening» avec son quartet.

 

Festival OFF

Un nouveau caveau ouvre ses portes cette année, étoffant la programmation du Festival OFF qui comptera plus de 110 concerts. Le Kaffee Lutz, niché dans la rue du Temple, proposera des projets solos de l’effervescente scène jazz helvétique, à l’instar d’Andrina Bollinger (Eclecta), TOMRAMON (Trio Heinz-Herbert) ou Robin Arthur Girod (Mama Rosin, Duck Duck Grey Duck).

Du côté des résidences, le quartet KUMA investira chaque soir le caveau des Vignerons pour présenter ses propres compositions avant d’animer les traditionnelles jams et le THBBC accueillera durant cinq soirs le projet Mango Peaches & Lime à trois batteries de Valentin Liechti, Arthur Hnatek et Domi Chansorn.

À ne pas manquer au Club : le duo belge Glass Museum, qui explore le jazz minimaliste en lorgnant vers le rock progressif, le crooner Joel Culpepper, la nouvelle icône de la scène musicale turque Gaye Su Akyol, le saxophoniste inspiré Laurent Bardainne ou encore le prodige de l’electro kényane Blinky Bill.

 

openjazz by Visana

Les trois scènes à ciel ouvert openjazz en extérieur complètent l’offre de concerts en début de soirée.
Situées au bord du lac et au centre de Cully, deux scènes sont consacrées à la création, à l’innovation et aux rencontres. Elles reçoivent de jeunes musiciens du jazz helvétique qui présenteront de nouvelles collaborations ou des projets émergents. Cette année se produiront les brass bands Brassmaster Flash et Brass le Band, la fusion de groupes Service Fleisch Zahn Fun, le talentueux et prolifique Arthur Hnatek avec son trio ou encore le dynamique Noé Tavelli et son projet The Argonauts Collective.
À la terrasse Potterat, Lost in Swing et les Swinging Ladies feront vibrer le public aux rythmes des sons traditionnels de la Nouvelle-Orléans.

 

INSTANT JAZZ avec BCV

Avec INSTANT JAZZ, la Banque Cantonale Vaudoise et le Cully Jazz Festival vous convient à une série de mini-concerts. Artistes de Suisse et d’ailleurs proposeront des prestations intimistes pour valoriser la région et la programmation du Festival.

Vous souhaitez y assister? Restez connectés sur les réseaux sociaux du Festival ou de la BCV pour gagner vos places!

 

Autour du Jazz

En parallèle des concerts, le Festival propose un programme Autour du jazz pour tous les âges, avec des ateliers créatifs, des bal(l)ades musicales, un concert dans le noir, une chasse aux trésors musicale ou encore une conférence autour du lancement d’une carrière musicale. Sans oublier un concert pour enfants le mercredi 10 avril avec la chanteuse et violoncelliste cubaine Ana Carla Maza.

À noter que le mardi 9 avril, le Club accueille le projet Jazz Migration – une mini-vitrine du jazz français mise sur pied par l’Association Jazzé Croisé – qui présentera deux groupes de jeunes formations françaises, No Tongues et House Of Echo, aux professionnels et au public suisse romand.

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Kiosk, La Poste, Manor).

Informations détaillées.

 

Téléchargez les grilles de programmation 2019

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.