Londres et Cully, capitales du jazz européen

Londres et Cully, capitales du jazz européen

Depuis quelques années, le Big Ben rythme l’effervescence d’un jazz contemporain qui trouve un juste milieu entre tradition et modernité. Parmi ses représentants, le pianiste Ashley Henry, fortement inspiré par les sonorités hip-hop, le producteur et claviériste parisien Neue Grafik, qui a trouvé à Londres un Ensemble à l’énergie folle, Joy Crookes dont le talent rappelle les plus grandes chanteuses soul, sans oublier la nouvelle bombe londonienne Kokoroko qui offrira au Chapiteau un dernier soir en apothéose. Dans un autre registre, Charlie Cunningham nous présentera ses nouvelles compositions folk ensoleilllées.

 

Ashley Henry

Il est l’un des pianistes les plus en vue de la nouvelle scène jazz londonienne. Et l’un des plus talentueux. À seulement 28 ans, Ashley Henry fait preuve d’une maîtrise des traditions du genre en y insufflant son goût prononcé pour la pop, le hip-hop et les sonorités africaines. En témoigne son album audacieux «Beautiful Vinyl Hunter».

Next Step  dimanche 29 mars  19h30
CHF42  debout

 

Joy Crookes

Joy Crookes n’a que 20 ans et déjà une assurance déconcertante. Une maturité dans sa voix feutrée et langoureuse comme dans ses textes que ne renierait pas Amy Winehouse. La Londonienne, aux racines bangladaises et irlandaises, livre ses peines de cœur à travers une pop métissée envoûtante, aux confins du jazz et du r’n’b.

Next Step  vendredi 27 mars  19h30
CHF42  debout

 

Neue Grafik Ensemble

Depuis qu’il est à Londres, le DJ, producteur et claviériste parisien Neue Grafik s’est imprégné de la nouvelle scène jazz effervescente propre à cette ville tout en y incorporant ses influences house et broken beat. Avec son Ensemble éclectique, il signe un premier EP foisonnant composé de performances live et de sessions studio.

Next Step  jeudi 2 avril  19h30
CHF42  debout

 

Kokoroko

Kokoroko redéfinit les contours du jazz. Cette formation fascinante armée d’une section de cuivres entièrement féminine lie funk rugueux et sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, tout en se réappropriant l’exaltation torride de l’afrobeat avec une modernité stupéfiante.

Juste après ce concert, Tank & the Bangas propagera un mélange explosif de r’n’b, hip-hop et jazz avec un humour assumé.

Kokoroko
Tank & the Bangas
Chapiteau  samedi 4 avril  20h00
CHF49  debout

 

 

Charlie Cunningham

Charlie Cunningham teinte sa folk anglaise de couleurs andalouses. Sur sa voix suave et apaisante glissent les accords feutrés de sa guitare. Amoureux de flamenco, le Britannique est parti vivre deux ans à Séville pour l’apprivoiser. En résulte une composition hypnotique et délicate, qui oscille entre la mélancolie d’un ciel grisâtre londonien et la chaleur d’un soleil latin.

En première partie, le musicien Gaspard Sommer et la chanteuse Melissa Bon uniront leurs talents pour une création Couleur3 aux tendances soul et electro.

Charlie Cunningham
Gaspard Sommer & Melissa Bon «Organic Frame»
Jeudi 2 avril  chapiteau  20h00
CHF55  assis

 

Billetterie

Les billets sont en vente sur le site cullyjazz.ch, ainsi qu’au bureau du Festival à Cully. Ils sont également disponibles dans tous les magasins FNAC et les points de vente Starticket (Coop City, Kiosk, Manor).

Informations détaillées sur cullyjazz.ch/billetterie

 

Forfait Cully Jazz Festival 2020

Réservez votre nuitée et billet de concert en quelques clics sur montreuxriviera.com/cullyjazz

 

Téléchargez les grilles du Festival 2020!

Explorez le programme!

 

Inscrivez-vous à notre newsletter.